Retrouvez toutes les informations sur les aides sociales pour vos bénéficiaires

CetteFamille a condensé l'ensemble des informations sur les aides sociales. Gérontologie, Handicap, Travail, Insertion, Familles, Santé : retrouvez l'ensemble des données mises à jour régulièrement par nos juristes.
Dernière mise à jour : 18 septembre 2020

Gérontologie et aides sociales

La gérontologie a pour but d’étudier tous les aspects du processus biologique du vieillissement. Son objectif est d’apporter des solutions aux problèmes psychologiques, sociaux ou encore économiques des personnes âgées. Dans cette première thématique, nous présentons les aides financières et les aides à l’hébergement pour les seniors en perte d’autonomie.

Les aides financières pour les seniors

La personne âgée sujette à une perte d’autonomie peut bénéficier de plusieurs aides financières comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui permet de couvrir une partie des dépenses liées à la vie quotidienne. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est quant à elle réservée aux seniors qui ont de faibles revenus. En complément de ces aides sociales, nous abordons également la question de l’allocation veuvage, de la pension vieillesse, de la retraite complémentaire, de la réversion et de la retraite pour inaptitude et incapacité permanente.

Les aides à l’hébergement pour les seniors

Pour assurer le maintien à domicile, la personne âgée peut bénéficier d’une aide financée par son département de résidence. Cette allocation lui permettra de régler des prestations d’une aide-ménagère, d’une aide médicale ou d’un équipement adapté à sa perte d’autonomie. Lorsque le maintien à domicile n’est pas ou plus possible, les personnes âgées peuvent profiter de l’ASH, une aide sociale qui permet l’obtention d’un hébergement en résidence, en EHPAD ou encore en Unité de Soins Longue Durée (USLD).

Handicap et aides sociales

Le handicap désigne l’incapacité physique, psychique, mentale ou sensorielle d’une personne. Cette invalidité totale ou partielle, permanente ou temporaire, se traduit par une difficulté à se déplacer et à vivre dans un environnement inadapté. Les aides sociales ont pour objectif de mettre en place des mesures adaptées pour favoriser l’autonomie.

Les aides financières pour les personnes en situation de handicap

Les parents d’enfants âgés de moins de 20 ans peuvent bénéficier de l’AEEH. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) permet de financer une partie des dépenses liées au handicap de l’enfant. Une fois adulte, la personne en situation de handicap percevra une allocation adulte handicapé qui pourra être complétée par une allocation compensatrice et/ou une rémunération minimale garantie Esat.

Les aides à l’hébergement pour les personnes en situation de handicap

Le handicap d’une personne ne doit pas l’empêcher de rester chez elle. Mais pour améliorer la vie quotidienne, il est souvent nécessaire d’aménager le logement et/ou d’avoir besoin de prestations. Avec la prestation compensation du handicap à domicile, la personne pourra financer tout ou partie de ces aménagements. Cette même aide sociale existe pour les personnes en situation de handicap et hébergée dans un établissement spécialisé.

Travail et aides sociales

La perte d’un emploi, une naissance, un accident, une maladie sont autant d’aléas qui perturbent le cours de la vie professionnelle. Différentes aides sociales existent pour compenser une perte de salaire ou pour accueillir la venue d’un enfant.

Les aides sociales et l’activité professionnelle

Avec exactitude, CetteFamille réunit toutes les données concernant le salaire minimum (SMIC), la rémunération et la prime d’activité d’une personne active. Nous rappelons également toutes les conventions nationales collectives et les valeurs de point.

Les aides sociales en cas d’arrêt de travail

Dans le Mémo des aides sociales, CetteFamille rappelle les aides sociales disponibles aux personnes actives qui perdent totalement ou partiellement leur travail. Nous abordons les données concernant les indemnités journalières, les frais funéraires, la prestation complémentaire pour recours à tierce personne en cas d’invalidité (ACTP), les allocations chômage, ainsi que la question des indemnités journalières en cas de maladie ou de congés maternité.

Insertion et aides sociales

CetteFamille consacre cette rubrique aux aides sociales liées à l’insertion, l’asile et l’exclusion. Il s’agit pour nous de consigner toutes les données relatives à l’insertion professionnelle, l’insertion familiale et sociale ainsi que les demandes d’asile et l’aide juridictionnelle.

Les aides sociales à l’insertion

Qu’elle soit professionnelle, sociale ou familiale, l’insertion d’une personne est soutenue par de nombreuses aides sociales. Nous abordons les détails concernant l’ensemble des allocations de solidarité comme l’allocation temporaire d’attente, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalent retraite, la prime transitoire de solidarité ou encore le RSA.

Les aides sociales à la demande d’asile

Les demandeurs d’asile ont accès à l’ADA, une allocation spécifique versée durant les 9 premiers mois qui suivent l’enregistrement de la demande d’asile. L’ADA compense l’impossibilité de travailler sur le territoire français et son montant est calculé sous certaines conditions d’âge ou encore de ressources. CetteFamille rappelle également les données concernant l’aide juridictionnelle.

Famille et aides sociales

Les allocations familiales constituent le poste le plus élevé des aides de l’État, suivies de près par les Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). En 2017, ce sont près de 12 milliards d’euros qui ont été versés dans les foyers français. Dans cette rubrique, CetteFamille réunit l’ensemble des aides sociales accordées aux familles.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont versées mensuellement aux personnes qui ont à leur charge au moins 2 enfants de moins de 20 ans. Son montant est calculé selon les ressources du foyer, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. L’équipe de CetteFamille rappelle les aides sociales maximales, médianes et minimales. Vous pouvez précisément connaître les différents plafonds, les montants et les majorations.

Les aides sociales et l’arrivée d’un enfant

La naissance d’un enfant ou une adoption comprend des dépenses supplémentaires. Pour soutenir les familles, l’État a mis en place la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. Ce dispositif d’aides financières inclut la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et le CMG (Complément de libre choix du mode de garde). CetteFamille vous donne également toutes les informations relatives au complément familial, à l’allocation journalière de présence parentale, à l’allocation de rentrée scolaire, à l’allocation de soutien familial et à la prime de déménagement.

Santé et aides sociales

En France, l’accès à la santé est un droit, non un privilège. Les difficultés financières ne doivent pas empêcher un individu de se soigner. Dans cette dernière rubrique du Mémo des aides sociales, l’équipe de CetteFamille réunit toutes les aides sociales concernant l’assurance maladie et la complémentaire santé.

Les aides sociales et l’assurance maladie

L’assurance maladie désigne un ensemble de dispositifs pour soutenir une personne face à différents risques. CetteFamille donne les informations sur toutes les aides sociales à l’assurance maladie. Vous y retrouvez la Protection Universelle Maladie (PUMa), le forfait hospitalier, les franchises médicales et les participations forfaitaires.

Les aides sociales et la complémentaire santé

Comme son nom l’indique, la complémentaire santé permet de compléter la prise en charge de l’assurance maladie. Dans le Mémo des aides sociales, nous recensons toutes les aides sociales concernant la complémentaire santé. Nous abordons la question de l’Aide Médicale de l’État (AME), une allocation versée aux étrangers en situation irrégulière, et celle de la complémentaire santé solidaire.

Les avantages du réseau CetteFamille

Le Mémo des aides sociales est un outil complet, gratuit et régulièrement mis à jour. Créé par les juristes de CetteFamille, il a pour vocation de soutenir tous les travailleurs sociaux. Pour toutes demandes d’informations complémentaires sur les aides sociales, nous vous invitons à nous contacter directement par mail ou par téléphone.

01 76 44 04 37

Contactez-nous

Les partenaires du mémo des aides sociales CetteFamille

Mes-Allocs.fr

Simulez directement en ligne et gratuitement votre éligibilité à n’importe quelle aide financière.

La Gazette Santé Sociale

Restez informés de toute l’actualité sociale et médico-sociale

Pour en savoir plus sur l’accueil familial

CetteFamille et Mixing Générations se sont penchés sur le ressenti des résidents en accueil familial pour réaliser une étude inédite et complète sur leur bien-être dans ce type de structure.

Lire l'étude "Panorama et Perspective de l'accueil familial"

RECEVOIR L'ÉTUDE COMPLÈTE EN PDF

0