fbpx
Accueillants familiauxAidants familiaux

Des solutions de téléassistance pour seniors simples et rassurantes

9 décembre 2020 No Comments
Partenariat CetteFamille Bluelinea

Les services et solutions de téléassistance pour les personnes âgées ont d’abord été pensés pour pallier les risques de la solitude des seniors en cas d’urgence (chute, malaise, etc). Le service HELP de Bluelinea va plus loin en proposant une équipe à l’écoute au quotidien en dehors des situations d’urgence.

blue

RENSEIGNEZ-VOUS :

01 76 44 04 37

Je souhaite être recontacté

Comment fonctionne la téléassistance pour personne âgée ?

Le but premier d’un système de téléalarme et ou de téléassistance est d’offrir une sécurité aux personnes âgées vivantes seules chez elles. Souvent présenté sous la forme d’un bracelet ou d’un collier avec un bouton d’appel que porte la personne sur elle, l’outil est relié directement à une plateforme de secours, 24 heures/24, 7 jours/7.

Le rôle du téléopérateur

En cas de danger, la personne âgée peut contacter la plateforme via le bouton de sa montre ou de son médaillon.

Par la suite, les opérateurs définissent le degré d’urgence (exemple : la personne ne répond plus au téléphone) et contactent un proche et/ou lancent une intervention au domicile de la personne.

Un équipement spécifique à installer au domicile

La solution HELP de Bluelinea se compose :

  • d’un boîtier avec haut-parleur et microphone intégré, connecté au bouton d’appel
  • un bouton d’appel étanche doté d’un détecteur de chutes (à porter en bracelet ou en pendentif).

Pour les personnes âgées suffisamment autonomes pour sortir à l’extérieur du leur domicile des solutions, tel que HELP Mobile, existent sous forme de montre ou sur le téléphone mobile de la personne. La personne peut ainsi toujours contacter facilement (un bouton sur la montre ou au dos du téléphone) sa téléassistance en cas de problème et peut être géolocalisée pour lancer une intervention.

Un dispositif sécurisant pour préserver l’autonomie des seniors

La téléassistance est aussi utile pour permettre aux personnes âgées d’être autonomes, tout en prenant soin d’eux. Avec le service HELP, elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui contribue à augmenter leur estime de soi et à favoriser le maintien de liens sociaux.

Pourquoi utiliser une solution de téléassistance en accueil familial ?

Bien que la présence de l’accueillant familial offre un cadre sécurisant aux personnes âgées, elle est limitée dans le cas de certaines activités ou moments de la vie quotidienne.

En pleine nuit, la personne âgée peut se lever et chuter, le système de téléassistance permet d’alerter immédiatement l’accueillant.
De même, les résidents en accueil familial sont libres de sortir du logement avec ou sans l’accueillant familial. Cela participe à la préservation de leur autonomie et des liens sociaux, mais cela implique des dangers potentiels que la téléassistance peut sécuriser avec ses solutions de géolocalisation.
Ces solutions sont particulièrement recommandées pour les personnes atteintes de troubles de l’orientation (Maladie d’Alzheimer ou apparenté).

+1