fbpx
Coronavirus et accueil familial

Covid-19 : Qu’elles sont les nouvelles restrictions ?

2 avril 2021 No Comments
Illustration COVID-19

Le chef de l’Etat s’est exprimé le 31 mars 2021 face à la dégradation de la situation sanitaire pour fixer de nouvelles restrictions qui s’appliqueront à l’ensemble du territoire.
Emmanuel Macron a annoncé que les services de réanimation seront portés à 10 000 lits, la fermeture des écoles, lycées et crèches jusqu’au 26 avril.
Voici ce qui faut retenir des annonces du président.

Un renforcement des restrictions

À partir du samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021, les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain, pour quatre semaines.

  • Pas de déplacement possible en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel sur présentation d’une attestation.
  • Le couvre-feu de 19h à 6h reste en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. En cas de déplacement, une attestation devra être également remplie.
  • Les déplacements interrégionaux seront autorisés seulement le week-end de Pâques afin que les Français puissent se rendre dans leur maison secondaire si besoin.
  • Les Français de l’étranger peuvent rentrer à tout moment.
  • Les commerces seront fermés. Au total, ce sont 150 000 qui seront fermés à compter de ce week-end.
  • Le télétravail « systématisé ». En effet selon le ministère, 35% des actifs qui peuvent facilement faire du télétravail ne le font pas. Ce qui représente 3 millions de personnes qui peuvent et doivent faire du télétravail.

Fermeture des écoles

Les crèches, les écoles et les lycées seront fermés pour trois semaines. La rentrée aura lieu le 26 avril pour toutes les zones. Concernant les collégiens et les lycées, ils pourront reprendre les cours en présentiel à partir du 3 mai.
Le chômage partiel est accordé aux parents qui doivent garder leurs enfants.

calendar
Le calendrier détaillé :
– 5 avril : Distanciel pour tout le monde
– 12 avril : Vacances scolaires pour toutes les zones
– 26 avril : Rentrée des classes pour les crèches et les écoles

La vaccination élargie

Un nouveau calendrier vaccinal, en effet la vaccination sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis les plus de 50 ans à compter de la mi-mai.
A partir de la mi-juin le vaccin sera ouvert à l’ensemble du territoire.
Priorité néanmoins aux professions les plus exposées comme les enseignants.

calendar
Le calendrier détaillé :
– 16 avril : Vaccin aux plus de 60 ans
– 15 mai : Vaccin aux plus de 50 ans
– Mi-juin : Vaccin pour tous les Français de moins de 50 ans

Emmanuel Macron a affirmé « d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés ».

Les accueillants familiaux

Les solutions de répit proposées seront diversifiées et amplifiées.
Des solutions de soutien pour les accueillants et les accueillis sur la plateforme Solidaires-Handicaps.
Il est toujours possible de contractualiser avec un nouveau accueilli, en respectant des règles supplémentaires afin d’éviter toute propagation du Covid-19 au sein de la famille d’accueil.