fbpx
Aidants familiaux

La téléassistance pour personnes âgées et handicapées

30 décembre 2021 No Comments

Créée en 1974, la téléassistance ou la téléalarme est un service d’assistance à distance qui favorise le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie. Entre la réduction du nombre d’aidants familiaux et l’augmentation de la durée de vie, la téléassistance se présente comme une solution aux problématiques rencontrées par les seniors, les personnes handicapées et leur entourage familial. L’équipe de CetteFamille vous explique le fonctionnement de la téléassistance, présente les personnes concernées par ce dispositif ainsi que les aides financières qui facilitent l’accès à ce service d’assistance à distance.

Le fonctionnement de la téléassistance

Le système de téléassistance se présente sous la forme d’un bracelet, d’une montre ou d’un collier. Dans certains cas, comme chez Bluelinea, il se compose d’un boîtier avec haut-parleur et microphone intégré connecté à un bouton d’appel étanche qui détecte les chutes.

Le rôle du téléopérateur

La téléassistance ou téléalarme est un équipement composé d’un bouton d’appel directement relié à une plateforme de secours opérationnelle 24h/24 et 7j/7. En appuyant sur le bouton d’appel de son système de téléassistance, la personne âgée ou handicapée entre en contact avec un téléopérateur. Ce dernier analyse la gravité de la situation et déclenche une intervention pour porter assistance à la personne fragilisée par une chute ou un accident domestique. Si le senior ou la personne handicapée ne répond pas au téléopérateur, les secours se rendent immédiatement sur place.

Une solution adaptée à la mobilité

Une grande partie des personnes âgées ou handicapées qui ont choisi de vivre dans leur domicile sont suffisamment autonomes pour sortir se promener ou pour aller faire des courses dans l’épicerie de proximité. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’opter pour un système de téléassistance adapté à la mobilité comme HELP Mobile proposé par Bluelinea. Cet équipement se présente sous la forme d’une montre ou s’installe dans le téléphone mobile. La personne âgée ou handicapée peut alors contacter la plateforme de téléassistance et parler à un téléopérateur qui saura la géolocaliser pour orienter les secours.

Qui est concerné par la téléassistance ?

La téléassistance a été créée pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Aujourd’hui, les principaux utilisateurs sont des seniors mais d’autres sont également concernés par ce service comme les personnes en situation de handicap physique et/ou psychique.

Pour les personnes âgées

Avec le temps, les personnes âgées perdent leurs capacités physiques et cognitives. Elles développent des problèmes de santé et sont exposées au risque de chute. Mais grâce à la téléassistance, les personnes âgées retardent l’hébergement en établissement spécialisé comme un EHPAD ou une maison de retraite et elles peuvent continuer à vivre chez elles en toute sécurité et sans inquiéter leur entourage.

Pour les personnes handicapées

La téléassistance s’applique également aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, certains téléassisteurs proposent des déclencheurs d’urgence qui permettent de lancer une alerte en cas de chute ou d’accident domestique. Les systèmes de téléassistance sont également adaptés à certaines pathologies psychiques comme la maladie d’Alzheimer. Pour connaître la compatibilité entre la téléassistance et le handicap de votre proche, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des professionnels du secteur médical.

Avec l’entourage familial

La téléassistance est un service d’assistance à distance rassurant pour l’entourage familial. Parents, enfants, amis ou voisins peuvent se présenter comme prescripteur ou intervenant en cas d’alerte. La téléassistance protège les personnes âgées et handicapées, mais assure également la sérénité de l’entourage familial.

Avec le personnel de santé

Les professionnels médicaux ou les aidants familiaux ont le devoir de protéger les personnes en perte d’autonomie. Véritables conseillers, ils doivent être en mesure de conseiller la téléassistance s’ils estiment que ce service est nécessaire. Le personnel de santé est censé connaître les produits disponibles sur le marché de la téléassistance ainsi que les prix et les aides financières qui permettent l’accès à ce type de dispositif.

La téléassistance et l’accueil familial

Le système de téléalarme ou de téléassistance est souvent présenté comme une solution sécurisante pour les personnes qui vivent dans leur domicile. Mais il est également recommandé dans le cadre de l’accueil familial. Car même si l’accueilli vit au domicile de l’accueillant familial, une chute ou un accident domestique peut arriver. Grâce à la téléassistance, l’accueilli peut alerter son accueillant familial pour qu’il vienne l’aider à se relever et ainsi éviter les traumatismes psychiques liés à la perte d’équilibre.

Téléassistance et aides financières

Les tarifs varient selon les prestataires. En moyenne, il faut compter 20 € par mois pour bénéficier de la téléassistance à domicile. Certaines aides financières permettent de faciliter l’accès à ce service.

– le crédit d’impôt lié aux services à la personne : cet avantage fiscal représente un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de téléassistance dans la limite de 12 000 € par an ;

– la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : cette aide financière est connue pour financer toute ou partie des dépenses engagées pour améliorer la qualité de vie d’une personne handicapée et les prestations de téléassistance en font partie ;

– l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) : cette aide financière est calculée selon le degré de dépendance de la personne âgée, aussi connu sous le nom de GIR (Groupe Iso-Ressource). Les personnes bénéficiaires de l’APA peuvent financer l’intégralité des dépenses liées à la mise en service d’un dispositif de téléassistance ;

– le Plan d’Action Personnalisée (PAP) : ce dispositif est destiné aux personnes âgées ou handicapées, relativement autonomes, affiliées au régime général de la Sécurité Sociale et qui nécessitent une assistance à distance pour maintenir leur vie à domicile.

Les avantages du réseau CetteFamille

Soucieux de la sécurité des personnes en perte d’autonomie, CetteFamille encourage l’installation d’un système de téléassistance. Si vous êtes intéressé par cet équipement, nous vous invitons à contacter votre point d’information local ou votre mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes proposant de service. Si vous êtes accueillant familial et que vous souhaitez avoir de plus amples informations sur ce système d’assistance à domicile, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous