Coronavirus et accueil familial

Accueil familial : les bons réflexes face à l’épidémie de coronavirus

10 mars 2020 No Comments

Du fait de son accompagnement par un professionnel 24/7, l’accueil familial offre une surveillance de qualité de l’état de santé des résidents. En cette période d’épidémie du Covid-19, l’accueillant familial doit mettre en place les gestes barrières pour lui, sa famille, ses résidents et les visiteurs. Il peut réagir immédiatement en cas de doute sur l’apparition de certains symptômes grâce à sa relation privilégiée avec les professionnels de santé.

 

Prévention : les gestes barrières à mettre en place

Dans le cas de la grippe saisonnière ou de l’épidémie de coronavirus, les gestes barrières doivent être scrupuleusement mis en place pour endiguer la propagation :

  • Se laver les mains régulièrement avant et après les gestes de la vie courante (cuisiner, aller aux toilettes, sortie extérieure…), et avant et après tout type d’accompagnement auprès d’un résident (aide au repas, aide à la toilette…)
  • Tousser/éternuer dans son coude pour éviter les projections
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et se laver les mains par la suite
  • En cas de contraction avérée de la maladie, porter un masque et suivre les recommandations de quarantaine des professionnels de santé

Les réflexes à avoir en cas de symptômes inquiétants

Les résidents en accueil familial sont souvent atteints de pathologie qui affaiblit leur système immunitaire. Il convient pour l’accueillant familial de différencier des symptômes inhérents aux problèmes de santé que la personne accueillie a déjà et ceux pouvant s’apparenter à la grippe ou au coronavirus.

Une vigilance particulière doit être maintenue sur toutes les personnes suivies médicalement pour des problèmes respiratoires ou des pathologies chroniques.

Les symptômes à prendre en compte :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Toux et maux de gorge
  • Courbature
  • Gêne respiratoire

En cas de doute, l’accueillant familial doit prendre contact avec le médecin traitant du résident ou tout autre professionnel de santé disponible pour vérifier la gravité du problème et le cas échéant faire un dépistage du Covid-19. Le médecin prendra les mesures nécessaires pour les soins de la personne accueillie (hospitalisation) et pour prévenir la contagion au reste des membres de la famille d’accueil (quarantaine).

Penser à sa famille et ses amis

Le coronavirus est principalement dangereux pour les personnes atteintes de pathologies chroniques ou à l’état de santé fragilisé, tel que les personnes âgées. Néanmoins, en famille d’accueil tous les membres de la famille peuvent être touchés et souffrir des effets du virus.
Il convient pour le bien de tous, résidents et membres de la famille, d’être attentif et de respecter les préconisations des autorités de santé pour éviter toute contagion.

 

Pour plus d’informations :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

ou contactez le 0 800 130 000

1+