Le métier d’accueillant familial
Professionnel indépendant, l’accueillant familial est le salarié de la personne accueillie. Mais au-delà de ce statut juridique, il joue un rôle important dans la vie de la personne âgée ou handicapée qui bénéficie de son accueil.
Une vocation professionnelle
Dans l’exercice de sa profession, l’accueillant familial héberge une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées dans son domicile (jusqu’à 3).
Être accueillant c’est exercer sa profession au sein de son milieu familial. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Cette forte proximité entre le cadre professionnel et l’environnement personnel peut freiner certaines personnes à devenir accueillant familial. Mais c’est aussi pour cette raison que cette profession est avant tout un métier-passion.
Qui requiert des qualités humaines
Les accueillants familiaux ont pour point commun de mettre leurs qualités humaines au service des personnes accueillies.
Pour accueillir des personnes handicapées ou âgées, l’accueillant familial doit faire preuve d’une grande disponibilité. En raison d’une perte d’autonomie partielle ou totale, les personnes accueillies nécessitent une présence quotidienne et une attention soutenue.
Pour que les personnes accueillies se sentent bien physique et moralement, il est primordial qu’elles aient accès à un maximum de confort. Ce confort passe notamment par le partage, l’entraide voire l’amitié avec l’accueillant familial. Force de proposition, l’accueillant familial est en mesure de proposer des activités de loisirs pour rompre la monotonie comme la promenade, le jardinage ou la cuisine. De cette manière, les personnes accueillies retrouvent un dynamisme indispensable à leur bien-être.
L’accueillant familial est une personne sensible qui fait preuve de patience et d’empathie. Sa capacité d’écoute et son sens de l’adaptabilité sont déterminants pour comprendre les besoins de la personne accueillie.
Pour le bien-être de la personne accueillie
L’accueil familial est proposé par une personne seule ou un couple propriétaire de son domicile sous certaines conditions. La première de toute consiste à disposer d’un logement décent et conforme à l’accueil d’une personne handicapée ou âgée.
La personne accueillie doit pouvoir bénéficier d’une chambre individuelle d’une surface minimale de 9 m². Elle doit avoir accès aux différentes pièces communes de la maison comme la salle de bain, la cuisine ou encore le séjour. Selon le degré de handicap moteur, le logement doit être équipé d’installations spécifiques.
En dehors de l’hébergement, l’accueil familial comprend également l’entretien des espaces de vie, la réalisation des soins d’hygiène et la préparation des repas quotidiens.