fbpx

Animation en maison de retraite : objectifs et idées d’activités

Animations dans les maisons de retraite comme faire de la peinture

Les animations en maison de retraite occupent une place importante dans la prise en charge des résidents. Conçues par l’équipe d’animation de l’EHPAD, les activités proposées (jeux de société, exercices de mémoire, gymnastique, etc.) permettent entre autres de créer du lien social et de prévenir la perte d’autonomie. CetteFamille vous propose de faire un tour d’horizon des animations pouvant être mises en place et de leurs objectifs.

Quels sont les objectifs de l’animation en maison de retraite ?

Les objectifs de l’animation en maison de retraite sont variés : 

  • Créer du lien social en interne (entre les pensionnaires et avec l’équipe) et en externe (avec la famille et les intervenants extérieurs) ;
  • Stimuler les capacités cognitives de chacun ;
  • Prévenir la perte d’autonomie ; 
  • Offrir bien-être et qualité de vie aux résidents.

L’animation en EHPAD permet de donner du sens au projet de vie des seniors. Elles tiennent compte des capacités physiques et cognitives de chacun, de façon à ce que tous puissent se divertir et créer du lien, sans ressentir de frustration. 

Posez-nous vos questions ici :


Quels sont les différents types d’animations en EHPAD ?

L’activité en maison de retraite fait partie du projet d’établissement. L’équipe d’animation prépare et met en œuvre le projet d’animation de la structure. Pour cela, différents types d’animations sont possibles.

Ateliers créatifs

Les ateliers créatifs, tels que la peinture, le dessin, le collage, le tricot ou la broderie sollicitent l’imagination et la création. En outre, elles procurent de l’apaisement aux personnes anxieuses en les obligeant à se concentrer sur une tâche qui sollicite leurs sens. De plus, le fait d’arriver à un résultat tangible, de parvenir à réaliser quelque chose de ses propres mains, donne confiance en soi et procure du plaisir. Les activités créatives favorisent enfin la motricité et la dextérité. 

Ateliers de mémoire

Les équipes d’animation en EHPAD peuvent également proposer des ateliers de mémoire : puzzles, jeux de vocabulaire, jeux de culture générale comme le Trivial Pursuit, ateliers d’écriture, ateliers de calcul. Elles ont pour effet d’entretenir la mémoire des personnes âgées, l’attention et la concentration, de stimuler leurs capacités cognitives et leur autonomie. Ces ateliers redonnent confiance aux seniors qui se rendent alors compte de leurs aptitudes. En entretenant les capacités cérébrales, ces activités ont pour effet de retarder la maladie d’Alzheimer des personnes touchées.  

Ateliers autour des sens

Les ateliers autour des sens (ouïe, odorat, goût, toucher et vue) sont souvent très appréciés des personnes âgées. Il peut s’agir de cours de cuisine, de jardinage, de spectacles, de musicothérapie, de visionnage de films, de lectures, d’aromathérapie. Les possibilités sont variées. Ces activités apportent plaisir et bien-être aux seniors. Elles peuvent en outre, par les sons, les odeurs, le toucher réveiller les lointains souvenirs de nos aînés et avoir ainsi un effet bénéfique sur leur mémoire. 

Ateliers physiques

La pratique d’une activité physique modérée, telle que la gymnastique douce (yoga, pilate, tai chi chuan), les exercices d’équilibre, la marche et le vélo, a de nombreuses vertus. Elle stimule la motricité, l’adresse et l’attention, améliore la condition physique et prévient ainsi les risques de chutes. De plus, elle favorise la coopération et la socialisation. Les ateliers physiques proposés en maison de retraite permettent de préserver la santé physique et morale des résidents. 

Quelques exemples d’animations qui conviennent le mieux aux seniors ?

Pour prévenir la perte d’autonomie des seniors et stimuler leurs capacités physiques et mentales, en leur redonnant confiance en eux, certaines activités sont à privilégier. Voici un tour d’horizon des activités les plus adaptées aux seniors : 

  • Le chant est une activité simple à mettre en place qui stimule la mémoire, la concentration et favorise le bien-être. 
  • La danse est une activité physique douce, extrêmement bénéfique pour une personne âgée puisque celle-ci stimule la mémoire (apprentissage d’une chorégraphie), la motricité (coordination des mouvements) et la sociabilité. 
  • Le jardinage est une activité extérieure particulièrement enrichissante qui sollicite de multiples sens, fait travailler la mémoire (apprentissage de la reconnaissance des légumes, des outils à utiliser) et la motricité. Il s’agit en outre d’une activité valorisante qui prouve au senior qu’il est capable de faire pousser des choses et qu’il peut se rendre utile pour le reste de la communauté.
  • La cuisine est une activité particulièrement recommandée pour les seniors puisqu’elle permet de s’adapter aux capacités de chacun. De la réalisation des premières étapes d’une recette (choisir des ustensiles, trouver les ingrédients adéquats, éplucher des légumes) à celle d’une recette complète, la cuisine permet la sollicitation de multiples sens, fait travailler la mémoire et la dextérité. 
  • La réalisation d’un album photo commenté, pour solliciter la mémoire et raviver les souvenirs anciens, est une animation simple à mettre en place, particulièrement adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  •  Les sorties culturelles (théâtre, cinéma, concerts, expositions) sont autant d’activités qui stimulent la curiosité de nos aînés en même temps que les échanges et donc la sociabilité.

 

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

Sources externes : 

Vous souhaitez aller plus loin ?