Aidants familiaux

La Journée Mondiale Alzheimer aura lieu le 21 septembre

20 septembre 2018 No Comments
france alzheimer

Chaque année, l’association France Alzheimer organise la Journée Mondiale Alzheimer destinée à informer et sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche « près de 900 000 personnes en France », soit 1 personne sur 4 au delà de 65 ans. Cette journée est reprise au niveau local par l’ensemble des associations et partenaires de France Alzheimer pour relayer la campagne par des actions de sensibilisation, 300 en 2017 sur l’ensemble du territoire.

Au-delà de cette Journée Mondiale Alzheimer fédératrice, l’association France Alzheimer accompagne au quotidien les malades et leurs aidants en leur apportant aide, formation, soutien. Merci à l’association et à ses bénévoles pour leur engagement contre la maladie et pour entourer nos proches.

Les logements pour seniors malades d’Alzheimer

Au fil du temps, les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer nécessitent un cadre de vie adapté. Des structures spécialisées comme les CLIC permettent ainsi de s’informer sur le soutien à domicile, les services de soins, les aides financières dont peut bénéficier un malade ou les différentes structures d’hébergement :

Les EHPAD

Les EHPAD sont des établissements médicalisés pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance constante et d’une surveillance médicale. Certains disposent d’unités spécifiques sécurisées (unité de vie protégée spécialisée Alzheimer par exemple).

La famille d’accueil

Les accueillants familiaux s’occupent au quotidien de personnes en perte d’autonomie, dont un certain nombre atteintes d’Alzheimer ou des maladies apparentées. En ceci, les 10 000 accueillants agréés en France sont en première ligne pour prendre soin de nos proches en stimulant leur mémoire par une vie active, riche et des activités adaptées, pour préserver leur autonomie malgré tout. Vivre dans un cadre familial permet bien souvent de conserver le socle d’interactions sociales et de stimuli qui permettent de ralentir la maladie.

Notre série vidéo Le quotidien en accueil familial montre cette richesse d’activités, par exemple ici avec les jeux de société dont certains sont adaptés aux personnes atteintes d’Alzheimer.