fbpx

Fête des grands-pères : origine, dates et célébrations à travers le monde

Un grand-père heureux de recevoir son cadeau de la part de son petit-fils pour la fête des grands-pères, avec une ambiance festive derrière.

Célébrée en France le premier dimanche d’octobre, la fête des grands-pères est la plus récente des fêtes dédiées à nos aïeuls. Créée en 2008, elle entre doucement dans les mœurs. Elle a pour but d’honorer tous les grands-pères et de reconnaître leur rôle important dans la vie de leur famille. Quelle est son origine ? Pourquoi est-il important de la célébrer et comment marquer cet évènement afin qu’il soit mémorable pour votre proche fêté ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial et les colocations pour personnes âgées, vous dit tout ce que vous devez savoir !

Quelle est l’origine de la fête des grands-pères ?

La fête des grands-pères est une célébration récente. Elle a été créée le 5 octobre 2008, sous l’impulsion de Franck Izquierdo, artiste peintre et auteur de romans jeunesse. Celui-ci souhaitait combler un manque puisque les papis de France ne disposaient pas encore d’une journée dédiée. Afin de pérenniser son entreprise, Franck Izquierdo a déposé une « enveloppe Soleau » à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de dater son invention de façon certaine et a bénéficié du soutien du Secrétariat d’État chargé des aînés. Si la fête des grands-pères ne possède pas encore l’aura de la fête des pères ou de la fête des mères, elle constitue pour de nombreuses personnes une belle occasion de montrer leur affection à leur aïeul.

Pourquoi est-il important de célébrer cette journée ?

La fête des grands-pères vise à célébrer les papis, comme cela se fait pour les grands-mères, le premier dimanche de mars tous les ans. Ces fêtes familiales sont l’occasion de réunir la famille et de maintenir des liens intergénérationnels. Elles permettent aussi de limiter l’isolement et la solitude des seniors, population particulièrement à risque. La fête des grands-pères offre également l’opportunité de reconnaître le rôle important joué par nos aînés dans la vie de leur famille, de les honorer et de leur exprimer notre gratitude. Ces marques d’affection, la reconnaissance du rôle qu’ils jouent dans nos vies ne peuvent que favoriser leur qualité de vie et le bien vieillir

Quelles sont les dates de la fêtes des grands-pères en 2023, 2024 et 2025

En France, la fête des grands-pères est célébrée tous les premiers dimanches d’octobre. Pour Franck Izquierda, à l’origine de cette célébration, la fête des grands-mères ayant lieu le premier dimanche du mois de mars, donc la première semaine du troisième mois de l’année, il était logique de célébrer les grands-pères la première semaine du troisième mois précédant la fin de l’année. Ainsi, en 2023, cette célébration s’est tenue le dimanche 1er octobre. En 2024, elle aura lieu le dimanche 6 octobre, et en 2025, le dimanche 5 octobre

Les dates de célébration varient d’un pays à l’autre. En Pologne par exemple, la fête des grands-pères, appelée « Dzień Dziadka » est célébrée le 22 janvier. En Espagne, le « Día del abuelo » se tient le 26 juillet. Tandis qu’aux États-Unis et au Canada, la journée nationale des grands-parents a lieu tous les premiers dimanches de septembre.

Comment marquer cette occasion de manière mémorable ?

Célébrer la fête des grands-pères peut se faire de multiples façons en fonction des préférences de chacun et des traditions. Ainsi, les papis pourront être célébrés différemment selon que l’on se trouve en France, en Espagne, en Pologne, à Taïwan ou aux États-Unis. L’essentiel est de montrer à votre aïeul que vous pensez à lui et que vous appréciez le rôle qu’il joue dans votre vie.

Quelques idées cadeaux originales

Voici quelques idées de cadeaux pour rendre cette journée spéciale pour vos aînés : rédigez une carte de vœux pour lui remémorer des souvenirs partagés et lui exprimer votre amour ; offrez-lui un cadeau qui reflète ses passions comme un album de musique de son groupe préféré, des DVD de films cultes qu’il a adorés, le livre d’un auteur qui le passionne ; offrez-lui un souvenir des moments partagés sous forme d’un calendrier composé des photos des membres de sa famille pour lui rappeler des moments spéciaux ou un album photo compilant des souvenirs de vacances ou de célébrations uniques. 

Les activités à faire en famille

Passez du temps avec votre grand-père et les autres membres de votre famille est aussi une excellente idée pour célébrer cette journée spéciale. Pour cela, organisez une activité qui corresponde à ses goûts : une sortie à la mer, une promenade dans un parc, une séance de cinéma maison avec l’un de ses films préférés, un pique-nique ou même un jeu de société en famille. Vous pouvez aussi lui préparer un repas spécial que ce soit un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter ou un dîner. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement, un appel vocal ou même vidéo est une bonne façon de rester connecté. 

Les avantages du réseau Cette Famille

Votre père ou votre grand-père vit une situation de perte d’autonomie ? Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement adaptée à ses attentes et ses besoins ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil familial ou la colocation senior ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement le plus adapté aux besoins et aux moyens de votre proche parent. 
Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?