Trouvez une villa CetteFamille proche de chez vous

Découvrez une nouvelle manière de vivre avec son âge en rejoignant une solution d’habitat partagé pour seniors : un hébergement familial conçu pour le confort, la sécurité et la liberté des personnes âgées. Avec CetteFamille, vous profitez d’un hébergement tout compris : nourri, logé, blanchi, accompagné.

Qu’est-ce que l’habitat partagé pour seniors ?

L’habitat partagé pour seniors est un hébergement où des personnes âgées en perte d’autonomie vivent au sein d’une même maison. Chacun possède sa chambre et partage les espaces de vie avec les autres colocataires. Ce type de logement se différencie des structures collectives par sa petite taille (8 résidents en moyenne par habitat partagé), son prix modéré et par l’accompagnement d’un ou plusieurs professionnels au quotidien.

Chez CetteFamille, une équipe d’assistants de vie permet une présence de jour comme de nuit auprès des résidents.

Ne pas confondre habitat partagé et habitat participatif

Souvent utilisé en synonyme de l’habitat partagé, l’habitat participatif concerne des communautés,  familles ou ménages, qui décident de mettre en commun leurs ressources pour construire, gérer et financer leur logement. On y retrouve des immeubles ou de petites zones pavillonnaires appartenant à une société dont chaque habitant est le sociétaire.

La vie en habitat partagé CetteFamille

L’habitat partagé, c’est chez moi

Un résident en habitat partagé est avant tout un locataire. Il est chez lui et est donc libre d’exercer les activités qu’il souhaite à l’extérieur ou l’intérieur de la villa. La personne âgée peut inviter ses proches ou amis et même organiser des évènements privés, sous réserve de respecter le règlement intérieur et/ou d’avoir l’accord des autres résidents.

L’habitat partagé, c’est chez nous

Au-delà de tous ses avantages financiers ou matériels, l’habitat partagé seniors permet aux résidents de vivre une expérience humaine enrichissante. Que ce soit entre étudiants ou entre personnes âgées, la vie en communauté est propice aux moments de partage et d’échange. Elle entretient l’activité physique et/ou cérébrale, régénère le tissu social et prévient les risques de laisser-aller. Tous ces éléments sont essentiels au bien-être des personnes âgées.

La cohésion des relations entre les membres de l’habitat partagé est maintenue grâce à l’accompagnement quotidien du Responsable de villa CetteFamille. Ce professionnel a la charge d’organiser et d’animer l’habitat partagé. Son rôle est aussi social : il rassure et apaise les résidents lors de moments de stress ou de tension.

L’habitat partagé apporte une meilleure qualité de vie aux seniors

En habitat partagé les occupants partagent les frais, les charges et le loyer. Ces économies réalisées sur le logement permettent aux personnes âgées de disposer d’un pouvoir d’achat plus important. Elles pourront davantage se faire plaisir, partir en vacances et se déplacer plus souvent pour rendre visite à leur famille.

Qui s’occupe des tâches quotidiennes dans un habitat partagé ?

Sortir les poubelles, entretenir le jardin, préparer les repas sont autant de tâches quotidiennes qui sont faites en commun au sein d’un habitat partagé. Pour autant, les assistants de vie CetteFamille prennent en charge l’ensemble des tâches du quotidien pour soulager les personnes âgées en perte d’autonomie.

L’habitat partagé CetteFamille est une solution d’hébergement tout compris : nourri, logé, blanchi.

A TABLE !

  • Les assistants de vie ont pour mission de faire la cuisine. Néanmoins, il est tout à fait possible de cuisiner soi-même, ou d’aider en cuisine selon les envies et les capacités de chacun.
  • Chaque résident peut faire la cuisine pour soi-même ou pour l’ensemble de la maisonnée.
  • Il est aussi possible de prendre son repas collectivement ou seul, dans l’espace de vie commun ou dans sa chambre.
  • Les courses de la villa sont faites par l’équipe d’assistants de vie. CetteFamille privilégie les fruits et légumes de saison en circuit cours.
  • Chaque résident est libre de s’acheter pour lui-même ses petits péchés-mignon 🍫🍰

Le réseau d’habitat partagé CetteFamille

Notre mission

Pour répondre à la demande croissante et dans le prolongement de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, nous travaillons à la diversification des modes d’habitat pour les personnes âgées.

Notre objectif est de proposer un habitat partagé à moins de 30 km du lieu de vie de chaque senior.

Cultiver le dynamisme des territoires et créer de l’emploi

CetteFamille soutient les acteurs locaux pour redynamiser l’activité des zones rurales. L’habitat partagé crée de l’emploi. Le travail des assistants de vie y est facilité. L’habitat partagé seniors leur évite des déplacements fatigants et chronophages pour accompagner plusieurs personnes âgées.
En habitat partagé, le professionnel passe plus de temps auprès de chaque résident et prolonge ainsi leur autonomie.

Des villas et un accompagnement adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

CetteFamille propose des solutions d’habitat partagé dédiées spécifiquement aux personnes âgées désorientées. Conscient du manque grandissant d’hébergement pour ce type de pathologie, nos villas Alzheimer proposent un accompagnement renforcé (minimum 2 assistants de vie présents 24h/24) tout en gardant le cadre convivial et chaleureux de l’habitat partagé.

Soutenir les porteurs de projet d’habitat partagé seniors

Qu’ils soient élus locaux, associations ou du secteur privé, CetteFamille est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent développer une solution d’habitat partagé pour seniors.

Vous avez un projet ? Contactez-nous