Aidants familiaux

L’accueil familial : une alternative à l’EHPAD

20 septembre 2018 No Comments
accueil familial baluchonnage

Le reportage d’Envoyé Spécial (France 2) diffusé le jeudi 20 septembre 2018 sur les EHPAD révèle de nombreux dysfonctionnements dans certains établissements, privés de moyens et de personnel. Pourtant, les EHPAD ne sont pas les seules alternatives en termes de logement pour les personnes âgées dépendantes.

L’alternative à l’EHPAD existe déjà

Depuis 1989, le dispositif de l’accueil familial permet aux personnes âgées d’être accueillies dans un cadre chaleureux, attentif, professionnel et agréé par leur conseil départemental. Avec un agrément limité à 3 personnes accueillies sous le même toit, les accueillants ont naturellement plus de temps disponible à accorder à chacune et chacun. En les intégrant à leur vie de famille, ils leur permettent de bénéficier d’une vie sociale et physique active, qui permet de lutter contre les facteurs de perte d’autonomie et contre l’isolement. C’est ce que montre notre série en immersion Le quotidien en accueil familial dont voici le premier épisode :

Professionnel, agréé et moins onéreux que l’EHPAD

Les accueillants sont des professionnels, qui partagent leur vie de famille avec les personnes qu’ils accueillent. Ils sont agréés et formés par leur département qui contrôle tous les ans les bonnes conditions de l’accueil et reste fer de lance de son action sociale.

L’accueil est 30 à 50% moins cher qu’une maison de retraite, puisque le reste à charge est d’environ 1 000 € par mois (moyenne nationale). En cas de difficulté financière, il peut être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Enfin, l’accueil familial est souple et permet de s’adapter au parcours de chacun sans rupture brutale de sa façon de vivre. Il peut être temporaire ou permanent et il en existe plusieurs variantes.

Trouvez une famille près de chez vous

Chez CetteFamille, nous pouvons vous mettre en relation avec des familles d’accueil proches de chez vous. Nous vous accompagnons dans le choix de la famille la plus en lien avec votre projet de vie, et nous vous accompagnons dans le suivi administratif (contrat d’accueil, dossiers d’aides sociales…). Consultez nos services, ou contactez-nous !