la Grille AGGIR et les GIR : définition et fonctionnement

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?
Le sigle AGGIR signifie « Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources ». La grille AGGIR est un outil qui permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée. Elle a été pensée et conçue par des médecins de la Sécurité Sociale, de la Société française de Gérontologie et par des informaticiens.+
Comment évaluer la perte d’autonomie avec la grille Aggir ?
Aujourd’hui considérée comme un outil de référence nationale, la grille AGGIR mesure la perte d’autonomie sur une échelle de GIR (Groupes Is-ressources) allant de 1 à 6. Le niveau de dépendance est calculé grâce à une observation et à une série de questions. Cette démarche permet de vérifier si la personne âgée est en capacité physique et mentale de réaliser les tâches de la vie quotidienne. Le GIR est calculé selon plusieurs indicateurs classés de A (autonome) jusqu’à B (dépendant) :
- La cohérence qui permet de se comporter normalement en société
- L’orientation, importante pour se repérer dans le temps et dans l’espace
- La toilette intégrale et l’hygiène intime
- L’habillage complet et en cohérence avec le climat
- L’alimentation, c’est-à-dire la capacité à préparer trois repas par jour
- L’élimination qui désigne la possibilité d’uriner et de déféquer seul
- Les transferts tels que se lever d’une chaise ou se coucher dans son lit
- Les déplacements, autrement dit le degré de mobilité
À quoi servent les GIR (Groupes Iso-Ressources)
Une fois que l’évaluation est terminée, la grille AGGIR annonce le GIR auquel la personne âgée appartient. Selon le GIR déterminé, la personne âgée pourra bénéficier d’aides sociales. Il peut s’agir d’un soutien financier comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ce peut également être une ouverture à des droits d’hébergement en EHPAD ou en famille d’accueil par exemple.
Comment se déroule l’évaluation du degré de dépendance avec la grille AGGIR
Pour connaître son GIR, la personne âgée ou son tuteur légal doit demander une évaluation avec la grille AGGIR. L’équipe de CetteFamille vous explique les différentes démarches à réaliser.
La grille AGGIR à domicile
Remplir le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie
Tout commence par un dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à remplir. Cette aide sociale est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie. Elle peut être attribuée pour le maintien à domicile, dans le cadre d’un accueil familial ou d’une admission en EHPAD. Versée par le conseil départemental, elle a pour objectif de soutenir les dépenses liées au degré de dépendance de la personne âgée.
Prendre rendez-vous pour l’évaluation à domicile
Une fois le dossier transmis, un référent administratif est en charge de l’étudier. Par la suite, la personne âgée recevra un courrier informant d’un futur rendez-vous pour une évaluation à domicile. La visite de l’équipe médico-sociale peut être une source d’angoisse pour le senior. Dans ce cas, il est important qu’un membre de la famille ou bien l’aidant familial soit présent pendant toute la durée de l’évaluation.
Répondre aux questions posées par l’équipe médico-sociale
L’équipe médico-sociale se base sur la grille AGGIR pour poser une série de questions. Celles-ci portent sur les différentes tâches de la vie quotidienne. La personne âgée devra également expliquer l’implication de ses proches et l’intervention des professionnels de santé. Enfin, l’équipe médico-sociale demande les raisons pour lesquelles la personne âgée demande l’APA.
Visiter le logement et observer les déplacements
L’équipe médico-sociale en charge de remplir la grille AGGIR demandera à visiter le logement. Ce tour du propriétaire permet d’observer comment la personne âgée se déplace et s’il y a des risques de chute. La visite permet également de voir si le matériel médical en place est adapté et si le senior est capable de s’orienter dans l’espace.
La grille AGGIR et l’admission en EHPAD
La grille AGGIR est un outil utilisé par les professionnels de la santé. Comme nous l’avons précédemment expliqué, l’évaluation peut être réalisée par une équipe médico-sociale au domicile de la personne âgée. Dans un autre cas de figure, la grille AGGIR peut être utilisée au moment d’une admission en EHPAD. Le futur résident rencontre le médecin coordonnateur de l’établissement qui lui pose les différentes questions et qui observe ses capacités physiques.
Quels sont les niveaux d’autonomie de la grille Aggir ?
Une fois le niveau d’autonomie déterminé par la grille AGGIR, la personne âgée se voit attribuer un Groupe Iso-Ressource (GIR). Il en existe 6 allants du plus dépendant au plus autonome.
Les avantages du réseau CetteFamille
Vous souhaitez entreprendre les démarches relatives à la grille AGGIR ? Connaître votre GIR ou celui d’une personne âgée de votre entourage ? Savoir si l’accueil familial est un dispositif d’hébergement adapté ?
L’équipe de CetteFamille vous explique tout et vous accompagne du début à la fin.