fbpx

Les foyers de vie pour les personnes handicapées

Une personne âgée en fauteuil roulant accompagné par son chien dans sa maison

Également connu sous le nom de foyer occupationnel ou de centre occupationnel de jour, le foyer de vie est un établissement médico-social destiné aux personnes handicapées. Ils ont la particularité d’accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Pour connaître le fonctionnement d’un foyer de vie, les démarches nécessaires pour y être admis et le coût de la prise en charge, CetteFamille vous invite à lire la suite de cet article.

Le fonctionnement d’un foyer de vie

Ouverts toute l’année, ces établissements peuvent offrir un accueil à la journée (foyer occupationnel) ou un hébergement permanent (foyer de vie). Cependant, tous deux ont une seule et même vocation : développer l’autonomie des personnes en situation de handicap par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Des activités pour lutter contre la perte d’autonomie

Les résidents d’un foyer occupationnel bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes et participer à une animation sociale. Les foyers de vie ou foyers occupationnels mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux visant à développer l’autonomie des résidents, tout au moins à prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées (ludiques, créatives, ou encore éducatives). Les activités quotidiennes proposées sont adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles comme la peinture, la sculpture ou encore le modelage, d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, ou bien d’activités d’ergothérapie. Ces activités peuvent se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Assurées par une équipe pluridisciplinaire

Selon les projets institutionnels mis en place, le fonctionnement d’un foyer de vie ou d’un foyer occupationnel sera différent. En général, la gestion de l’établissement repose sur une équipe pluridisciplinaire majoritairement composée de travailleurs sociaux. Dans certains établissements, des auxiliaires de vie, des aides médico-psychologiques ou encore du personnel médical et paramédical interviennent de manière ponctuelle.

Comment être admis dans un foyer de vie ?

Pour être admis dans un foyer occupationnel, le demandeur doit avoir un taux d’incapacité d’au moins 50 % reconnu par la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il doit également bénéficier d’une autonomie suffisante pour réaliser les actes de la vie quotidienne et se trouver dans l’incapacité de travailler.

Obtenir la notification de décision d’orientation de la MDPH

Si ces deux conditions sont réunies, alors vous pouvez entreprendre les démarches administratives pour trouver une place dans un foyer de vie. Sachez que toute admission en établissement est soumise à une décision d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Avant toute chose, munissez-vous des formulaires Cerfa n° 13788*01 (demande d’une personne handicapée) et Cerfa n°13878*01 (certificat médical), complétez-les et déposez-les à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une fois en possession d’une décision d’orientation, vous pouvez envisager la recherche d’un lieu d’accueil, idéalement proche du cercle familial.

Déposer une demande d’admission auprès du foyer de vie

La demande d’admission est à retirer directement auprès du foyer de vie choisi. En général, ce dossier de candidature requiert différents justificatifs tels qu’un document d’état civil, les coordonnées du représentant légal, les justificatifs de ressources, la notification de décision d’orientation de la MDPH et les renseignements médicaux. Le dossier est alors examiné par une équipe pluridisciplinaire qui se chargera d’organiser une première rencontre entre le demandeur, sa famille et différents membres de l’établissement. Cette rencontre permet d’échanger sur les attentes et les besoins de la personne handicapée, de présenter le foyer occupationnel et de s’assurer que ce nouvel environnement convient au demandeur.

Formuler un contrat de séjour ou document de prise en charge

Si, après la rencontre, la personne handicapée maintient sa demande d’admission, alors un contrat de séjour ou un document individuel de prise en charge est établi. Elaboré avec la collaboration du bénéficiaire et de son représentant légal, ce document permet de définir les objectifs et la nature de la prise en charge, détaille la liste des prestations offertes ainsi que le coût prévisionnel.

Quelles différences avec les FAM et les MAS ?

Les FAM ou Foyers d’Accueil Médicalisé accueillent des adultes plus lourdement handicapés. Contrairement aux résidents d’un foyer de vie, ceux d’un FAM ont besoin d’un accompagnement quotidien pour les gestes de la vie quotidienne tels que se nourrir, se laver et s’habiller. Les Foyers d’Accueil Médicalisés assurent une surveillance médicale et un support éducatif pour renforcer ou acquérir une plus grande autonomie. Quant aux Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), elles s’adressent principalement à des personnes qui ne peuvent pas vivre en FAM car elles nécessitent une surveillance médicale constante.

Contrairement au foyer de vie, les FAM et les MAS sont des établissements médicalisés qui répondent aux besoins d’adultes lourdement handicapés. Le foyer de vie est destiné aux personnes ne relevant ni d’un établissement et service d’aide par le travail (Ésat), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).

Combien coûte un hébergement dans un foyer occupationnel ?

Un foyer de vie demande une participation financière pour couvrir les frais d’hébergement et d’entretien. Cette part est déterminée par la Commission d’admission à l’aide sociale du département. Elle est calculée en fonction des ressources et plafonnée afin de conserver un minimum de 10 % de vos ressources à disposition de l’adulte handicapé. Ce montant doit être d’au minimum égal à 275,96 € par mois. Compte tenu de cette somme devant être laissée à la disposition du résident, le surplus des frais d’hébergement et d’entretien est pris en charge par l’aide sociale du département.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous êtes en situation de handicap ? Votre proche est une personne handicapée ? Vous recherchez une solution d’hébergement qui répond précisément aux besoins du bénéficiaire ? L’équipe de CetteFamille est là pour vous transmettre toutes les informations nécessaires qui vous aideront à faire votre choix. Contactez-nous et profitez de notre expertise.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?