Selon le docteur Florence Villard, médecin gériatre à Levallois (92) et membre du Comité Ethique et Scientifique CetteFamille, le principal bienfait de l’accueil familial est de rompre l’isolement des personnes âgées qui vivent seules, parfois éloignées de leur famille. Pour des raisons de perte d’autonomie physique ou psychique, elles rencontrent de plus en plus de difficultés à vivre seules, même avec les différentes aides qui peuvent être mises en place.
Les patients ne sont pas tous prêts à aller vivre dans un hébergement collectif de type Résidence Autonomie ou Ehpad, précise le Dr Villard. L’accueil familial permet de répondre à une demande de la personne âgée qui est consciente de sa perte d’autonomie, qui souffre d’isolement et qui souhaite garder une vie sociale qui corresponde à ses choix. Elle ne souhaite pas s’imposer le rythme d’une vie en collectivité.
La dimension sécurisante et rassurante de la vie en famille d’accueil est importante. S’il existe une perte d’autonomie, la personne âgée a des risques de complications dans le temps. Le fait d’être secondée à tout moment lui permet d’être plus sereine.Le Dr Florence Villard recommande l’accueil familial pour les personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie et qui ont des difficultés à rester seules chez elles. Cela permet d’éviter l’isolement et d’envisager une autre solution que l’hébergement collectif.
Le Dr Villard évoque toujours avec ses patients l’importance de poursuivre leurs activités sociales, en continuité avec leur vie antérieure. Le fait que le professionnel accueillant est là pour les aider de façon personnalisée et individuelle, notamment pour les actes de la vie quotidienne est un gage de sécurité. Enfin, le fait de vivre dans un cadre familial plus que dans un cadre de collectivité est un vrai bénéficie pour affermir des liens sociaux.