fbpx

Échelle de Zarit : guide pour les aidants familiaux

Un homme ayant réalisé l'échelle de Zarit s'occupant d'une personne âgée

L’échelle de Zarit est un outil permettant d’évaluer le fardeau perçu par les aidants familiaux qui s’occupent de personnes âgées dépendantes. En 2021, 9,3 millions de français déclaraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteint de maladie chronique pour les aider à accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne. Or cette tâche a un impact non négligeable sur la vie des proches aidants. Elle comporte des défis dans de nombreux domaines : émotionnels, physiques, sanitaires, financiers, etc.  L’échelle de Zarit permet de mesurer la charge qui leur incombe pour pouvoir mieux y faire face. Mais alors comment l’échelle de Zarit peut-elle aider les aidants familiaux ? Et comment l’utiliser ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial et la colocation senior, répond à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que l’échelle de Zarit ?

L’échelle de Zarit, également connue sous le nom d’inventaire de Zarit sur le fardeau de l’aidant, est un outil permettant de calculer la charge émotionnelle, physique et financière ressentie par l’aidant familial d’une personne âgée en perte d’autonomie ou dépendante. 

Car, en effet, en raison du rôle clé qu’ils jouent auprès de leurs proches, les aidants font face à de nombreux défis 

  • Charge émotionnelle : les aidants ressentent souvent du stress, de l’anxiété, de la tristesse, de l’épuisement émotionnel voire de la culpabilité en lien avec les responsabilités qu’ils supportent.
  • Charge physique : les soins qu’ils prodiguent et l’assistance qu’ils apportent au senior dans la réalisation des activités de la vie quotidienne peuvent être éprouvants physiquement. Ils courent le risque de négliger leur propre santé en se concentrant sur les soins de leur proche.
  • Contraintes financières : le temps consacré à aider un proche entraîne généralement une perte de revenus liée à la réduction du temps de travail ou à l’arrêt de l’activité professionnelle. 

Comment utiliser l’échelle de Zarit ?

Le questionnaire de Zarit peut se faire seul ou avec une assistante sociale, son médecin traitant ou le médecin gériatre de son proche parent.

Le test se présente sous la forme d’un questionnaire composé de 22 questions auxquelles l’aidant doit attribuer une note allant de 0 à 4, correspondant à un état : 

  • 0 = jamais 
  • 1 = rarement 
  • 2 = parfois
  • 3 = assez souvent
  • 4 = presque tout le temps

Au cours de ce test, l’aidant est amené à répondre, entre autres, aux questions suivantes :

  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de sentir que le temps consacré à votre parent ne vous en laisse pas assez pour vous ?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir en colère quand vous êtes en présence de votre parent ?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de sentir que votre parent semble s’attendre à ce que vous preniez soin de lui comme si vous étiez la seule personne sur qui il puisse compter ?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de sentir que vous n’avez pas assez d’argent pour prendre soin de votre parent encore longtemps compte tenu de vos autres dépenses ?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de sentir que les soins à votre parent sont une charge, un fardeau ?

Une note globale est attribuée en fonction des réponses apportées aux 22 questions du test. Ainsi, si le score se situe entre : 

  • 0 et 20 points : la charge de l’aidant est considérée comme légère,
  • 21 et 40 points : la charge est légère à modérée,
  • 41 et 60 points : la charge est modérée à sévère,
  • 60 et 88 points : la charge est sévère.

Comment l’échelle de Zarit peut-elle aider les aidants familiaux ?

L’échelle de Zarit permet à l’aidant d’évaluer la charge quotidienne qui lui incombe. Ce test étant facile à réaliser, il peut être fait à différents moments de l’accompagnement. Ce qui permet également à l’aidant de mesurer l’évolution de son ressenti. L’échelle de Zarit doit être vue comme un outil de réflexion, qui vous permettra de prendre conscience des difficultés rencontrées et de l’étendue de votre responsabilité. Cette prise de conscience vous permettra d’identifier vos propres besoins en matière de soutien et vous poussera peut-être à aller chercher de l’aide auprès de professionnels de santé ou de services de soutien (groupes de parole, programme d’éducation sur les soins, services de relève…).  L’échelle de Zarit est donc un outil qui peut contribuer à améliorer le bien-être des aidants familiaux.

Quels sont les avantages de l’échelle de Zarit pour les soins aux aînés ?

Ce test a le mérite de pousser l’aidant à amorcer une réflexion sur sa situation et à prendre conscience de la nécessité de se préserver pour pouvoir accompagner son proche dans la durée. Il l’incitera à aller chercher de l’aide auprès de services de soutien améliorant ainsi la qualité des soins prodigués aux aînés. De plus, les résultats de l’échelle de Zarit fournissent une base objective pour discuter avec les professionnels de santé des défis et des besoins des aidants, favorisant une collaboration plus étroite dans la planification des soins aux aînés. Enfin, en utilisant l’inventaire de Zarit de manière répétée au fil du temps, il est possible d’évaluer l’efficacité des interventions mises en place pour soutenir les aidants familiaux. Cela permet d’ajuster les stratégies de soutien en fonction des besoins changeants des aidants et des aînés.

Comment l’échelle de Zarit peut-elle réduire le stress des aidants ?

Le rôle d’aidant familial peut avoir des conséquences non négligeables sur l’état de fatigue émotionnelle de l’aidant et sur sa santé physique et mentale. L’échelle de Zarit, en permettant aux aidants de quantifier et d’exprimer leur fardeau, valide leurs émotions et leurs expériences. L’aidant prend ainsi conscience de la légitimité de son ressenti, ce qui peut réduire son sentiment d’isolement. En prenant conscience de leur situation, ils peuvent être plus enclins à accepter le soutien de professionnels de santé, de membres de la famille, d’amis ou de groupes de soutien. L’échelle de Zarit peut donc jouer un rôle important dans la réduction du stress auquel ils sont confrontés.

Où trouver des ressources et un soutien supplémentaires ?

Il existe des ressources et soutiens concrets pour les aidants familiaux. En voici quelques exemples : 

  • Les groupes de soutien ou de parole : les aidants familiaux peuvent y obtenir des conseils pratiques, parler de leurs expériences et établir des liens avec d’autres personnes vivant des situations similaires. En France, de nombreux organismes proposent des rencontres entre aidants : les cafés des aidants portés par l’association française des aidants ou encore les cafés mémoires de France Alzheimer
  • La formation : en France, des associations et des plateformes d’accompagnement et de répit proposent des formations destinées à aider les proches aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie. Les objectifs de ces formations sont de permettre à l’aidant familial de réfléchir à son rôle, d’apprendre à préserver la qualité de la relation avec son proche, d’apprendre à connaître les maladies qui peuvent affecter son proche, d’apprendre à se ménager des moments de répit, etc. Pour trouver des structures de formation près de chez vous, consultez l’annuaire des points d’information locaux.
  • Les services d’aide à domicile : l’emploi d’une aide à domicile peut être une solution intéressante pour soutenir nos aînés et soulager les proches aidants dans leur mission. L’aide à domicile accompagnera le senior dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne : aide au déplacement, toilette, habillage, réalisation des courses, préparation des repas, entretien du linge, nettoyage du logement, etc.
  • Les services de soins à domicile : une autre solution envisageable est de passer par des services de soins infirmiers à domicile. Les personnels du SSIAD (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques…) interviennent directement au domicile de la personne âgée pour réaliser des soins infirmiers et d’hygiène : administration de médicaments, changement de pansements, surveillance de la pression artérielle, soin des plaies, traitement des escarres, soins personnels, etc.
  • La mise en place de solutions de répit : afin de permettre aux proches aidants de bénéficier de temps de répit, des solutions d’accueil ou de prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie existent : l’accueil temporaire du senior en établissement spécialisé (EHPAD, maisons de retraite…), le baluchonnage, la garde itinérante de nuit, etc. 

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous êtes proche aidant ? Vous recherchez une solution d’hébergement temporaire ou permanente pour votre proche en perte d’autonomie ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous accompagne gratuitement pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens. Elle vous dit tout ce qu’il savoir sur l’accueil familial et la colocation senior.

Contactez-nous

Sources externes : 

Grille de Zarit PDF URCAM

Aidant familial, proche aidant : quelles définitions et quelles aides ?

Les formations à destination des proches aidants

S’informer et échanger

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Avoir du temps libre

Les solutions de répit pour les aidants

Vous souhaitez aller plus loin ?