Les 6 GIR pour les personnes âgées

28 septembre 2018 No Comments

Le Groupe Iso-Ressource (GIR) est l’indice de dépendance des personnes âgées. Il est calculé à partir de la grille AGGIR, un outil de référence nationale. Le GIR permet de comprendre les différents besoins, d’ouvrir des droits aux aides financières et d’assurer le confort des seniors. Quels sont ces différents GIR et comment les déterminer, c’est à ces deux questions que CetteFamille vous répond ici.

Comment déterminer le GIR d’une personne âgée

En vieillissant, une personne peut perdre ses capacités physiques et intellectuelles. Cette perte d’autonomie est calculée sous la forme d’un degré de dépendance appelé GIR ou Groupes Iso-Ressources. L’équipe de CetteFamille vous explique comment déterminer le GIR d’une personne âgée.

Comprendre la grille AGGIR

La grille AGGIR est un outil qui permet de calculer le GIR auquel une personne âgée appartient. La grille AGGIR prend en compte un certain nombre d’éléments faisant partie de la vie quotidienne. Elle est conçue selon 17 critères répartis en deux catégories : la perte d’autonomie physique et psychique ainsi que la perte d’autonomie domestique et sociale. Pour déterminer l’état de dépendance d’un senior, la grille AGGIR se compose de questions portant sur la mobilité, la préparation des repas, la cohérence, l’orientation ou encore la toilette et l’habillage.

Faire appel à un médecin

Le GIR d’une personne âgée doit être déterminé par un médecin ou une équipe médico-sociale. Au cours d’une visite à domicile, un médecin utilise la grille AGGIR pour évaluer le degré de dépendance du senior. Cette visite peut être réalisée par le médecin de famille, en présence des proches et/ou de l’aidant familial. La grille AGGIR peut également être utilisée au moment de l’admission à un EHPAD. Un médecin de l’établissement se charge de déterminer le GIR de manière à comprendre les besoins du futur résident.

Utiliser le simulateur de GIR avec CetteFamille

CetteFamille vous simplifie la vie ! Grâce au simulateur conçu par notre équipe, vous pouvez évaluer votre degré de dépendance ou celui d’une personne âgée de votre entourage. Cet outil en ligne est mis à votre disposition gratuitement. Toutefois, il ne se substitue pas à l’expertise d’un médecin et à la grille AGGIR officielle. Avec le simulateur GIR de CetteFamille, vous pourrez avoir une idée des hébergements possibles et de l’ouverture à des aides sociales.

La grille AGGIR et les aides sociales

Une fois la grille AGGIR remplie, la personne âgée se voit attribuer un GIR entre 1 et 6. Selon l’appartenance à l’un de ces Groupes Iso-Ressources, elle peut bénéficier d’aides sociales. Par exemple, les prestations de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) sont délivrées aux seniors qui appartiennent aux GIR 1 à 4 selon les résultats de la grille AGGIR.

Les 6 GIR (Groupes Iso-Ressources)

Une fois que la personne âgée a répondu à toutes les questions, la grille AGIRR permet de déterminer le GIR auquel elle appartient. Il existe 6 Groupes Iso-Ressources différents, du plus dépendant au plus autonome.

Le GIR 1 : une dépendance totale

Le GIR 1 désigne les personnes âgées ayant perdu toute autonomie cognitive et intellectuelle, corporelle, locomotrice et sociale. Pour compenser cet état de dépendance totale, elles ont besoin d’une présence quotidienne et d’un accompagnement continu. Le GR 1 est généralement attribué aux personnes âgées en fin de vie ou handicapées. Compte tenu de leur degré élevé de dépendance, elles ne peuvent pas bénéficier de l’accueil familial.

Le GIR 2 : une dépendance altérée

Les personnes âgées concernées par le GIR 2 appartiennent à deux catégories distinctes. L’une correspond aux seniors dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé toute leur mobilité. L’autre concerne les personnes âgées qui sont contraintes de rester allongées ou assises mais dont les capacités intellectuelles restent bonnes. Pour ces deux typologies, une prise en charge totale des gestes quotidiens doit être mise en place. Pour cette raison, les personnes âgées appartenant du GIR 2 ne peuvent pas intégrer une famille d’accueil.

Le GIR 3 : le besoin d’une aide quotidienne

Le GIR 3 désigne les personnes âgées qui ont parfaitement conservé leur autonomie mentale et intellectuelle. En raison d’un accident ou des suites d’une intervention chirurgicale, elles rencontrent des difficultés physiques pour se déplacer par elles-mêmes. Les personnes âgées concernées par le GIR 3 doivent bénéficier d’un accompagnement quotidien pour compenser leur perte d’autonomie physique. Cette condition n’empêche pas la mise en place de l’accueil familial.

Le GIR 4 : un soutien pour les déplacements

Le GIR 4 concerne les personnes âgées qui peuvent encore se déplacer seule chez elle. Mais certains gestes du quotidien sont devenus compliqués. Pour se lever, préparer les repas, nettoyer le logement, se laver et s’habiller, elles ont besoin d’une aide complémentaire. Ce soutien peut être apporté par les membres de la famille d’accueil.

Le GIR 5 : une aide ponctuelle

Les personnes âgées appartenant au GIR 5 ont seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la préparation des repas, le ménage et la toilette. Elles peuvent parfaitement bénéficier de l’accueil familial. Cette solution alternative aux EHPAD leur permet de soulager leur perte d’autonomie tout en continuant à rester active.

Le GIR 6 : une autonomie préservée

Le GIR 6 concerne les personnes âgées qui ont conservé toute leur autonomie. Elles sont capables de réaliser les activités de la vie courante ainsi que les gestes du quotidien. Si une personne âgée de GIR 6 souhaite bénéficier de l’accueil familial, c’est avant tout pour rompre avec la solitude et pour participer à la vie quotidienne de la famille.

Les avantages du réseau CetteFamille

L’équipe de CetteFamille met un point d’honneur à travailler le contenu de ses articles. Si des doutes subsistent ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions concernant la grille AGGIR et les différents GIR.

1+