Les services de soins infirmiers à domicile sont proposés par l’État et fournis par des professionnels de la santé (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques…) directement au domicile d’une personne. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins de soins de personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, et de personnes de moins de 60 ans, en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique, qui souhaitent profiter d’un maintien à domicile. CetteFamille vous présente le rôle des SSIAD, leur mode de fonctionnement et vous explique comment en bénéficier.
Qu’est-ce qu’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ?
Un SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins infirmiers à des :
- Personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes ;
- Personnes âgées de moins de 60 ans, présentant un handicap ou atteintes de maladie chronique.
Les SSIAD sont donc réservés aux patients en perte d’autonomie.
Ils offrent aux patients la possibilité de recevoir des soins personnalisés tout en restant dans un environnement familier, leur domicile.
Quel est le rôle du SSIAD ?
Les interventions d’un SSIAD permettent de :
- Prévenir la perte d’autonomie des personnes qui en bénéficient ;
- Protéger leur qualité de vie ;
- Limiter les hospitalisations ;
- Faciliter le retour à domicile des patients après une hospitalisation ;
- Reculer une entrée potentielle en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, résidences autonomies, USLD) ou pour personnes handicapées.
Les SSIAD assurent une coordination des différents professionnels de la santé, y compris les médecins, les infirmières, les thérapeutes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) et les travailleurs sociaux, pour assurer une prise en charge complète du patient.
Quels types de soins et d’assistance sont fournis par le SSIAD ?
Les SSIAD peuvent inclure une gamme de soins infirmiers et de soins d’hygiène, tels que l’administration de médicaments, le changement de pansements, la surveillance de la pression artérielle, les soins aux plaies, le traitement des escarres, l’administration d’injections, la physiothérapie, l’ergothérapie, l’aide à la mobilité, les soins personnels (comme la toilette).
Certains SSIAD disposent d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Celle-ci accompagne les personnes atteintes de cette affection, à un stade léger et modéré, vivant à domicile.
La durée des interventions varie en fonction de l’état de santé du patient et de ses besoins. Elle peut être courte, moyenne ou longue. Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire (y compris les dimanche et jours fériés), afin de prodiguer un suivi médical continu.
Comment bénéficier des services d’un SSIAD ?
Les SSIAD se font sur prescription médicale. Votre médecin traitant s’occupera de la prescription des soins et de la demande de prise en charge par la Sécurité sociale qu’il enverra à votre caisse d’Assurance maladie. En l’absence de réponse dans un délai de 10 jours, la demande est considérée comme acceptée. En cas de refus, votre médecin est averti par courrier exposant les motifs du refus.
Avec la prescription du médecin, le patient peut contacter lui-même un service de soins à domicile pour demander la prise en soins. Il est à noter que les SSIAD sont sectorisés. Pour trouver, le SSIAD le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des services de soins à domicile ou renseignez-vous auprès de votre Centre communal d’action sociale.
Une fois la demande acceptée par le service, si celui-ci est en mesure d’intervenir à votre domicile, l’infirmier coordonnateur du service se rendra à votre domicile pour réaliser une évaluation des besoins qui leur permettra de vous proposer un calendrier de passage.
Il est à noter que les SSIAD sont autorisés par l’ARS à intervenir chez un nombre limité de personnes et sur une zone géographique précise. Il est donc possible que le service ne soit pas en mesure d’assurer votre prise en charge au moment où vous en faites la demande. Dans ce cas, vous serez inscrit sur une liste d’attente, jusqu’à ce qu’une place se libère.
Quelles différences entre un SSIAD et d’autres types de services à domicile ?
Les SSIAD sont à distinguer :
- De l’hospitalisation à domicile (HAD),
- Des services polyvalents d’aide et soins à domicile (SPASAD),
- Des centres de santé infirmier,
- Du recours à un infirmier libéral.
Hospitalisation à domicile (HAD)
L’HAD permet d’assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée. L’HAD se différencie des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Le champ d’intervention de l’HAD est large : soins palliatifs, traitement du cancer, soins de suite et de réadaptation au domicile, obstétrique, soins périnataux (jusqu’au 7e jour de vie du nourrisson), pansements complexes. L’HAD a pour but de raccourcir un séjour à l’hôpital ou de l’éviter. Elle concerne des malades de tous âges : enfants, adolescents, adultes. Elle peut être envisagée si la situation du patient ne relève pas de soins pouvant être mis en œuvre par des professionnels libéraux. L’HAD intervient sur ordonnance, avec l’accord du médecin traitant. Elle est remboursée à 80% par l’Assurance maladie, comme toute hospitalisation.
Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
Les SPASAD proposent des soins infirmiers et des prestations d’aide à domicile. Ils assurent à la fois les missions d’un SSIAD et celle d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile. Ils s’adressent aux personnes âgées ou en situation de handicap. Ils présentent l’avantage d’éviter aux personnes qui en bénéficient de faire appel à deux services nécessitant une coordination. L’accompagnement est complet et fluide. Le coût des interventions est pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais.
Centres de santé infirmiers
Ces centres regroupent des infirmiers qui interviennent sur prescription médicale ou hospitalière. Ils se déplacent à domicile ou réalisent des soins au centre. Les centres de santé infirmiers dispensent le même type de soins que les infirmiers libéraux : pansements, injections, prélèvements sanguins, soins d’hygiène corporelle, etc. Ils travaillent en coordination avec d’autres acteurs locaux (hôpitaux, médecins, laboratoires d’analyse…). Ils permettent d’accompagner la sortie de l’hôpital et d’éviter parfois une hospitalisation. Les infirmiers de ces centres interviennent 7 jours sur 7 si nécessaire, sur ordonnance. Le coût des actes est pris en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé.
Infirmiers libéraux
Ce sont des infirmiers diplômés d’État qui exercent seuls ou dans un cabinet constitué de plusieurs consœurs ou confrères ou d’autres professionnels de santé. Ils dispensent des soins infirmiers au domicile de leurs patients : soins de pathologies chroniques, injections, pansements, perfusions, soins palliatifs, toilette… Les infirmiers libéraux travaillent en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social. Ils interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire. Si l’infirmier est conventionné, il applique les tarifs conventionnels et est directement payé par son patient. Les soins sont ensuite remboursés à l’assuré par la Sécurité sociale sur la base de 60% du tarif. Les 40% restants sont à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle. Si le malade est atteint d’une affection de longue durée (ALD), les soins infirmiers lui sont remboursés à 100%. En revanche, si l’infirmier libéral n’est pas conventionné, il fixe librement ses honoraires.
Quels sont les coûts d’un service de soins infirmiers à domicile ?
Les soins infirmiers à domicile sont pris en charge directement et à 100% par l’Assurance maladie. Il n’y a donc aucun frais à avancer, ni de complémentaire santé à solliciter.
Cependant, certains soins (par exemple, ceux de kinésithérapie), payés à l’acte, ne sont pas compris dans le forfait du SSIAD.
Il est intéressant de noter qu’il est possible pour une personne âgée de bénéficier à la fois des prestations d’un SSIAD et d’une aide à domicile financée par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Versée par le conseil départemental, l’APA est une allocation permettant de prendre en charge tout ou partie des dépenses nécessaires au bien-être du senior demeurant à domicile. En plus du financement des services d’une aide à domicile, l’APA peut également servir à financer des travaux d’adaptation du logement au vieillissement, le portage de repas, des produits d’hygiène, etc.
Les avantages du réseau Cette Famille
Vous recherchez des soins à domicile pour un proche âgé ? Votre proche est en situation de perte d’autonomie et vous recherchez une solution d’hébergement adaptée à ses besoins ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Cette Famille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté aux besoins de votre proche et à ses moyens. aux besoins de votre proche et à ses moyens.
Sources externes :
Les services de soins infirmiers à domicile
Service de soins infirmiers à domicile
Bénéficier de soins à domicile
Comment mettre en place des soins à domicile
Les services polyvalents d’aide et soins à domicile