fbpx

Alzheimer : les activités à faire pour entretenir le cerveau

D’ici 2050, plus de 153 millions de personnes dans le monde seront diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer. Cependant, il n’existe toujours pas de traitement efficace pour guérir la maladie. Les médecins sont obligés de chercher des solutions alternatives pour réduire le risque de lésions cérébrales à long terme. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer deviennent dépendantes, elles perdent leur autonomie et elles ne sont plus capables de vivre normalement. 

Vous subvenez aux besoins d’un proche en situation de dépendance ? Vous travaillez auprès de personnes âgées désorientées à leur domicile ? Il existe plusieurs façons de prendre soin, d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant d’Alzheimer.

Activités pour les personnes atteintes d’Alzheimer

 

1. Le Ping Pong

Le Ping Pong  est peut-être l’une des meilleures activités pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Cette activité permet de développer la concentration, l’équilibre, la vitesse de réaction et la coordination du patient, ralentissant ainsi la progression de la maladie. Plusieurs études ont révélé les effets bénéfiques du tennis de table sur le cerveau et la maladie d’Alzheimer. En plus de ce qui précède, le tennis de table agit également sur le système cardiovasculaire et l’endurance. Vous êtes sûr de passer une excellente journée et de mettre un sourire sur le visage de vos patients.

2. La méditation

S’exercer quotidiennement à la méditation aide à maintenir un bien-être cérébral. Des exercices comme le yoga ou le simple fait d’écouter de la méditation à travers  les applications, comme Bambou par exemple, pourraient réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Selon l’INSERM, la méditation serait un excellent moyen de prendre soin  et de préserver les zones clés du cerveau.

3. La musique pour stimuler le cerveau

La musique est le nouvel outil de la médecine, une nouvelle thérapie pour la maladie d’Alzheimer. De nombreuses études ont montré ses vertus pour différentes pathologies. De plus en plus d’EHPAD créent des ateliers de musique pour aider les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. En France, les recherches sur les vertus de la musicothérapie se multiplient.

Les neurologues l’utilisent pour calmer et aider les patients à réduire leur stress et à se détendre avant d’entrer dans la zone chirurgicale pour une intervention. La musique a des effets positifs sur les patients Alzheimer. La musique est une source de plaisir, de divertissement et de partage et peut même évoquer certains souvenirs chez les patients.

4. LA DANSE

Chez une personne âgée, les troubles de la mémoire sont dus au vieillissement naturel du cerveau ou à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer. Pour dépister cette pathologie, il existe différents tests d’évaluation cognitive, parmi lesquels le test MMS, aussi connu sous le nom de test de Folstein.

La danse est une excellente activité pour les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs. Les chercheurs ont découvert que la pratique de la danse réduisait les perturbations émotionnelles, gérait mieux les émotions et améliorait le bien-être des participants. Il leur permet de développer leurs habiletés motrices en exécutant correctement les mouvements de danse, en utilisant une bonne posture et en maintenant l’équilibre.

En 2017, l’Inserm a lancé son programme “Caravane de la mémoire” pour les patients Alzheimer. La recherche souligne l’importance de la musique et de la danse, en particulier du tango, pour améliorer la santé physique et mentale des personnes atteintes de démence. Il aide également à exercer la mémoire en se souvenant des pas de danse, de la concentration et de la coordination.

Les avantages du réseau CetteFamille

Pour améliorer le bien-être de ces résidents, les responsables de chaque maison organisent des évènements dans chaque maison pour divertir, améliorer leur bien-être et égayer leur journée. CetteFamille organise également des fêtes d’été avec différentes animations. Des moments partagés entre colocataires et tout le personnel CetteFamille.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?