fbpx

Avis CetteFamille – Accueillis et professionnels

Selon une étude réalisée par CetteFamille auprès de ces résidents pour connaître les raisons de leur choix de vivre dans un accueil familial ou une colocation entre seniors, parmi ces raisons, rompre avec la solitude, la proximité et le fait de vivre comme ils le souhaitent, sont souvent mentionnés.

Tout le monde construit des relations tout au long de sa vie. Les personnes âgées sont plus sensibles aux liens qui les relient à leur histoire, leur lieu de résidence et leur parcours de vie. Quitter la maison n’est jamais une décision facile. Cependant, il s’avérera parfois plus confortable d’être accueilli dans une famille proche du lieu de vie de la personne, ce qui lui permettra de préserver sa structure relationnelle et ainsi de se séparer plus en douceur de son lieu de résidence d’origine.

Avis CetteFamille : accueil familial

L’accueil familial permet aux personnes âgées ou en situation d’handicap d’être hébergées par des professionnels dans un cadre chaleureux et familial. Il s’agit d’un mode de vie adapté aux personnes en perte d’autonomie ou qui recherchent du soutien et de la compagnie au quotidien.

L’accueillant familial héberge une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées dans son domicile (jusqu’à 3). Être accueillant, c’est exercer sa profession au sein de son milieu familial. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. L’accueillant est attentif aux besoins et aux envies de ses accueillis, ce qui permettra un accueil “sur-mesure”. Ci-après l’avis d’une accueillie CetteFamille :

« Je suis en famille, ici c’est chaleureux et convivial. Je fais ma vie librement, je sors quand je veux pour faire mes petites courses à côté de la maison. Je suis bien entouré et accompagné par ma nouvelle famille.  Je visite mon fils et ma fille une semaine tous les trois mois. Je suis contente et épanouie. J’ai construit mes petites habitudes avec les enfants de Bernadette qui m’accueille et on se partage d’agréables moments ensembles. » Avis CetteFamille – Accueil familial – Brigitte Accueillie à Champcenest.

Autres avis :

  • Avis CetteFamille : Sabrina, accueillante familiale CetteFamille, accueille chez-elle Paulette, 84 ans. Ils vivent ensemble et partagent d’agréables moments, voici son passage :

  • Avis CetteFamille :  Patricia, une accueillante familiale CetteFamille, donne son avis et fait un retour d’expérience sur l’accueil familial :

« Bonjour, je suis accueillante familiale depuis 9 ans maintenant dans les Hautes-Pyrénées. J’étais coiffeuse pendant 26 ans et j’ai travaillé à l’ADMR. J’ai toujours eu ce projet d’accueillir des personnes chez moi donc je me suis lancée il y a 9 ans. J’accueille actuellement 2 personnes. Une dame autonome de 78 ans qui vit chez moi depuis 1 an. Elle est arrivée, car elle ne supportait plus de vivre seule chez elle. Depuis début septembre, j’accueille une dame qui est bipolaire. Elle avait du mal à gérer ses médicaments donc elle avait besoin d’être accompagnée au quotidien. J’ai toujours aimé m’occuper des personnes, de leur donner de mon temps et d’être en contact permanent avec elles. Quand j’étais à l’ADMR, j’ai eu beaucoup d’affinité avec une dame qui ne voulait plus rester seule chez elle. J’avais déjà ce projet d’accueillir chez moi des personnes donc ça a été le déclic : j’ai demandé mon agrément et j’ai accueilli cette dame à mon domicile ! » Avis CetteFamille – Patricia – accueillante CetteFamille dans les Hautes-Pyrénées.

Dans les maisons de CetteFamille les colocataires sont libres de vivre comme ils veulent :

CetteFamille offrons le choix à chacun de vieillir et de vivre où il le souhaite quel que soit son degré de perte d’autonomie. Chez CetteFamille, selon les avis récoltés auprès de chacun, les résidents se sentent chez eux et sont en même temps accompagnés 24h/24 par une équipe de professionnels.

Afin de répondre aux spécificités de l’accueil familial et aux attentes des Conseils départementaux, CetteFamille a créé un organisme de formation dédié à l’exercice de ce métier unique.

CetteFamille se développe partout en France pour répondre au besoin croissant de solutions d’hébergement adaptées aux envies des personnes âgées.

Avis CetteFamille : Zoom sur Google et Facebook :

Avis CetteFamille : les colocations pour seniors

La colocation seniors réduit la solitude. Les personnes âgées se sentent souvent seules et isolées, ce qui affecte leur moral et, en fin de compte, leur santé. L’aspect social est très présent et favorise l’intégration des personnes âgées dans une société de plus en plus marginalisée. L’habitat partagé aide les seniors à avoir plus de joie de vivre et à être plus ouverts. La possibilité d’apporter ses meubles, d’adapter la décoration de sa chambre, participer aux activités quotidiennes à la maison sont tous des critères d’approbation par les personnes âgées de leur nouvelle “maison”.  Le coût d’une colocation entre personnes âgées est moindre en comparaison d’un placement en EPHAD.  Ce mode de vie partagé apporte de l’énergie, de nouveaux projets et surtout des activités.

« On est bien accueilli. C’est propre. On est vraiment bien. Depuis que je suis là, il y a du partage. Mes enfants voulaient me mettre en Ephad , j’ai dit non. Ici je revis, c’est ma maison » Avis CetteFamille – colocation seniors – Antoinette 89 ans, colocataire en barre en ouche”

Chez CetteFamille , les colocataires se sentent chez eux, les seniors sont accompagnés 24h/24 par une équipe professionnelle. Le maintien de l’autonomie des aînés par des activités adaptées et la présence d’un auxiliaire de vie peut orienter la maison vers l’extérieur et apporter une dimension intergénérationnelle aux interactions sociales des aînés.

CetteFamille propose deux types des maisons :

La maison seniors CetteFamille : une colocation parfaite pour les personnes âgées souffrant de la solitude et de la perte d’autonomie toujours avec accompagné des professionnels recrutés par CetteFamille.

La maison CetteFamille Alzheimer : idéal pour les personnes âgées atteinte d’Alzheimer avec un accompagnement 24h /24h des professionnels. CetteFamille prend soin de recruter des professionnels expérimentés dans le soutien quotidien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe d’une colocation seniors CetteFamille est composée de 5 à 8 assistants de vie recrutés par CetteFamille pour sécuriser, animer et organiser la vie quotidienne de la maison et de ses colocataires CetteFamille.

Votre avis CetteFamille

Je partage mon avis

Vous souhaitez aller plus loin ?