fbpx
Aidants familiauxDivers

Quel est le meilleur endroit pour passer sa retraite ?

6 avril 2021 No Comments

La retraite est synonyme de nouveau départ. Nul besoin de rester à proximité de votre ancien lieu de travail, vous pouvez choisir de vivre votre retraite où bon vous semble. Rester en France ou déménager à l’étranger ? Se rapprocher de sa famille ou partir vivre de nouvelles aventures ? Le choix de la nouvelle destination peut devenir un véritable casse-tête. L’équipe de CetteFamille a donc réuni toutes ses connaissances dans cet article. Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions.

Vivre sa retraite en France

La retraite peut être l’occasion de vous rapprocher de votre famille, de retrouver votre ville natale ou de vous évader vers une nouvelle région. Elle peut aussi vous permettre de prendre un temps pour aménager votre domicile principal de manière à ce qu’il réponde à vos nouveaux besoins et ceux à venir.

Rester chez soi

Ne pas déménager pour rester chez soi est rassurant. Vous conservez tous vos repères et toutes vos habitudes de la vie quotidienne. Vous avez ainsi tout le plaisir de garder le lien social que vous avez tissé pendant toutes ces années d’activités professionnelles. Mieux encore, vous pouvez vous lancer dans la colocation intergénérationnelle ! Et si vous sentez que la perte d’autonomie vous guette, sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant le maintien à domicile. Vous pouvez notamment faire appel aux services d’un aidant familial ou bien adapter votre logement à votre condition physique.

Changer de ville

Pour se rapprocher de sa famille ou pour tout simplement changer d’air, certains jeunes retraités décident de déménager. Les Parisiens sont nombreux à quitter l’agitation de la capitale pour rejoindre les verts pâturages de Normandie par exemple. Mer, montagne, campagne ou ville, la diversité de notre pays laisse place à de nombreuses possibilités. Généralement, les retraités ont tendance à préférer les régions maritimes comme le bassin d’Arcachon ou la Côte d’Azur et privilégient la proximité avec les villes de taille moyenne comme Limoges ou encore Saint-Malo.

Trouver une solution d’hébergement

Par peur de la solitude ou par envie de changer de mode de vie, certaines personnes âgées s’orientent vers les solutions d’hébergement accessibles aux seniors. Si vous ne souffrez pas d’une perte d’autonomie mais que vous aimez vivre en communauté, alors nous vous invitons à étudier la question du village senior. Vous pouvez également trouver un compromis idéal entre maintien à domicile et entretien du tissu social grâce à l’accueil familial de jour.

Passer sa retraite à l’étranger

Près d’un million de retraités ont choisi de passer leur retraite à l’étranger. Ces expatriés ont choisi des destinations qui correspondaient à leur désir d’aventures, de découvertes ou encore de confort. Mais avant de franchir le pas, l’équipe de CetteFamille vous encourage à prendre en compte les différents critères permettant de choisir le meilleur pays où vivre pleinement sa retraite.

L’accessibilité

En vieillissant, nous perdons tous un peu de mobilité. Les longs trajets sont épuisants et il faut savoir se ménager. C’est pourquoi, il est indispensable de vérifier l’accessibilité du futur lieu de villégiature. Il faut prendre en compte les heures de transports qui vous séparent de votre famille et de vos amis. Si vous avez une petite retraite, il est également recommandé de regarder le prix moyen d’un aller-retour. À l’étranger et particulièrement dans les pays asiatiques, les transports intérieurs sont généralement plus longs et moins confortables qu’en France.

L’environnement

Le climat et le paysage dépendent généralement du goût de chaque personne âgée. Beaucoup de retraités préfèrent le soleil avec un risque de pluie faible. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière aux températures. Trop fraîche ou trop chaude, les extrêmes sont difficiles à supporter avec l’âge. C’est pour cette raison que les retraités privilégient le climat tempéré de la côte méditerranéenne au climat tropical et humide de pays asiatiques.

La langue et la culture

Ce critère est particulièrement valable pour les pays non francophones. Il est important de prendre en considération la langue et la culture car elles vont déterminer votre future intégration. Votre retraite sera plus facile dans un pays francophone comme le Maroc, le Canada ou l’Île Maurice. Dans les pays latins tels que le Portugal et l’Espagne, il vous sera facile de trouver des communautés d’expatriés qui faciliteront votre intégration. Si vous parlez couramment anglais, alors rien ne vous empêche de penser à une destination lointaine et exotique comme les pays d’Asie.

Le coût de la vie

Le pouvoir d’achat est important. Les personnes qui ont de faibles revenus vivront plus confortablement dans des pays où le coût de la vie est moins élevé qu’en France comme l’Espace, le Portugal ou encore la Grèce. Pour doubler votre pouvoir d’achat, nous vous recommandons de privilégier d’autres destinations telles que la Thaïlande, le Marco ou la Tunisie. Si vous avez une bonne retraite et que vous ne souhaitez pas perdre en confort de vie, alors il est préférable de choisir un pays comme le Canada ou les États-Unis.

La fiscalité

Si vous souhaitez vous expatrier, il est important d’éviter la double imposition en France et à l’étranger. Pour cela, vous devez minutieusement examiner la fiscalité de vos revenus, celle de votre patrimoine et de vos successions. Certains pays ont conclu une convention fiscale avec la France de manière à attirer les jeunes retraités. C’est le cas pour le Portugal qui offre une exonération d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Pour remplir les différentes conditions, le meilleur moyen reste de demander l’avis d’un expert en fiscalité.

La sécurité

Les retraités recherchent avant tout un endroit sûr dans lequel ils vont pouvoir vivre tranquillement. Le taux de criminalité ou encore la stabilité politique doivent être étudiés avant toute installation à l’étranger. Les différents classements sur la sécurité des villes et des pays démontrent que le Portugal et la Thaïlande sont deux fois plus sûrs que la France. En revanche, le Brésil ou encore le Vietnam présentent un taux de criminalité plus élevé. À l’intérieur de chaque pays, il faut se poser cette même question liée à la sécurité pour chacune des villes.

La santé

La qualité et les coûts des soins de santé constituent un des critères les plus importants. Fort heureusement, la France compte parmi les pays les mieux classés au monde en la matière. Passé un certain âge, les retraités ont d’ailleurs tendance à quitter la campagne ou le bord de mer pour se rapprocher des grandes villes et des centres hospitaliers. Si vous souhaitez vous expatrier, alors sachez que la Malaisie et la Thaïlande ont également d’excellents systèmes de santé.

Contactez-nous

0