L’accueil familial, une solution à la perte d’autonomie de nos aînés

Face au vieillissement de la population, les solutions d’hébergement collectif tendent à ne pas répondre totalement à la demande croissante et aux besoins des usagers. Solution alternative, l’accueil familial réunit toutes les conditions nécessaires pour faire face à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Maintenir le lien social

Au-delà du confort matériel et des différents soins médicaux, l’accueil familial permet aux personnes âgées de conserver une vie sociale. En s’installant de manière permanente ou temporaire dans une famille d’accueil, l’accueilli échappe à la solitude et à l’isolement. Dans un cadre chaleureux et convivial, il interagit et converse avec les membres de sa famille d’accueil. Selon ses capacités physiques et son degré de mobilité, il peut prendre part à différentes activités comme le jardinage, la cuisine ou encore les promenades.

Si l’accueil familial présente un avantage certain qui assure la vie sociale de l’accueilli, il est aussi important de signaler que les accueillants profitent d’une présence humaine enrichissante. Par leur vécu et leurs expériences, les personnes âgées ont généralement beaucoup de connaissances et d’histoires à partager.

Bénéficier d’un suivi personnalisé

En maison de retraite, le manque de personnel soignant affecte les conditions d’accueil de la personne âgée. Faute de disponibilité, les soignants ne peuvent pas accorder suffisamment de temps pour parler, échanger ou partager et les personnes âgées peuvent se sentir isolées voire délaissées.

Avec l’accueil familial, la personne accueillie intègre une famille qui veille à sa sécurité ainsi qu’à son confort matériel. L’accueillant aide l’accueilli dans tous les actes de la vie quotidiennes, veille à la protection de sa santé ainsi qu’à son bien-être physique et moral.

Réaliser des économies

Aujourd’hui en France, intégrer une maison de retraite, un EHPAD ou une résidence pour senior est très coûteux. À tel point que l’accès à ces établissements spécialisés est aujourd’hui considéré comme un luxe. De nombreuses personnes âgées n’ont pas les ressources financières pour et elles doivent se tourner vers une solution moins onéreuse.

L’accueil familial est une solution adaptée aux petites pensions et aux faibles retraites. Son coût revient à 50% moins cher que dans un EHPAD ou tout autre établissement spécialisé. Véritable dispositif social économique, l’accueil familial permet à toutes les personnes âgées d’accéder à un cadre de vie confortable.

Pour rémunérer sa famille d’accueil, la personne accueillie peut bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement en famille d’accueil. Cette Allocation de Placement Familial (APF) est directement versée par le Département de la personne âgée pour l’aider à rémunérer son accueillant. Cette aide est octroyée au regard de différentes conditions : être âgé de plus de 65 ans, être jugé inapte à reprendre le travail ou être dans l’incapacité financière de régler ses frais de séjour.

L’hébergement temporaire pour les personnes âgées

Si l’accueil familial peut prendre la forme d’un hébergement permanent, il propose également d’accueillir des personnes âgées de manière temporaire. Limité à quelques mois dans l’année, de manière consécutive ou non, l’hébergement temporaire présente de nombreux avantages pour les personnes âgées.

Rompre avec l’isolement

Considérer qu’une personne autonome est une personne épanouie est un amalgame persistant. En vieillissant, l’autonomie tend à rimer avec la monotonie. Les seniors peuvent ressentir un sentiment de solitude voire d’exclusion parce qu’ils vivent seuls à leur domicile.

L’hébergement temporaire en famille d’accueil offre un cadre de vie dynamique et agréable. Selon les besoins de la personne âgée, la durée du séjour peut être d’une journée par semaine ou de quelques mois dans l’année. L’hébergement temporaire en famille d’accueil permet à nos aînés de conserver leur indépendance, leur domicile tout en rompant ponctuellement avec la solitude et l’isolement.

Soulager les aidants familiaux

Une personne âgée dépendante demande une disponibilité accrue et une attention particulière. Dans le cadre d’un maintien à domicile, la présence quotidienne est assurée par un aidant familial. À la différence des professionnels soignants à domicile, l’aidant familial peut être un ami, un voisin ou encore un membre de la famille. Le dévouement permanent de l’aidant familial peut le conduire à un état d’épuisement.

L’hébergement temporaire en famille d’accueil est une solution à ce problème. Pour quelques jours ou quelques semaines, la personne âgée vit au sein d’une famille d’accueil, le temps nécessaire pour que l’aidant familial se repose et puisse reprendre ses fonctions.

Pour rémunérer la famille d’accueil, l’aidant familial peut faire valoir son droit au répit. Cette aide financière d’un montant annuel de 500 € est accordée à la condition que la personne âgée soit bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Préparer à l’accueil permanent

L’hébergement temporaire est une phase de transition idéale entre le maintien à domicile et l’accueil permanent. Il permet à la personne âgée de tester sa capacité et sa volonté à vivre de manière permanente dans une famille d’accueil. L’hébergement temporaire permet d’éviter le stress et l’angoisse occasionnés par un dépaysement trop brutal. Avec douceur et attention, les accueillants intègrent progressivement la personne accueillie au sein de leur famille.

Pallier une perte d’autonomie passagère

L’hébergement temporaire permet de faire face aux imprévus de la vie. Suite à un accident, à une intervention chirurgicale ou à une hospitalisation, la personne âgée peut souffrir d’une perte d’autonomie temporaire. Le temps de sa convalescence, elle est accueillie chez une famille d’accueil qui veillera à prendre en charge les différents gestes de la vie quotidienne et les soins médicaux. Une fois rétablie, la personne accueillie retrouve son autonomie et rejoint son domicile.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous souhaitez trouver la famille d’accueil idéale pour un senior de votre entourage ? Vous voulez devenir accueillant familial pour personnes âgées ? CetteFamille est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à trouver la solution qui vous convienne.

0