Non classé

Tour du monde des fêtes des mères

5 juin 2020 No Comments

Devenue incontournable presque partout dans le monde, la fête des mères a pour vocation de rendre hommage aux mamans, aux femmes qui nous ont donné naissance. Cette année, elle est célébrée le 7 juin. CetteFamille vous en propose un tour du monde.

Quelle date pour la fête des mères ?

Aujourd’hui, la fête des mères est célébrée dans presque tous les pays. Cependant, selon la coutume, la date de la célébration varie.

La plupart des pays fête les mères en mai. Certains pays, comme l’Inde, le Mexique ou le Pakistan, ont décidé de rendre hommage à leurs mères à date fixe : le 10 mai.  A l’inverse, d’autres l’ont fixé le second dimanche de mai, à l’instar du Japon, des États-Unis ou de la Turquie. D’autres encore, comme la France, la célèbrent le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, elle est fêtée le premier dimanche de juin.

Cependant, pour certains pays cette date change chaque année. Par exemple, pour l’Éthiopie, la date de célébration de la fête des mères dépend de la fin de la saison des pluies.

Le tour du monde des traditions

Si la fête des mères est incontournable dans de nombreux pays, les traditions pour la célébrer varient.

En Espagne,

il est de coutume de se rendre à l’église el dia de la madre pour honorer la vierge Marie, symbole de la maternité.

Au Royaume-Uni,

la tradition veut que le Mothering Sunday, les filles préparent un gâteau, le Simnel cake, constitué de fruits secs et de pâtes d’amande.

En Éthiopie,

où les enfants célèbrent leurs mères à la fin de la saison des pluies, la famille se réunit pour trois jours. Les filles offrent à leurs mères des légumes, du beurre, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande d’agneau ou de taureau.

Au Mexique,

la veille de la fête des mères, les jeunes mexicains font du porte-à-porte pour chanter la serenata aux mamans. Lorsqu’une mère ouvre la porte, elle les accueille et partage un moment de convivialité avec eux.

Au Japon,

la fête des mères s’appelle Haha no hi. Les enfants offrent à leurs mères des œillets rouges qui symbolisent l’amour partagé.

Un moment chaleureux

 Journée destinée à remercier la femme qui nous a mis au monde, la fête des mères est aussi une occasion de se retrouver en famille et de partager des moments de convivialité.

 Chez CetteFamille, ce jour est une belle opportunité pour les accueillants familiaux de réunir les résidents et leurs proches, autour d’un bon repas ou d’une activité commune.

En effet, cette journée participe à l’enracinement de l’esprit de bienveillance et de solidarité au cœur de notre projet.

0