CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS), créée en 2016 pour promouvoir et développer l’accueil familial en France. Face aux enjeux du vieillissement de la population et de la pression croissante qui s’exerce sur les institutions et les structures classiques, nous proposons une nouvelle voie : l’accueil familial, en coopération étroite avec les départements et les acteurs en place.

A l’origine

L’idée est née à Argentan, en Normandie. Jean-Paul n’était plus capable de vivre seul chez lui, mais ne voulait pas non plus vivre en maison de retraite. Son refus était catégorique : selon lui des établissements impersonnels et trop chers !

Ne trouvant pas de renseignement suffisant sur l’accueil familial, et encore moins de famille accueillante dans son département, Jean-Paul dû passer par les petites annonces.

C’est pour répondre à cette difficulté que nous avons eu l’idée de créer CetteFamille.

De son côté, Jean-Paul à trouvé une famille d’accueil, près de chez lui en Normandie. Il y a passé deux belles années.

La vocation de CetteFamille est d'accompagner le vieillissement de la population par une meilleure prise en charge de la dépendance, et le développement d'alternatives adaptées et humaines aux enjeux de demain.

Paul-Alexis Racine-JourdrenPrésident de CetteFamille
Notre Manifeste

Sur le blog

combles
A propos de nous

Promouvoir les modes d’accueil alternatifs à l’EHPAD en valorisant les territoires ruraux

CetteFamille et Combles d’En France signent une convention de partenariat pour valoriser les territoires ruraux.
neoppy
A propos de nous

Neoppy et CetteFamille apportent une solution concrète aux retraités aidants

Les deux acteurs de la Silver Economy leur proposeront de bénéficier des services d’une famille d’accueil agréée et professionnelle dans le cadre de la plateforme Neoppy.
paul alexis cettefamille
A propos de nous

Rencontre avec Paul-Alexis Racine-Jourdren, Président de CetteFamille

Rencontre avec le Président de l’organisme qui prône une ouverture large à tous les partenaires, un renforcement du statut de l’accueillant familial et qui répond aux questions sur son modèle économique.