fbpx
Aidants familiauxDivers

Nos 5 conseils pour bien vieillir chez soi

4 mai 2021 No Comments
Randonnée personne âgée

Trous de mémoire, prise de poids, sentiment de solitude font partie des manifestations physiologiques et psychologiques qui menacent les personnes âgées. Pour lutter contre le vieillissement, il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien. L’équipe de CetteFamille vous donne cinq conseils pour vous aider à bien vieillir.

1. Pratiquer une activité physique régulière

En vieillissant, nous sommes naturellement exposés à la prise de poids, aux problèmes métaboliques, cardio-vasculaire ou encore respiratoire. Pour bien vieillir, entretenir sa condition physique et réduire le risque d’une perte d’autonomie, il est important de pratiquer une activité sportive régulière.

Profiter de tous les bénéfices

L’activité sportive apporte quatre bénéfices : l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre. Le sport n’est pas seulement bon pour le corps, il permet également de renforcer les fonctions cognitives et d’évacuer le stress. L’activité sportive, si elle est pratiquée régulièrement et correctement, devient une source de plaisir et de satisfaction. La personne vieillissante développe sa confiance et son amour propre. En résumé, le sport permet de bien vieillir car il contribue au bien-être des seniors et améliore considérablement leur qualité de vie.

Intégrer un club sportif

Les clubs sportifs ont l’avantage de proposer des activités diverses et variées. Danse country, tai chi, yoga, gymnastique douce ou encore cardio training sont accessibles aux seniors. En intégrant un club, les personnes vieillissantes bénéficient également de conseils personnalisés délivrés par un animateur sportif qualifié. De cette manière, elles ne courent aucun risque de blessure et optimisent leurs efforts pour bien vieillir. Les clubs sportifs sont aussi des lieux de rassemblement qui permettent de rencontrer d’autres personnes âgées.

2. Avoir une alimentation saine

Le secret d’une vie saine et équilibrée tient dans votre assiette ! Aujourd’hui en France, la dénutrition touche entre 4 et 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans. Or, l’alimentation est un facteur principal de santé physique et d’équilibre mental.

Manger équilibré

Pour bien vieillir, l’objectif n’est pas de retrouver un corps d’antan, mais bien de conserver un IMC (Indice de Masse Corporel) compris entre 19 et 25. Il faut manger équilibré en augmentant sa consommation de fruits et de légumes qui sont des aliments antioxydants. Veillez à réduire l’apport calorique de votre repas tout en évitant le sucre raffiné, l’excès de sel ou de gras. Manger équilibré c’est aussi et surtout, retrouver le goût des bonnes choses, celui de la cuisine et du partage d’un repas avec ses proches.

Boire suffisamment d’eau

Pour bien vieillir, l’eau est indispensable, car elle permet une bonne hydratation. Une consommation suffisante favorise le fonctionnement optimal de votre organisme tel que l’élimination des déchets par les reins et la circulation du transit intestinal. Pour varier les plaisirs, vous pouvez occasionnellement remplacer l’eau par des jus de fruits frais, du thé, de la tisane ou encore des bouillons de légumes. Pour une hydratation optimale, il est recommandé de consommer un minimum d’1,5 litre d’eau par jour et de réserver l’alcool pour les évènements occasionnels.

3. Maintenir le lien social

La retraite marque la fin d’une vie professionnelle et le début d’une nouvelle identité sociale. Au contact des autres, il s’agit de donner un sens à sa vie et de rythmer ses journées par différentes activités personnelles ou par des actions communautaires.

Avoir des projets

Après avoir consacré sa vie au travail et à l’éducation de ses enfants, il faut penser à soi. Les personnes retraitées ont tout le temps nécessaire pour accomplir des projets personnels. Apprendre l’anglais, préparer un voyage ou encore déménager sont autant d’objectifs qui stimulent la vie d’une personne vieillissante. Il peut également s’agir de passer du temps avec ses petits-enfants, de leur raconter l’histoire de la famille et de leur transmettre un savoir-faire. Il n’y a pas de bons ou de mauvais projets tant qu’ils permettent de bien vieillir et de s’épanouir.

S’investir dans une action communautaire

Pour bien vieillir, il faut entretenir les interactions sociales. Faire du bénévolat, participer au conseil du quartier, chanter dans une chorale, donner des cours de soutien scolaire ou s’engager dans une cause humanitaire sont autant d’activités qui permettent d’avoir une vie sociale riche. Investie dans une action communautaire, une personne vieillissante entretient ses capacités à gérer ses relations avec les autres et apporte sa contribution à la collectivité. Ainsi, elle lutte efficacement contre la solitude et la mélancolie.

4. Prévenir les maladies liées au vieillissement

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, il est important de prendre soin de soi et d’adopter une bonne hygiène de vie. Malgré l’attention portée à votre santé, vous n’êtes pas à l’abri d’une faiblesse du système immunitaire et de certaines maladies liées au vieillissement.

Faire un dépistage médical régulier

Avec le temps, les personnes âgées sont confrontées à différents problèmes de vue, d’audition ou encore de dentition qui peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne. Pour bien vieillir, il est important de consulter régulièrement votre médecin traitant. Il est le garant de votre santé grâce à la vaccination et au dépistage des maladies liées au vieillissement. En cas de nécessité, le médecin traitant oriente son patient vers d’autres professionnels de la santé.

Renforcer son système immunitaire

Un bon système immunitaire se défend efficacement contre des menaces telles que les microbes ou encore les virus. Or, les personnes vieillissantes ont un système immunitaire qui faiblit. Moins réactif, il expose les seniors a une guérison plus lente et à un risque d’infections plus élevé. Pour renforcer un système immunitaire, il faut veiller à avoir une hygiène de vie saine et une bonne gestion du stress. L’anxiété a un effet néfaste sur la santé, car il entraîne la libération de cortisol ou d’adrénaline qui nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire.

5. Entretenir sa mémoire

Près de 65 % des personnes vieillissantes se plaignent de trous de mémoire. Pour conserver un esprit vif et alerte, il est nécessaire de stimuler nos fonctions cognitives par des activités intellectuelles et par une hygiène de vie saine.

Jouer et lire

Il n’y a pas d’âge pour jouer, surtout quand il s’agit de bien vieillir ! De manière générale, les jeux nous amènent à réfléchir, à déduire et à solliciter notre mémoire. Par exemple, le scrabble travaille l’orthographe tandis que le sudoku sollicite notre esprit mathématique. Seul, entre amis ou au sein d’une association, les personnes vieillissantes ont toutes les occasions pour jouer. Quant à la lecture, elle permet de développer nos facultés de concentration, de raisonnement, d’associations d’idées et d’imagination.

Bien dormir

L’insomnie touche 40 % des plus de 75 ans. Or, ce manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur le bien-être psychique de la personne âgée, sur ses capacités à mémoriser et à se concentrer. Pour bien vieillir, il est donc important de dormir suffisamment. Pour cela, il est conseillé de faire une activité physique et d’éviter les aliments excitants comme le café ou le thé. Si l’insomnie persiste, il faut consulter votre médecin traitant, car les troubles du sommeil peuvent être liés à des contractions musculaires involontaires, à de l’hypertension ou encore à des troubles hormonaux.