fbpx
Trouvez un hébergement pour seniors

L’hébergement des personnes dépendantes

Avec 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 20501, les structures d’hébergement pour personnes âgées ne sont pas suffisamment nombreuses pour répondre aux besoins. Le constat est sans appel : le manque de personnel et de moyens force parfois, malgré elles, les structures spécialisées et les professionnels du secteur à négliger ce qui est pourtant leur vocation.

Pourtant, des alternatives existent.

residence senior prix

Le besoin de nouveaux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les seniors sont de plus en plus isolés

2,4 millions des +75 ans vivent seuls1

Le manque de places en hébergement adapté

4300 places créées en Ehpad en moy./an vs un besoin de 9800/an2

L'EHPAD n'est pas plébiscité par les seniors

3/4 des résidents en Ehpad n’ont pas choisi d’y vivre 3

Les français sont attachés à leur lieu de vie et leurs racines

85 % des français souhaitent vieillir chez eux4

1 – INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277754?sommaire=4318291 ;  2- Drees, décembre 2020 ; 3 – ONFV, janvier 2014 ; 4- Ifop, Seniors : « marché et habitat inclusif, quelle offre de services ? » février 2019

Trouvez des alternatives humaines aux maisons de retraite et aux foyers.

CetteFamille propose aux personnes âgées ou dépendantes d’être hébergées dans un cadre chaleureux et adapté au sein de son réseau d’accueillants familiaux et de ses habitats partagés. Avec la présence d’un professionnel 24h/24, les colocataires sont accompagnés dans leur quotidien tout en vivant leurs envies en toute liberté.

Des acteurs de l’action sociale mobilisés dans l’hébergement des personnes âgées et handicapées

Grâce à ses partenariats avec de grands noms de l’action sociale : Malakoff Humanis, AG2R LA MONDIALE, IRP Auto, La Mutuelle Familiale… CetteFamille propose des solutions d’hébergement adaptées  à la perte d’autonomie qui sont prises en charge, en tout ou partie, par ces structures.
Les adhérents de nos partenaires bénéficient ainsi de plus de choix pour leur nouveau projet de vie et d’un soutien pour le financer.

irp auto

Améliorer la qualité de vie et l’hébergement des personnes âgées

En décembre 2018, la grande consultation intitulée « Comment mieux prendre soin de nos aînés » co-organisée par Make.org et le Ministère des Solidarités et de la Santé a pris fin. Le succès de cette consultation a démontré, une fois de plus, que le bien-être des seniors fragilisés compte parmi les préoccupations principales d’une société marquée par le vieillissement de sa population.

Près de 415 000 participants ont voté plus de 1,7 millions de fois autour des 18 300 propositions faites sur la plateforme. En tant que partenaire de cette grande cause nationale, CetteFamille a participé aux propositions en vue d’enrichir le débat citoyen. Avec fierté et déterminisme, notre équipe a démontré l’importance et l’utilité des modes de logements alternatifs à l’EHPAD pour les seniors en perte d’autonomie.

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête sur cette page.

Chez Cette Famille, nous savons que l’accueil familial a plus d’un rôle à jouer dans le paysage des hébergements pour personnes âgées. Pour vous le prouver, nous avons choisi de lire les résultats de l’enquête Make.org au regard de l’accueil familial. Parmi eux, sept pistes ont été soulevées et demandent à être améliorer ou renforcer.

1. Renforcer le maintien à domicile

Le maintien à domicile est la solution d’hébergement des personnes âgées à privilégier lorsque le degré de dépendance le permet.

Le domicile et son aménagement limité

Le baluchonnage peut retarder la perte d’autonomie et bien l’aide à domicile peut permettre au proche aidant de bénéficier de son droit au répit. Or, un domicile inadapté face à l’importance d’un degré de dépendance, qu’il soit soudain ou progressif, engendre des risques de chute, une tendance à l’isolement ou encore un manque d’hygiène alimentaire et/ou corporel. L’ensemble de ces facteurs rendent le maintien à domicile difficile voire impossible.

L’accueil familial, une transition douce

Chez CetteFamille, nous savons à quel point quitter son domicile est une étape douloureuse dans la vie d’un senior. Mais nous savons également ce qui améliore le bien-être d’une personne âgée. Aussi, nous encourageons les aînés à privilégier l’accueil familial. Cette solution d’hébergement pour personnes âgées offre une transition douce entre le domicile et la vie familiale. En participant à la vie de famille, le senior s’éloigne considérablement des risques liés à la perte d’autonomie. L’accueil familial peut être envisagé de différentes manières. Un senior peut être temporairement accueilli chez une famille d’accueil après un accident ou une hospitalisation par exemple.

2. Améliorer la qualité de l’accueil en établissement

Par définition, la maison de retraite ou EHPAD est une solution d’hébergement collectif pour les personnes âgées.

Les EHPAD, des logements collectifs généralisés

Ce type d’établissement doit donc répondre à des impératifs qui conviennent à l’ensemble des pensionnaires, sans adaptabilité possible. La réglementation, les cadences, le calendrier et la vie en groupe impliquent une forme de standardisation au sein des maisons de retraite. Dans un EHPAD, les résidents ne participent pas aux activités de la vie quotidienne.

L’accueil familial, un accueil personnalisée

A contrario, l’accueil familial est une solution d’hébergement pour personnes âgées personnalisées. En limitant le nombre de personnes accueillies, l’agrément d’accueil améliore la qualité de vie des seniors. Ainsi, la famille d’accueil peut facilement s’adapter au rythme de chacun. Avec l’accueil familial, les personnes âgées font partie intégrante de la vie de la famille. « Comme tous les autres membres de la maison, elles préparent les repas, effectuent des tâches ménagères, entretiennent le jardin » précise Sophie, accueillante familiale en Haute-Marne et membre du réseau CetteFamille. Au sein d’une famille d’accueil, les seniors vivent comme chez eux. Les accueillants veillent à les accompagner dans l’accomplissement de ces activités quotidiennes qui permettent de préserver leur autonomie et leur indépendance. Les seniors préparent les repas, effectuent des tâches ménagères, jardinent et jouent, comme ils le faisaient chez eux.

3. Soutenir les aidants familiaux

Lorsqu’il est question d’hébergement pour personnes âgées et de maintien à domicile, il ne faut pas oublier de mentionner les aidants familiaux. Véritables alliés pour la préservation de l’autonomie et le bien-être des seniors, ils ou elles sacrifient leur temps et leur énergie au service de leurs aînés. Aux yeux de CetteFamille, il est donc essentiel de leur apporter un soutien moral et matériel.

Le droit au répit des aidants familiaux

Parmi les différentes solutions d’hébergement pour personnes âgées, l’accueil familial est celle qui permet aux aidants de prendre un congé en toute sérénité. Ils et elles savent parfaitement que leur proche se trouve dans un environnement calme, chaleureux et sécurisé. L’accueil familial peut être mis en place sur une courte durée ou bien de manière séquentielle, à raison d’une journée par semaine par exemple. Ainsi, l’accueil familial permet aux aidants familiaux de bénéficier du droit au répit.

Une prise en charge administrative

Chez CetteFamille, nous avons souhaité soutenir davantage les aidants familiaux. Nous nous engageons à les décharger entièrement du volet administratif pour la mise en place de l’accueil familial. Tous les mois, notre équipe réalise les bulletins de rémunération, les déclarations CESU et les demandes d’aides. En gérant les tâches administratives, CetteFamille permet aux aidants familiaux de prendre du temps pour soi et facilite l’accès à l’accueil familial, la solution d’hébergement adapté aux personnes âgées.

4. Améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé

Les établissements comme les EHPAD et les maisons de retraite sont généralement surchargés : il y a trop de résidents à charge, la cadence de travail est intense, le manque de moyens matériels et humains est significatif. C’est un fait : travailler dans un EHPAD ou une maison de retraite est malheureusement difficile de nos jours.

En EHPAD, les professionnels s’épuisent

Ces solutions d’hébergement pour personnes âgées sont souvent pointées du doigt car elles sont gérées de manière désastreuse. Et les premiers à payer les frais de ces conditions de travail sont les professionnels de la santé. Infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignantes… tous et toutes souffrent de stress et de fatigue, deux facteurs qui peuvent conduire à la faute professionnelle. Et c’est en raison de cette mauvaise réputation que les aidants familiaux préfèrent consacrer leur vie à leur proche âgé plutôt que de le savoir dans un EHPAD ou une maison de retraite. Cette situation qui n’est pas pleinement choisie véhicule de nombreuses difficultés et la plupart des aidants familiaux sont eux aussi confrontés à des problèmes de stress et de fatigue.

L’accueil familial, un soulagement pour tous et toutes

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’accueil familial est une solution d’hébergement pour personnes âgées encadré par l’agrément d’accueil. Ainsi, seules trois seniors au maximum peuvent cohabiter au sein d’une même famille d’accueil. De cette manière, chacun vit au rythme des autres membres de la famille et inversement. Pour autant, il ne faut pas oublier que le métier d’accueillant familial est parfois difficile. C’est pourquoi chez CetteFamille, nous avons développé des outils et des services pour soulager les accueillants familiaux dans l’exercice de leur profession. Chaque membre adhérent bénéficie du soutien de la communauté des « Familles de CetteFamille ». Dans ce réseau, ils profitent d’une visibilité à échelle nationale et gagnent un temps précieux dans la recherche d’une personne âgée à accueillir. En évacuant ce volet de recherche, les accueillants familiaux peuvent davantage se concentrer sur ce pour quoi ils ont choisi ce métier : accompagner les seniors dans leur vie quotidienne.

5. Réduire le coût de l’accueil des personnes âgées

Lorsqu’il est question de solutions d’hébergement pour personnes âgées, la question du coût est centrale. Comparons les tarifs appliqués en établissement à ceux pratiqués dans le cadre de l’accueil familial.

Combien coûte l’hébergement en EHPAD public ou privé ?

Dans un EHPAD public, le reste à charge moyen et mensuel, aides sociales déduites, est de 1 748 €. Dans un EHPAD privé, le coût moyen de l’hébergement est de 2 613 € par mois. Ces tarifs, parfois exorbitants, constituent une lourde charge sur le budget d’une famille.

Combien coûte l’hébergement en accueil familial ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans notre comparatif des prix entre les différentes solutions d’hébergement pour personnes âgées, le reste à charge de l’accueil familial est bien moindre puisqu’il est en moyenne de 1 078 € par mois. Nous vous invitons à lire cet article pour obtenir le détail des différents postes de dépense compris dans ce reste à charge.

Ainsi, l’accueil familial répond à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, tout en veillant au portefeuille des familles. L’accueil familial est une solution d’hébergement économique de grande qualité. Retrouvez les chiffres-clés dans notre article dédié au coût des hébergements pour personnes âgées.

6. Renforcer l’accès à la santé des personnes âgées

Sur le plan physique et social, un mode de vie actif permet d’éviter certaines maladies liées au vieillissement. Par exemple, l’évolution de la maladie d’Alzheimer peut être ralentie en luttant contre l’isolement des personnes âgées.

Un mode de vie actif en famille d’accueil

Comme en témoigne notre websérie « Le quotidien en accueil familial », cette solution d’hébergement pour personnes âgées permet à chacune et chacun de pratiquer des activités de loisirs adaptées à la condition physique et intellectuelle. Dans le cadre de l’accueil familial, il s’agit d’adapter le mode de vie au regard des pathologies, tout en raisonnant en termes de capacité et non d’incapacité.

Une prise en charge non médicalisée

Lorsqu’il est question de la santé de nos aînés, il est important de rappeler que l’accueil familial n’est pas un logement médicalisé. Contrairement aux EHPAD, il n’y a pas d’équipe médicale dédiée. Toutefois, l’accueil familial reste et restera la meilleure solution d’hébergement pour personnes âgées comme le précise Ange Finistrosa, Président de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT) : “L’accueil familial reste la solution la plus humaine. signifie aussi moins d’hospitalisation grâce à l’accompagnement quotidien. On technicise beaucoup la dépendance, à tort. On a tendance à considérer que l’hébergement d’une personne dépendante est si technique qu’il doit relever du soin – alors que ça n’est pas toujours le cas. Finalement, l’EHPAD n’est pas tellement meilleur que les accueillants familiaux sur ce plan-là non plus, même si l’infirmière y est à demeure. En réalité, l’accueil en famille permet une très bonne réactivité pour les personnes qui ne demandent pas une assistance 24h / 24 bien entendu. La dépendance ne devrait pas vouloir dire « hyper-médicalisation ».

7. Développer les lieux de vie et les modes d’accueil innovants

Vieillir ne va pas de pair avec perdre sa liberté. Toute personne âgée, dépendante ou non, a le droit de choisir la solution d’hébergement qu’elle préfère. Même atteint d’une maladie ou physiquement diminué par l’âge, un senior doit rester décisionnaire de son lieu de vie.

Orienter vers les solutions adaptées

L’accueil familial, comme toutes les autres solutions d’hébergement pour personnes âgées alternatives à l’EHPAD n’a pas pour vocation de remplacer les établissements. Ces derniers sont médicalisés et ils restent parfaitement adaptés aux seniors les plus malades.

Informer sur les alternatives possibles

Chez CetteFamille, nous constatons régulièrement que de nombreux seniors se retrouvent à vivre dans un établissement alors que de nombreuses alternatives s’offrent à elles. Fervent défenseurs du bien-être des seniors, nous nous appliquons à informer sur les nombreuses solutions d’hébergement offertes aux personnes âgées qui existent en France.

Les avantages du réseau CetteFamille

En devenant membre du réseau CetteFamille, vous participez à la construction des solutions d’hébergement pour personnes âgées de demain. Ensemble, faisons en sorte que le vieillissement et la maladie ne soient pas synonymes de souffrance, d’isolement et de perte d’autonomie.
Vous souhaitez aller plus loin ?