Qu'est-ce que la colocation seniors ?

CetteFamille propose des villas pour personnes âgées avec accompagnement. Les seniors y vivent entre eux avec la présence d’assistants de vie de jour comme de nuit. La colocation seniors permet à chaque résident de vivre en autonomie tout en pouvant être aidé par un professionnel. Au sein d'une villa CetteFamille, les personnes âgées nouent de nouveaux liens sociaux et participent ensemble à la convivialité de la colocation.

Devenez résident
Découvrez nos villas

Trouvez une colocation seniors

On vous rappelle

24/24
Accompagnement professionnel
8
Résidents maximum par villa
100
Villas seniors dans toute la France en 2022
1 500
Coût moyen / mois*

*prix moyen constaté après déduction des aides sociales.

Les colocations pour seniors CetteFamille

CetteFamille propose deux typologies de colocation pour seniors :

Les villas « Autonomie »

Dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant de solitude, les villas accueillent des résidents en GIR 3-4-5 qui ne nécessitent pas de suivi médical lourd. L’équipe d’assistants de vie permet d’avoir un professionnel présent sur place 24h/24.

Les villas « Alzheimer »

Les colocations pour seniors  « Alzheimer » sont conçues pour les personnes âgées désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ne pouvant plus vivre seules chez elles. L’équipe d’assistant de vie est doublée en journée pour permettre un accompagnement adapté à ce type de pathologies. CetteFamille prend soin de recruter des professionnels expérimentés dans le soutien quotidien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Découvrir nos villas

Colocation seniors à la « Une » :
Villa de Mesnil-en-Ouche

À 20 min de Bernay, découvrez une nouvelle manière de vivre avec son âge en rejoignant la villa de Mesnil-en-Ouche.  Un hébergement familial conçu pour le confort, la sécurité et la liberté des personnes âgées :

  • Au cœur du centre historique du village de La Barre-en-Ouche
  • 8 suites de 20 m2 pour des personnes âgées en perte d’autonomie seules ou en couple
  • Des espaces communs : 3 salles de bain, salle à manger, cuisine ouverte, parking, jardin
Découvrir la villa Mesnil-en-Ouche

Pourquoi vivre dans une colocation seniors ?

Un chez-soi à deux pas de chez-soi

Les colocations seniors sont des cadres de vie « à la maison » au plus proche du lieu de vie des personnes âgées. Parce que le déracinement peut être la source d’une aggravation de la perte d’autonomie de la personne âgée, les villas partagées CetteFamille se rapprochent au plus près de leur bassin de vie.

Un logement pour seniors abordable

Avec un reste à charge moyen de 1 500 € par mois, les colocations seniors CetteFamille proposent une solution d’hébergement jusqu’à 1 000 € moins cher que l’EHPAD. Ainsi, les personnes âgées à petits revenus peuvent aussi bénéficier d’un logement convivial et sécurisant.

La sécurité de bien vivre

Le réseau CetteFamille de colocations seniors offre un accompagnement 24 heures/24, 7 jours/7 aux résidents de ses villas. Les équipes d’assistants de vie sont sélectionnées par CetteFamille pour leurs compétences professionnelles auprès du public âgé. Elles coordonnent, avec l’accord du résident et/ou de son aidant familial, le passage des professionnels de soin qui assurent le suivi médical des résidents.

Cet accompagnement quotidien permet d’entretenir l’autonomie des résidents et d’animer la vie des colocataires entre eux.

Une autonomie préservée

Similaire à du maintien à domicile, la colocation pour seniors permet de prolonger l’autonomie de la personne âgée par l’émulation de la vie sociale et les sollicitations des professionnels. Un programme d’activités est planifié par les assistants de vie et chacun est libre de participer à sa guise.

De nouveaux liens sociaux

Avec 300 000 personnes1 de plus de 60 ans en situation d’isolement extrême, la vie au sein d’une colocation seniors apporte une réponse concrète à la « mort sociale » de certaines personnes âgées. Au sein des colocataires, chacun trouve sa place, découvre, apprend, rit, partage et redécouvre le bonheur d’être ensemble.

Le confort de votre maison

La colocation seniors CetteFamille est une structure à taille humaine avec un maximum de 8 résidents pour recréer un cocon familial serein et confortable. Les résidents possèdent leurs espaces privatifs avec salle d’eau et profitent ensemble des pièces communes (salon, cuisine, jardin). Les dernières technologies ne sont pas oubliées pour garder facilement le contact avec les proches (Wifi dans toutes les villas) et pour assurer leur sécurité (système de téléassistance pour tous les résidents).

Devenir résident

Comment devenir résident d’une colocation seniors CetteFamille ?

Trouvez la colocation seniors la plus proche de chez vous avec notre réseau d’habitats partagés pour seniors :

  1. Nos équipes prennent contact avec vous pour trouver la colocation seniors adaptée à vos besoins et envies.
  2. Après vérification des disponibilités de la villa partagées CetteFamile que vous souhaitez, un dossier d’admission sera complété pour établir notamment le montant du reste à charge. C’est-à-dire le coût réel que vous payerez, après déduction des aides sociales et du crédit d’impôt dont vous bénéficiez.
  3. Vous pourrez venir visiter la villa avec son responsable pour confirmer votre choix.
  4. Enfin, il ne vous restera plus qu’à signer les contrats de location et d’accompagnement pour être officiellement résident d’une colocation seniors CetteFamille.

Aides sociales et colocation seniors

Sous conditions de revenus, le résident d’une colocation seniors peut bénéficier d’aides au financement de son logement. Ainsi l’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut prendre en charge tout ou partie du loyer. De leur côté, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et le crédit d’impôt sont des aides financières pour payer le coût de l’accompagnement proposé par la colocation.

Que dit la loi sur la colocation seniors ?

D’un point de vue règlementaire, la colocation pour seniors ne diffère pas d’une colocation classique. Pour ce faire, chaque résident doit signer un bail de colocation avec le propriétaire du lieu.

Dans le cadre des villas partagées CetteFamille, les colocataires payent dans leur loyer les charges liées à la maison et l’accompagnement des assistants de vie. La rémunération des assistants de vie se fait via le cadre juridique du particulier-employer. En conséquence, les résidents signent aussi un contrat en tant qu’employeur de l’équipe de professionnels. De la même manière que pour le coût de l’hébergement, celui de l’accompagnement des professionnels est réparti proportionnellement entre les résidents.

Le plus CetteFamille :  l’ensemble du volet administratif et juridique de la colocation seniors est géré par l’équipe CetteFamille. Les résidents payent leur part de loyer et de service mensuellement sereinement et en toute transparence.

Partout en France 

CetteFamille projette d’ouvrir 100 villas en 2022 pour répondre au besoin croissant de solutions d’hébergement adaptées aux envies des personnes âgées. Les villas pour seniors CetteFamille vous sont à taille humaine, tout compris, tout confort pour assurer sécurité et liberté à nos aînés.

L’équipe d’une colocation seniors CetteFamille

L’équipe d’une villa partagée est composée de 5 à 8 auxiliaires de vie recrutés par CetteFamille pour sécuriser, animer et organiser la vie quotidienne de la villa et des ses résidents :

  • 1 responsable de la villa : Gestion RH des auxiliaires de vie, budget de la villa, contact privilégié des aidants familiaux
  • 4 à 7 assistants de vie : Aides à la vie quotidienne (habillage, transferts, repas…), entretien de la colocation seniors
Postuler

Colocation seniors et COVID-19

L’ensemble des professionnels recrutés par CetteFamille pour intervenir auprès des résidents sont vaccinés contre la COVID-19. CetteFamille recommande fortement aux futurs résidents d’avoir un schéma vaccinal complet, pour autant il n’est pas obligatoire pour une personne âgée d’être vaccinée contre la COVID-19 pour devenir résident d’une colocation seniors CetteFamille. Cette recommandation est aussi vivement conseillée aux proches des résidents qui leur rendent visite.

Par ailleurs, les assistants de vie veillent au respect des gestes barrières dans le quotidien de la villa (port du masque lors des sorties extérieures, se laver les mains régulièrement…). CetteFamille reste attentive aux recommandations et injonctions de l’État pour lutter contre l’épidémie et protéger les résidents.

Protocole sanitaire CetteFamille de lutte contre la COVID dans la colocation seniors