Qu'est-ce que l'accueil familial ?

L’accueil familial permet aux personnes âgées ou en situation de handicap d’être hébergées par des professionnels dans un cadre chaleureux et familial. Les accueillants sont agréés puis formés par leur département, et peuvent héberger une à trois personnes.
L’accueil familial est une alternative confortable et personnalisée aux logements collectifs comme les maisons de retraite et les résidences-services.

Vous cherchez une famille d'accueil ?
Devenir accueillant

Un mode d’accueil professionnel

Les accueillants familiaux sont formés par leur conseil départemental pour assurer un cadre sécurisant à la personne accueillie et à ses proches. La formation porte notamment sur l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile, la connaissance des bases de l’hygiène, de l’alimentation, l’identification des pathologies liées au vieillissement et l’apprentissage des bonnes pratiques.

Une alternative économique

En moyenne, le reste à charge est d’environ 1 000€ par mois. Ce coût varie selon la localisation, le niveau de dépendance de la personne accueillie, les prestations proposées, etc. L’accueil familial est 2 à 3 fois plus abordable que les hébergements collectifs classiques, comme les maisons de retraite. La personne accueillie y bénéficie des mêmes aides sociales.

Une profession encadrée

Chaque accueillant familial est agréé par son conseil départemental. L’agrément permet de certifier les conditions d’accueil : bien-être physique, moral, mental et social.

Un contrat de gré à gré est signé en amont de l’entrée en accueil. Il prend en compte les conditions d’accueil, relatives au projet de vie, décidées en commun. Légalement, la personne accueillie est considérée comme employeur de la personne accueillante.

Partout en France 

10 000 accueillants familiaux sont agréés en France métropolitaine. CetteFamille vous met en relation avec ces professionnels de l’accueil et vous accompagne dans la relation.

Nos services

Plus de détails

Un mode d’accueil à échelle humaine

L’accueil est réalisé dans un cadre familial. La personne accueillie est intégrée à une famille. Elle vit au même rythme qu’elle : elle participe si elle le souhaite aux tâches et activités du quotidien, en fonction de son degré d’autonomie et des modalités d’accueil définies dans le contrat (activités avec les enfants, sorties et promenades, cuisine, etc.).

La qualité de l’accueil dépend en partie du temps consacré à la personne accueillie. La disponibilité des accueillants permet de bénéficier d’un suivi plus personnalisé qu’en établissement, et les nombreuses sollicitations quotidiennes permettent de préserver l’autonomie de la personne accueillie.

L’accueil familial permet une évolution en douceur. Un changement d’hébergement peut être une décision difficile à prendre. Le changement radical d’environnement est parfois vécu comme un traumatisme. Effectuer cette transition dans une famille d’accueil représente une alternative plus rassurante que dans un hébergement collectif.

Un mode d’accueil de proximité

Les accueillants familiaux vivent partout en France. Cette souplesse permet de conserver son attachement pour son lieu d’origine – lien avec sa région, son environnement, ses habitudes et son entourage – si l’accueilli préfère y vivre. Sa vie sociale est ainsi préservée. (Dans la limite des places disponibles selon les régions.)

Une solution souple

L’accueil familial s’adresse à tous types de situations. C’est un mode de vie adapté aux personnes dépendantes ou qui cherchent un soutien et de la compagnie pour la vie quotidienne. Il peut être permanent ou temporaire, par exemple pour les vacances ou après une hospitalisation.

Découvrir les différents types d’accueil familial.

« C’est chaleureux ici, c’est une famille unie. Je suis moi, pas "madame Tout-Le-Monde". J’ai un fils, je vais le voir trois jours par mois. Je suis contente. Ensuite, j'aime regagner mes pénates parce que c'est ici ma maison. J'ai mes petites habitudes et puis on a aussi Zouzou, le chat de la maison ! »

JacquelineAccueillie à Champcenest (77)

Sur le blog

sport personne agée
Accueillants familiaux

Vendredi, c’est sport !

En fin de semaine, les pensionnaires de Sophie se rendent à leur cours hebdomadaire de sport avec Alexandre, éducateur handisport certifié.
ehpad-alzheimer
Aidants et accueillis

Alzheimer : l’accueil familial plutôt que l’EHPAD

Les unités Alzheimer en EHPAD ne sont pas les seules alternatives de logement, et d'autres formules existent pour donner aux malades de belles années de vie adaptées à leur pathologie, le baluchonnage et l'accueil familial sont d'excellentes alternatives.
balade accueil familial
Accueillants familiaux

Jeudi, balade au bord de l’eau

Ce jeudi c’est balade ! Les accueillies de Sophie sortent pour une promenade au bord de la rivière voisine.