fbpx

Le Baluchonnage, la solution de répit pour les aidants familiaux

La majorité des personnes âgées ne veulent pas aller dans un EHPAD ou une maison de retraite. Elles préfèrent rester chez elles, entourées de leurs objets, de leurs repères et de leurs souvenirs. Ce maintien à domicile repose souvent sur l’engagement des proches aidants. Ils seraient près de 10 millions de Français à endosser ce rôle très exigeant. Quand ils ont besoin de temps pour se reposer, ils peuvent faire confiance au principe du Baluchonnage. Ce mot ne vous dit rien ? L’équipe de CetteFamille vous explique tout !

Qu’est-ce que le Baluchonnage

Le terme « Baluchonnage » vient de « baluchon » qui désigne un sac contenant quelques affaires et des effets personnels. Derrière ce nouveau mot se cache une solution de répit de longue durée innovante pour les aidants familiaux.

Un concept venu du Québec

Le Baluchonnage est créé au Québec par Marie Gendron en 1999. Cette infirmière et chercheuse en gérontologie avait constaté que les aidants familiaux manquaient cruellement de soutien. Avec son association « Baluchon Alzheimer », Marie Gendron propose une solution de répit destiné aux proches aidants : ils sont remplacés par des professionnels de la santé sur leur période de repos. Au Québec, le baluchonnage se limite aux aidants de proches atteints par la maladie d’Alzheimer. En France, c’est Baluchon France qui instaure le Baluchonnage grâce à la loi ESSOC, en phase d’expérimentation jusqu’en décembre 2023.

Le principe du Baluchonnage

Le Baluchonnage désigne le remplacement temporaire de l’aidant familial auprès du proche aidé par une personne qualifiée nommée le Baluchonneur (ou Baluchonneuse). Cette suppléance à domicile se déroule sur une période déterminée, avec une présence permanente 24h/24 et 7J/7. Il est important de savoir que le Baluchonneur ne remplace pas les professionnels de soins habituels comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes.

À qui s’adresse le Baluchonnage

Selon l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles, l’aidant familial peut être le conjoint, l’enfant ou le parent d’une personne dépendante. Sa mission consiste à apporter un soutien quotidien dans l’accomplissement des gestes quotidiens. Ce travail à temps plein est très fatigant. Pour prendre le temps de se reposer, ils peuvent désormais compter sur le Baluchonnage.

Baluchonnage, relayage : quelle différence ?

« Baluchonnage » est un terme récent prodigué en France par l’association « Baluchon France » en cours d’expérimentation avec une dérogation au droit du travail de l’article 53 de la loi ESSOC. En France, il est plus connu sous le nom de relayage ou répit de longue durée pour les aidants. Baluchonnage et relayage sont donc des synonymes. Le Baluchonnage est un relayage de longue durée avec un seul et unique intervenant, 24h/24 et jusqu’à 6 jours consécutifs.

Le rôle du Baluchonneur

Le Baluchonneur désigne celui ou celle qui remplace l’aidant familial pendant sa période de répit. Auxiliaire de vie, aide à domicile ou aide-soignant, le Baluchonneur est un professionnel de la santé formé dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. En tant que remplaçant, il effectue toutes les tâches réalisées par l’aidant familial comme la préparation des repas, l’aide à la toilette et l’entretien du domicile.

Le Baluchonneur est obligatoirement un professionnel de l’aide à domicile, salarié d’une structure d’aide à domicile adhérente à Baluchon France. Actuellement, 15 services en France proposent du Baluchonnage : https://baluchonfrance.com/nos-services/ .

Les avantages du Baluchonnage

Dans le cadre d’un maintien à domicile, le baluchonnage présente de nombreux avantages pour les deux parties : le proche aidant bénéficie d’un congé mérité et la personne en perte d’autonomie reste chez elle en toute sécurité.

Pour le proche aidant

Grâce au Baluchonnage, l’aidant familial peut prendre le temps de repos sur une durée déterminée. Ce répit lui permet de partir en vacances ou de se consacrer à sa vie personnelle et professionnelle. L’aidant familial assure le relai avec le Baluchonneur. Il l’accueille au domicile du proche aidé pour lui transmettre toutes les informations nécessaires au bon déroulement du Baluchonnage. Cette étape est importante car elle permet aux intervenants de nouer une relation de confiance en faveur du bien-être de la personne aidée.

Pour la personne aidée

Les proches aidants sont sensibles aux changements qui perturbent leur santé mentale et physique. Contrairement à l’accueil de jour ou de nuit dans un établissement spécialisé, le Baluchonnage permet à la personne aidée de rester à son domicile et de conserver les repères importants à son bien-être. Une seule et unique personne est désignée « Baluchonneur » pour toute la durée du relayage, 24h/24.

Le Baluchonnage en France

Au Québec, le Baluchonnage se limite aux aidants de proches atteints par la maladie d’Alzheimer. En France, le dispositif s’est développé avec l’association loi 1901 « Baluchon France » qui promulgue le répit de longue durée pour les aidants familiaux, et ce quelle que soit la pathologie de la personne aidée, enfant comme adulte.

La phase expérimentale du relayage

En France, le Code du travail précise les conditions de travail et de repos pour un employé : il ne doit pas travailler plus de 13 heures d’affilée. Cette règlementation est donc incohérente avec la durée d’intervention du Baluchonneur au domicile de la personne âgée. Pour encourager le Baluchonnage en France, le gouvernement l’autorise dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (2019-2023) avec une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi Essoc).

Les modalités du Baluchonnage en France

Pendant cette phase d’expérimentation, la loi ASV encadre la durée de travail d’un Baluchonneur chez une personne âgée. Elle précise que :

– La durée d’un Baluchonnage doit durer 2 jours consécutifs au minimum ;
– La durée d’un Baluchonnage ne doit pas dépasser 6 journées consécutives ;
– Un Baluchonneur ne peut pas intervenir plus de 94 jours sur 12 mois consécutifs ;
– Le Baluchonneur doit pouvoir se reposer 11 heures consécutives minimum.

Le coût du Baluchonnage en France

Aujourd’hui, il n’existe pas d’aide sociale permettant de financer les interventions d’un Baluchonneur. En l’absence de financements publics, le Baluchonnage peut être un dispositif onéreux pour de nombreuses familles. Cependant, ces frais peuvent être en partie financés par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et peuvent être complétés par des aides au répit des aidants, mobilisables auprès de l’action sociale des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le reste à charge est ainsi réduit (en 2021, il était compris entre 0 et 150 € par jour) grâce au soutien de nombreux partenaires de Baluchon France.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous êtes aidant familial et vous avez besoin d’un congé pour vous reposer ? L’accueil familial est l’une des solutions pour votre droit au répit. Contactez-nous pour trouver un hébergement temporaire adapté à vos besoins et vos envies, proche de chez vous. L’équipe de CetteFamille sera vous aiguiller vers la solution de relayage adéquate.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?