fbpx
Le Groupe Iso Ressource (GIR) 2

La perte d’autonomie survient autour de 85 ans, c’est l’âge moyen d’entrée en hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et l’âge médian des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Dans ce type de situation, la personne âgée ne peut plus réaliser les tâches du quotidien seule. La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis à l’aide de la grille d’Autonomie gérontologie groupe iso-ressources (Aggir). Cette grille a pour objectif d’évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie d’une personne âgée.

Comment évaluer le degré de dépendance ?

Le classement dans un GIR est déterminé grâce aux éléments recueillis par une équipe médico-social à l’aide de la grille Aggir. C’est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie des personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Cet outil universel permet une classification des individus selon trois modalités :

  • Forte perte d’autonomie
  • Perte d’autonomie partielle
  • Absence de perte d’autonomie

A quoi le statut de GIR 2 donne droit ?

Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou dans un fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et son état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Le senior peut également voir ses fonctions mentales altérées, mais est en mesure de se déplacer. Cela nécessite tout de même une surveillance permanente de la personne.

Suivant l’évaluation du degré du GIR, le montant de l’aide financière variera. L’APA ou Allocation Personnalisée Autonomie est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées ou âgées. L’APA est accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans appartenant aux groupes ISO-ressources (GIR) de 1 à 4, sous réserve de résider en France.

Quel est le montant de l’APA en GIR 2 ?

L’APA est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Son montant est calculé en fonction du degré de dépendance et des ressources de son demandeur. En fonction de ses ressources, le bénéficiaire peut avoir un reste à charge à payer à la structure qui l’héberge.

Pour un GIR 2, son montant maximum est de  1 403,24 €.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous êtes une personne âgée appartenant au GIR 2 ? Vous vivez dans votre domicile ou vous résidez dans un établissement spécialisé ? L’équipe de CetteFamille est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le GIR 2 et l’obtention de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Contactez-nous