Non classé

Fêtes des pères : les coutumes à travers le monde

16 juin 2020 No Comments
tour du monde fête des pères

L’origine de la fête des pères

La fête des pères est d’abord une fête religieuse. Elle est célébrée depuis le Moyen-Âge dans les pays catholiques à la date du 19 mars, jour de la Saint-Joseph, père putatif de Jésus.

La première fête des pères non religieuse est créée au début du XXème siècle aux États-Unis. Célébrée pour la première fois le 9 juin 1910, à l’initiative d’une institutrice désireuse de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants, celle-ci s’institutionnalisera au cours du temps. En 1972, Richard Nixon décidera de faire de la fête des pères un jour férié et une célébration nationale.

En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire, qui eut l’idée en 1949 de créer, pour des raisons commerciales, la fête des pères. Célébrée depuis, le troisième dimanche de juin, la fête a été officialisée par décret en 1952.

Un tour du monde des traditions

Comme pour la fête des mères, la fête des pères est célébrée à des dates et selon des coutumes différentes à travers le monde. Quelles sont ces traditions ?

En Thaïlande,

Pays où l’on honore les pères le jour de la fête du roi, il est de coutume de se parer de vêtements jaunes en hommage au roi et d’offrir à son père des cannas, fleurs tropicales au feuillage ample et aux couleurs éclatantes.

En Italie

Pour la Festa del Papa, les habitants préparent des Zeppole di San Giuseppe, aussi appelés Panzarotti, délicieux beignets de Saint Joseph, recouverts de crème et de confiture.

En Allemagne,

le Vatertag est célébré le même jour que le Männertag (fête des hommes). Traditionnellement, les femmes gardent les enfants et les hommes profitent d’une journée entre amis autour d’activités comme la marche, la randonnée ou le vélo.

Au Mexique,

le día del padre, les pères participent à une course à pied de 21 km dans la ville de Mexico. Les familles se réunissent après la course pour savourer le pan dulce, fameux pain sucré que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Amérique Latine.

En Afrique du sud,

les enfants vont pêcher avec leurs pères dans l’espoir de rapporter une bonne prise pour le dîner. Toutefois, si la pêche n’est pas leur fort, les familles peuvent à la place organiser un picnic !

Et vous, comment pourriez-vous célébrer votre père ?

Parce que chez CetteFamille nous avons à cœur d’exprimer toute notre gratitude aux pères qui nous entourent, nous vous proposons quelques idées :

  • Dites à votre père ce qu’il représente pour vous par le biais d’une lettre ;
  • Posez des questions à votre père sur sa vie et sur les moments dont il n’a jamais eu l’occasion de vous parler ;
  • Faites parler votre créativité, en réalisant un dessin, un petit film ou une chanson ;
  • Passez du temps de qualité avec votre père, en partageant une activité (marche, cuisine, promenade, etc.) ;
  • Retrouvez-le autour d’un bon repas.

Pour CetteFamille cette journée est un moment incontournable du calendrier familial. Elle est l’occasion pour les résidents, leurs familles et les accueillants familiaux de se réunir pour un moment de convivialité, participant ainsi à l’enracinement de l’esprit de bienveillance au cœur de notre projet.

0