Aidants familiauxProfessionnels

L’AGIRC-ARRCO et CetteFamille soutiennent les aidants

11 février 2020 No Comments

Après une première sollicitation pour une intervention à l’Espace Idées Bien Chez Moi (https://www.cettefamille.com/logement-personnes-agees/) de l’AGIRC-ARRCO pour présenter les différentes solutions d’hébergement pour les seniors en perte d’autonomie, CetteFamille était conviée à présenter l’accueil familial lors d’un atelier d’aide aux aidants en ce début d’année 2020, au centre de prévention Pirandello.

Dans le cadre de son action, l’AGIRC ARRCO a mis en place, au sein des centres de prévention d’Ile-de-France, un atelier d’aide aux aidants. Le but est de permettre un temps de partage autour des diverses problématiques rencontrées par les aidants.
L’atelier avec CetteFamille s’articule autour de différentes thématiques comme la prévention et la régulation du stress. Une information spéciale était dédiée aux choix possibles pour les aidants quand il s’agit de passer le relais. Notamment, lorsque le maintien à domicile de leur proche n’est plus possible.

le Centre de prévention Bien vieillir AGIRC ARRCO Ile de France, fruit du rapprochement des 3 centres de prévention parisiens (Chabrol, Turbigo et Pirandello), a vocation à partager avec les bénéficiaires les clés d’un vieillissement réussi afin de préserver ses capacités pour rester maître de ses choix. C’est un lieu d’écoute où ensemble il s’agit de convenir des mesures pour mieux anticiper les changements liés au vieillissement. En sachant qu’il existe une vaste diversité de l’expérience du vieillissement.
Ainsi, une évaluation globale médico-psychosociale est proposée en tenant compte de tous les aspects de la santé dans le sens du bien être tant sur le plan physique, mental que social et environnemental.
Des propositions concrètes, des activités, des ateliers et des conférences sont proposés pour mener à bien les actions conseillées. La notion de plaisir restant au cœur des préoccupations du Centre de prévention.

Dr Eliana ALONSOMédecin gériatre - Directeur Centre de Prévention Bien Vieillir d’Ile-de-France

Dans ce cadre, CetteFamille a présenté l’accueil familial et plus largement les différentes solutions d’hébergement existantes aux aidants. Ces-derniers préparaient l’étape délicate du changement d’hébergement de leur proche. En quête de réponses, et afin qu’ils puissent rester maîtres de leur choix, l’intervention de CetteFamille leur a permis de connaître le champ des possibles pour leurs proches ou eux-mêmes dans quelques années.

Le parcours type de la prévention mis en place se déroule en 4 étapes :

  1. Une invitation à réaliser un bilan
  2. Un entretien avec un médecin gériatre
  3. Un entretien avec un psychologue (bilan psycho-social et bilan mémoire si nécessaire)
  4. Un accompagnement : ordonnance de prévention, propositions d’ateliers et conférences
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, retrouvez toutes les informations sur centreprevention.com
0