Résident en EHPAD : à quoi s’attendre ?

Résident EHPAD : Une résidente en EHPAD sur un fauteuil roulant, tient un verre de café et discute avec une infirmière souriante.

L’EHPAD est une solution d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En raison d’une altération de ses facultés physique ou mentale, la personne âgée a besoin d’aide et de soins au quotidien pour réaliser les actes de la vie courante. Le maintien à domicile n’est plus envisageable. Le placement en EHPAD apparaît alors comme la solution la plus adaptée. Au sein d’un EHPAD, le résident reçoit diverses prestations relatives à l’hébergement, aux soins médicaux, à l’accompagnement de la perte d’autonomie, à la restauration et aux animations. Pour en savoir plus, suivez le guide. CetteFamille vous dit tout ce que vous devez savoir sur la vie des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes !

Quels sont les différents aspects de la vie des résidents en EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement médicalisé en mesure d’accueillir des résidents en perte d’autonomie selon les critères de la grille nationale AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources). Il dispose des moyens techniques, des services et du personnel nécessaires. Les prestations qu’il propose visent à favoriser la qualité de vie des résidents et à leur offrir un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins.

Le logement

Les résidents d’un EHPAD bénéficient d’un logement individuel ou partagé en fonction de leurs préférences et des disponibilités de l’établissement. Les chambres sont aménagées de manière à assurer le confort et la sécurité des résidents, grâce à des équipements adaptés tels que des lits médicalisés, des salles de bain et des toilettes accessibles et conçus pour éviter le risque de chutes (douche à l’italienne, barres d’appui, sol antidérapant, etc.), des systèmes d’appel d’urgence. En plus de son logement, le résident en EHPAD a accès à des espaces communs (salle à manger, salons, bibliothèque…) et des espaces extérieurs.  

Les soins médicaux et paramédicaux

Les EHPAD sont tenus de fournir des soins médicaux et paramédicaux adaptés aux besoins de leurs résidents :  

  • Suivi médical régulier : celui-ci est assuré par un médecin coordonnateur qui évalue l’état de santé des résidents, prescrit les médicaments nécessaires, réalise des examens médicaux périodiques et assure la liaison avec les autres professionnels de santé. 
  • Administration des médicaments : les infirmiers et infirmières, selon les instructions du médecin coordonnateur, veillent à ce que les résidents prennent leurs médicaments correctement et respectent les horaires de prise. 
  • Soins infirmiers :  l’équipe soignante assure les soins infirmiers de base comme la réalisation de pansements, l’administration de soins d’hygiène, la surveillance des constantes vitales, etc. 
  • Suivi paramédical : selon les besoins individuels d’autres professionnels de santé paramédicaux peuvent être impliqués. Cela peut inclure des kinésithérapeutes pour les séances de rééducation et de stimulation motrice, des ergothérapeutes pour l’adaptation de l’environnement du patient, des orthophonistes pour corriger les problèmes de communication et de déglutition, les diététiciens pour la planification des repas des résidents, etc.

La vie sociale et les activités

Les animations en maison de retraite occupent une place importante dans la prise en charge des résidents. Conçues par l’équipe d’animation de l’EHPAD dans le cadre du projet d’établissement, les activités proposées permettent de créer du lien social et de prévenir la perte d’autonomie. Différents types d’animations peuvent être proposées : 

  • Des ateliers créatifs : peinture, dessin, collage, tricot, broderie pour solliciter l’imagination et favoriser la motricité.
  • Des ateliers de mémoire : puzzles, jeux de vocabulaire, jeux de culture générale, ateliers d’écriture ou de calcul pour entretenir la mémoire, l’attention et la concentration. En entretenant les capacités cérébrales, ces activités ont pour effet de retarder la maladie d’Alzheimer des personnes touchées.  
  • Des ateliers autour des cinq sens : cours de cuisine, jardinage, spectacles, musicothérapies, lecture, aromathérapie pour apporter du bien-être aux seniors. 
  • Des ateliers physiques : gymnastique douce, exercices d’équilibre, marche, vélo pour stimuler la condition physique et limiter le risque de chutes. Ces activités favorisent en outre la coopération et la socialisation. 

La restauration et l’alimentation

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fournissent trois repas par jour, un goûter et une collation nocturne. Ils veillent à fournir des repas équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des résidents. Les régimes alimentaires particuliers et les préférences individuelles sont pris en compte. Les diététiciens de la structure assurent la planification des repas et l’équilibre nutritionnel des résidents, en accord avec le médecin traitant de la personne âgée et en collaboration avec l’équipe de cuisine.

L’accompagnement psychologique et moral

L’accompagnement psychosocial et moral en EHPAD vise à soutenir le bien-être émotionnel des résidents. Il s’agit d’un aspect essentiel de la prise en charge en établissement. Celui-ci passe par :

  • Une écoute et un soutien : les professionnels de santé et les équipes soignantes en EHPAD sont formés pour offrir une écoute attentive aux résidents. Ils sont présents pour discuter de leurs préoccupations et pour leur fournir un soutien émotionnel approprié. L’accompagnement tient compte des besoins des résidents, de leurs souhaits et inquiétudes. 
  • Un suivi psychosocial : les établissements peuvent faire appel à des professionnels du domaine psychosocial tels que des travailleurs sociaux ou des psychologues. Les travailleurs sociaux fournissent un accompagnement individuel aux résidents en les aidant à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, leur adaptation à la vie en EHPAD, leurs relations familiales. Ils offrent une écoute active et des conseils pour faciliter les ajustements. Les psychologues proposent un soutien psychologique aux résidents, les aident à exprimer leurs préoccupations et à gérer leurs éventuelles difficultés émotionnelles (angoisses, stress, anxiété, dépression…) et contribuent à maintenir leur bien-être mental. 
  • Un accompagnement lors des périodes de transition : les équipes en EHPAD sont présentes pour soutenir les résidents lors des moments de transition difficiles, tels que l’adaptation à la vie en institution, les changements de santé, les pertes de proches, etc. Elles peuvent offrir un soutien psychosocial, des conseils et des ressources adaptées.

Quels sont les droits et les devoirs des résidents en EHPAD ?

Lors de l’entrée en EHPAD, un livret d’accueil est remis au résident. Ce dernier contient d’une part, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, et d’autre part, les règles de fonctionnement de l’établissement. Que disent précisément ces deux documents des droits et devoirs des résidents en EHPAD ? 

Les droits des résidents

Les droits des résidents sont énoncés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie, qui fait partie du livret d’accueil remis au résident lors de son entrée en établissement. Cette charte est destinée à favoriser l’exercice et le respect des droits des personnes hébergées dans des institutions médico-sociales comme les EHPAD. Elle vise à protéger les droits des résidents et à encourager un cadre de vie respectueux et bienveillant au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes. Elle énumère les droits et libertés fondamentales suivantes : 

  • Le principe de non-discrimination : nul ne peut faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions ou convictions. 
  • Le droit à une prise en charge adaptée : la personne accueillie a droit à des soins adaptés à ses besoins individuels. Elle peut exprimer ses souhaits et préférences en matière de soins et de traitements. Elle doit bénéficier d’un suivi médical régulier, d’une alimentation saine et équilibrée, d’activités stimulantes et de loisirs.
  • Le droit à l’information : le nouveau résident a droit à une information claire et compréhensible sur sa situation, ses droits, le fonctionnement de l’établissement et les services proposés. 
  • Le principe du libre choix : la personne accueillie dispose du libre choix entre les prestations qui lui sont proposées. Elle a le droit de participer aux décisions qui la concernent et de choisir son mode de vie (traitement médical, alimentation, activités, etc.). 
  • Le droit à la renonciation : le senior peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement.
  • Le droit au respect des liens familiaux : la prise en charge doit favoriser le maintien des liens familiaux. Les résidents ont le droit de communiquer librement avec leur famille et leurs proches. La participation des familles aux activités de la vie quotidienne est encouragée.
  • Le droit à la protection : les résidents doivent être protégés contre toute forme de maltraitance, de négligence, d’abus ou d’exploitation. En outre, lui est garanti le droit à la sécurité, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.
  • Le droit à l’autonomie : il est garanti à la personne le droit de circuler librement. Il est ainsi prévu que les résidents puissent sortir de l’établissement ou recevoir de la visite. Ils peuvent par ailleurs conserver des effets personnels. 
  • Le principe de prévention et de soutien : les conséquences affectives et sociales résultant de la prise en charge du résident doivent être prises en compte. Le rôle de soutien des familles et des proches doit être facilité. Les moments de fin de vie doivent faire l’objet de soins et de soutien adaptés.
  • Le droit à l’exercice des droits civiques : les personnes accueillies ont le droit d’exercer leurs droits civiques et leurs libertés individuelles. Leur vie en établissement ne doit pas les empêcher d’exercer leur droit des votes. La direction de l’établissement doit aider les résidents qui le souhaitent à exercer ce droit.
  • Le droit de pratiquer un culte : les résidents ont le droit de pratiquer leur religion et de vivre leurs croyances, dans la mesure où cela n’entrave pas les droits des autres résidents ainsi que le fonctionnement normal des établissements et services.
  • Le respect de la dignité de la personne : toute personne accueillie a droit au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée et de sa sécurité. Elle doit être traitée avec égard, considération et sans discrimination.
  • Le respect de l’intimité : les résidents ont droit à l’intimité dans leur espace personnel et à la confidentialité de leurs informations médicales et personnelles. 

Les devoirs des résidents

 

Les devoirs des résidents en EHPAD sont également énoncés dans le livret d’accueil qui est distribué à chaque nouveau résident en établissement, dans la partie relative aux règles de fonctionnement de l’institution. Ces devoirs visent à favoriser un environnement harmonieux, respectueux et solidaire au sein de l’EHPAD, tout en soutenant le bien-être et la qualité de vie de tous les résidents. En voici une liste non exhaustive : 

  • Le respect des règles de fonctionnement de l’établissement : les résidents se doivent de respecter les règles et politiques établies par l’EHPAD, qui peuvent inclure des horaires, des règles de sécurité, etc.
  • Le respect du personnel : les résidents doivent traiter le personnel avec respect, courtoisie et considération. 
  • La collaboration avec le personnel : les habitants d’un EHPAD se doivent de collaborer avec le personnel de l’établissement en fournissant des informations pertinentes sur leur santé, leurs besoins, leurs préférences, et ce pour faciliter la réalisation des soins et des services proposés. 
  • Le respect de la vie en communauté : chacun doit respecter les autres résidents de l’EHPAD afin de favoriser un environnement de respect mutuel et de tranquillité.
  • L’utilisation responsable des ressources et du matériel : tout locataire doit faire un usage responsable des ressources et des équipements mis à disposition par l’établissement. 
  • Le respect des droits des autres : le respect d’autrui est indispensable. Les comportements discriminatoires, abusifs, violents ou nuisibles envers autrui sont proscrits. 
  • Le respect des engagements financiers : chaque résident est tenu de respecter les obligations financières liées à leur séjour en EHPAD, en payant les frais d’hébergement et autres dépenses prévues au contrat.

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos besoins ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan de situation pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

 
Sources externes : 

Les EHPAD

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Charte des droits et libertés de la personne accueillie en EHPAD 

Faire valoir ses droits

Vous souhaitez aller plus loin ?