Qu’est-ce que la grille AGGIR

Le sigle AGGIR signifie « Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources ». La grille AGGIR est un outil qui permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée. Elle a été pensée et conçue par des médecins de la Sécurité Sociale, de la Société française de Gérontologie et par des informaticiens.+

Comment fonctionne la grille AGGIR

Aujourd’hui considérée comme un outil de référence nationale, la grille AGGIR mesure la perte d’autonomie sur une échelle de GIR (Groupes Is-ressources) allant de 1 à 6. Le niveau de dépendance est calculé grâce à une observation et à une série de questions. Cette démarche permet de vérifier si la personne âgée est en capacité physique et mentale de réaliser les tâches de la vie quotidienne. Le GIR est calculé selon plusieurs indicateurs classés de A (autonome) jusqu’à B (dépendant) :

  • La cohérence qui permet de se comporter normalement en société
  • L’orientation, importante pour se repérer dans le temps et dans l’espace
  • La toilette intégrale et l’hygiène intime
  • L’habillage complet et en cohérence avec le climat
  • L’alimentation, c’est-à-dire la capacité à préparer trois repas par jour
  • L’élimination qui désigne la possibilité d’uriner et de déféquer seul
  • Les transferts tels que se lever d’une chaise ou se coucher dans son lit
  • Les déplacements, autrement dit le degré de mobilité

À quoi servent les GIR (Groupes Iso-Ressources)

Une fois que l’évaluation est terminée, la grille AGGIR annonce le GIR auquel la personne âgée appartient. Selon le GIR déterminé, la personne âgée pourra bénéficier d’aides sociales. Il peut s’agir d’un soutien financier comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ce peut également être une ouverture à des droits d’hébergement en EHPAD ou en famille d’accueil par exemple.

Comment se déroule l’évaluation du degré de dépendance avec la grille AGGIR

Pour connaître son GIR, la personne âgée ou son tuteur légal doit demander une évaluation avec la grille AGGIR. L’équipe de CetteFamille vous explique les différentes démarches à réaliser.

La grille AGGIR à domicile

Remplir le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Tout commence par un dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à remplir. Cette aide sociale est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. Elle peut être attribuée pour le maintien à domicile, dans le cadre d’un accueil familial ou d’une admission en EHPAD. Versée par le conseil départemental, elle a pour objectif de soutenir les dépenses liées au degré de dépendance de la personne âgée.

Prendre rendez-vous pour l’évaluation à domicile

Une fois le dossier transmis, un référent administratif est en charge de l’étudier. Par la suite, la personne âgée recevra un courrier informant d’un futur rendez-vous pour une évaluation à domicile. La visite de l’équipe médico-sociale peut être une source d’angoisse pour le senior. Dans ce cas, il est important qu’un membre de la famille ou bien l’aidant familial soit présent pendant toute la durée de l’évaluation.

Répondre aux questions posées par l’équipe médico-sociale

L’équipe médico-sociale se base sur la grille AGGIR pour poser une série de questions. Celles-ci portent sur les différentes tâches de la vie quotidienne. La personne âgée devra également expliquer l’implication de ses proches et l’intervention des professionnels de santé. Enfin, l’équipe médico-sociale demande les raisons pour lesquelles la personne âgée demande l’APA.

Visiter le logement et observer les déplacements

L’équipe médico-sociale en charge de remplir la grille AGGIR demandera à visiter le logement. Ce tour du propriétaire permet d’observer comment la personne âgée se déplace et s’il y a des risques de chute. La visite permet également de voir si le matériel médical en place est adapté et si le senior est capable de s’orienter dans l’espace.

La grille AGGIR et l’admission en EHPAD

La grille AGGIR est un outil utilisé par les professionnels de la santé. Comme nous l’avons précédemment expliqué, l’évaluation peut être réalisée par une équipe médico-sociale au domicile de la personne âgée. Dans un autre cas de figure, la grille AGGIR peut être utilisée au moment d’une admission en EHPAD. Le futur résident rencontre le médecin coordonnateur de l’établissement qui lui pose les différentes questions et qui observe ses capacités physiques.

Les différents GIR (Groupes Iso-Ressources)

Une fois le niveau d’autonomie déterminé par la grille AGGIR, la personne âgée se voit attribuer un Groupe Iso-Ressource (GIR). Il en existe 6 allants du plus dépendant au plus autonome.

Les GIR 1 et 2

Les GIR 2 et 1 correspondent aux personnes totalement dépendantes. Cette absence d’autonomie peut être due à une pathologie ou à un accident physique. Dans les deux cas, elles ont besoin d’une attention constante et d’une aide continue.

Les GIR 3 et 4

Les GIR 4 et 3 désignent les personnes âgées en perte d’autonomie. Leur mobilité est réduite ou leurs capacités mentales sont altérées. Elles peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour les déplacements, les gestes quotidiens comme la toilette et la préparation des repas.

Les GIR 5 et 6

Les personnes âgées appartenant aux GIR 6 et 5 sont considérées comme autonome. Elles sont capables de réaliser tous les gestes du quotidien et de se déplacer seules. Ces seniors actifs n’ont pas besoin d’aide à la préparation des repas ou au ménage de leur logement.

Vous souhaitez connaître la description des GIR en détail ? L’équipe de CetteFamille vous invite à lire cet article dédié aux Groupes Iso-Ressources.

Le simulateur GIR par CetteFamille

L’équipe de CetteFamille met à votre disposition un simulateur de GIR sur la base de la grille AGGIR 2019. Cet outil en ligne est à titre indicatif et il ne dispense pas d’une expertise médicale. Pour utiliser le simulateur, c’est très simple. Il vous suffit de répondre aux différentes questions par « oui », « partiel » ou « non ».

Mode d’emploi

Pour chaque thématique du formulaire de calcul ci-dessous, déterminer si la personne réalise l’action spontanément, totalement, habituellement et correctement. Chacun de ces items est répondu par « oui » ou « non ».

  • Si la réponse est toujours « oui », la réponse est A (fait seul)
  • Si la réponse est toujours « non », la réponse est C (ne fait pas)
  • Si la réponse est « non » au moins une fois, la réponse est B (fait partiellement)

Le module ci-dessous calcule le GIR en fonction des codes de réponse, A, B ou C.

1. Cohérence

La personne converse et se comporte de façon sensée par rapport aux normes admises.

OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

2. Orientation

La personne se repère dans le temps (jour/nuit et matin/soir) et dans les lieux.
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

3. Toilette

La personne fait sa toilette seule, entièrement et de façon correcte, du haut et du bas du corps.
Toilette haut du corps (visage, tronc, coiffure)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

Toilette bas du corps (régions intimes, jambes, pieds)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

4. Habillage

La personne s’habille seule, totalement et correctement.

Habillage haut du corps (bras, tête)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

Habillage milieu du corps (boutons, ceinture)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

Habillage bas du corps (pantalon, chaussures)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

5. Alimentation

La personne s’alimente seule et correctement.
Se servir (couper la viande, ouvrir un pot, se verser à boire)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

Manger
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

6. Elimination

La personne s’assure seule et correctement de l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale.
Elimination urinaire
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

Elimination fécale
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

7. Transferts

La personne se lève, s’assoit et se couche seule.
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)

8. Déplacement

La personne se déplace seule (avec une canne, déambulateur ou fauteuil roulant)
OUI (A)
PARTIEL (B)
NON (C)


Votre résultat GIR

Variables non prises en compte

Les variables illustratives suivantes ne sont pas prises en compte dans le GIR :

  • Gérer ses propres affaires, son budget et ses biens.
  • Préparer ses repas et les conditionner pour être servis.
  • Effectuer l’ensemble des travaux ménagers.
  • Utiliser un moyen de transport (individuel ou collectif).
  • Acheter directement ou par correspondance (nourriture, vêtements, objets).
  • Se conformer à l’ordonnance du médecin.
  • Sociabiliser (vacances, animations collectives/organisées).

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous souhaitez entreprendre les démarches relatives à la grille AGGIR ? Connaître votre GIR ou celui d’une personne âgée de votre entourage ? Savoir si l’accueil familial est un dispositif d’hébergement adapté ? L’équipe de CetteFamille vous explique tout et vous accompagne du début à la fin.

Contactez-nous
4+