Evénements personnes âgées

« Alzheimer Ensemble : Trois chantiers pour 2030 »

24 septembre 2018 No Comments
logement alzheimer

Jeudi 20 septembre 2018, avait lieu le colloque « Alzheimer Ensemble : Trois chantiers pour 2030 » organisé par la Fondation Médéric Alzheimer avec le soutien de la Fondation de France.

Olivier Boucher, le directeur général de la Fondation Médéric Alzheimer a introduit cette journée en présentant le livre-plaidoyer issu des réflexions menées au cours des Assises de la recherche et de l’innovation sociale : Pour relever le défi du vieillissement cognitif qui ont eu lieu en mars 2017, ainsi que des échanges menés au sein du réseau Social Sciences for Dementia.

Ce livre constitue un plaidoyer pour un surcroît de recherche en sciences humaines sur la maladie d’Alzheimer ; la volonté de la fondation Médéric Alzheimer étant d’accompagner autant des chercheurs « aguerris » que d’intéresser les jeunes chercheurs à la maladie par « un rôle de compagnonnage au long cours » pour reprendre les mots d’Olivier Boucher.

Au-delà de la recherche, ce livre a pour vocation d’être « le véritable point de départ pour un projet ambitieux » comme le souligne le directeur général. A travers trois grandes priorités que sont « Organiser la prévention. Améliorer l’accompagnement. Bâtir une société inclusive. » et douze défis qui en découlent, ce livre se veut donc profondément ancré dans la réalité de terrain.

La Fondation de France s’est associée naturellement à cette journée partageant des valeurs communes et des axes de travail complémentaires, comme en témoigne le programme de la fondation de France intitulé « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » avec la volonté de construire une inclusion active, comme le soulignait Dominique Lemaistre, directrice du mécénat.

La journée s’est poursuivie, notamment par le biais d’ateliers riches en rencontres et partages pour permettre une pluridisciplinarité dans les approches et continuer de questionner notre rapport au grand âge, à la maladie d’Alzheimer… et finalement pour permettre une réflexion plus globale sur la société dans laquelle nous voulons vivre.

Consulter le livre en ligne