fbpx
Divers

La retraite : ce qu’il faut retenir

15 juin 2021 No Comments
Le système de retraite

Il y a 700 000 nouveaux retraités chaque année en France. La retraite est synonyme de nouveau départ et la préparer n’est pas une chose facile. Vous pouvez choisir de vivre votre retraite où bon vous semble. Rester en France ou déménager à l’étranger ? Se rapprocher de sa famille ou partir vivre de nouvelles aventures ? Cependant le départ à la retraite est complexe et il n’est pas évident de s’y retrouver et de s’y préparer.

Deux paramètres à prendre en compte : l’âge et les trimestres.

Ces paramètres influent sur le montant de la pension de retraite à laquelle on peut prétendre.

La retraite de base est à « taux plein » si l’on remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés : 60 à 62 ans selon l’année de naissance. C’est aussi l’âge auquel on peut prétendre à la liquidation de ses droits à la  retraite, mais pas forcément sur la base d’un taux plein, car celui-ci dépend du nombre de trimestres cotisés. Et s’il manque des trimestres ? Il est possible de bénéficier d’une retraite à taux plein automatique, en travaillant jusqu’à 65 ou 67 ans (selon l’année de naissance).

Les exceptions

Les départs anticipés

On peut bénéficier d’une pension de retraite à taux plein automatique dès l’âge légal atteint :

  • En cas d’handicap à un taux d’incapacité permanente au moins égale à 50%
  • En cas d’inaptitude au travail avec un taux d’incapacité de travail médicalement constaté de plus de 50%

Le taux plein peut être acquis dès 65 ans. Lorsque l’on a interrompu son activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs soit en qualité d’aidant familial, soit en tant que tierce personne auprès d’une personne handicapée.

Une pension à taux plein avant l’âge légal de la retraite :

  • Carrière longue
  • Pénibilité du travail (sous conditions),
  • Handicap : incapacité permanente d’au moins 50%

Durée de cotisation en nombre de trimestres

Il faut une durée minimale d’assurance pour partir en retraite. Les trimestres retenus pour calculer cette durée d’assurance cotisée comprennent les trimestres :

  • De cotisations à un régime de base français
  • De cotisations à un régime étranger (dans le cadre d’un accord de sécurité sociale)
  • Issus de certains rachats.

On peut donc percevoir une pension de retraite à taux plein à partir de l’âge légal de départ à la retraite, sous réserve d’une certaine durée d’assurance. Il est indispensable de faire le point sur ses droits avant de demander le versement de sa retraite. Il y a souvent des erreurs (trimestres manquants, salaires/revenus retenus inexacts, etc.).

Conseil :  Plus on se prépare tôt, plus on est à même de mettre de l’argent de côté pour nos besoins, nos dépenses, etc. Cela permet de maintenir son niveau de vie et de pouvoir continuer à mener des projets après une vie professionnelle bien remplie.

Contactez-nous