CORONAVIRUS

L’obligation vaccinale en habitat partagé seniors

L’entièreté du personnel présent dans les villas est vacciné, c’est désormais une obligation légale depuis le 9 août d’après le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.

Cependant, les admissions des résidents ne sont pas conditionnées à la vaccination. Elle est en revanche vivement conseillée par le ministère des Solidarités et de la Santé. La réalisation d’un test PCR préalable à l’admission demeure recommandée. Aucun isolement n’est mis en place de façon préventive lors de l’admission. De plus, des masques et du gel hydroalcoolique sont à disposition dans chaque villa.

Visites des proches

Les visites des proches peuvent se faire, sans rendez-vous, en chambre ou dans les espaces collectifs. Une attention particulière est portée à l’aération/ventilation de la pièce. Les visites seront organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles de résidents.

L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l’ensemble de la population. Cette mesure est d’autant plus importante lorsque le respect d’autres mesures barrières n’est pas ou peu possible (port du masque, distanciation physique).

Isolement des cas positifs aux COVID-19

Si un cas positif venait à se déclarer au sein d’une colocation seniors, alors les règles qui s’appliquent sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans l’ensemble de la population, à savoir : isoler le cas confirmé pendant 10 jours pleins à partir du jour de l’apparition des symptômes.

En cas d’apparition de symptômes postérieurement au test positif, la durée de l’isolement est allongée de 10 jours à partir de la date de début des symptômes. Si au terme des 10 jours d’isolement le cas reste fébrile, l’isolement doit être maintenu pendant 48h après la disparition de cette fièvre.

De plus, un test PCR sera proposé à tous les résidents et tout le personnel ayant eu un contact avec le cas positif. Le but étant de couper au plus vite toutes les chaines de contamination.

A retenir

  • Le personnel est vacciné et les résidents sont vivement encouragés à se vacciner
  • Les visites et sorties sont autorisées dans le respect des gestes barrières
  • Les mesures sanitaires sont les mêmes que pour l’ensemble de la population