L’accueil familial est un mode d’hébergement souple qui peut s’adapter à de nombreuses situations, temporaires ou pérennes. Il est adapté aux personnes les plus dépendantes comme à celles qui nécessitent un accompagnement plus léger.

Plusieurs formes d’accueil familial existent, l’accueil permanent, le temporaire et le partiel à l’année.

L’accueil permanent

L’accueil permanent est souvent utilisé comme alternative à un hébergement collectif (maison de retraite ou résidence services). L’accueilli est totalement intégré à la structure familiale de l’accueillant et participe au quotidien de la famille. Il profite du confort de la maison et d’un hébergement « sur-mesure » pour lui permettre de continuer ses activités et de conserver son autonomie.

L’accueil temporaire pour de courtes durées

L’accueil temporaire est utile après un passage en milieu hospitalier, comme transition entre deux hébergements, ou pendant les vacances par exemple. L’accueilli trouve alors dans l’accueil familial un hébergement professionnel et sécurisé dans un cadre chaleureux, avant de retourner chez lui, lorsque ses proches ne peuvent pas l’accueillir pour une durée déterminée.

L’accueil partiel à l’année

Souvent utile lorsque les proches de l’accueilli exercent une activité professionnelle. Dans ce cadre, l’accueilli est hébergé durant la journée par un accueillant familial qui va continuer à stimuler sa vivacité et son intellect par différents ateliers et de la discussion. La personne accueillie n’emménage pas chez la famille d’accueil, elle n’y va que pendant la journée.

*

Attention, confusion

L’accueil familial thérapeutique est un cas particulier qu’il faut distinguer de l’accueil familial au niveau légal. C’est un dispositif d’hospitalisation en famille d’accueil, dans lequel la personne accueillie est logée, nourrie, blanchie chez un accueillant salarié par un établissement hospitalier. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap mental, et ne correspond pas à l’accueil familial générique qui, lui, fonctionne via un contrat de gré à gré entre un accueillant familial indépendant et son accueilli.