Aidants familiaux

Les logements pour les personnes âgées

19 juin 2019 No Comments
logement personnes âgées

Lorsqu’il est question d’héberger les personnes âgées, nous pensons tout de suite aux maisons de retraite. Pourtant, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ne sont pas la seule solution de logement pour nos aînés. Aujourd’hui, il existe différents modalités d’accueil pour les seniors en perte d’autonomie et qui souhaitent rompre avec l’isolement. L’équipe de CetteFamille dresse le portrait des différents logements mis à la disposition des personnes âgées et met l’accent sur les avantages de l’accueil familial.

Les solutions d’hébergement pour les personnes âgées

La maison de retraite a longtemps eu le monopole de l’hébergement pour seniors. Au fil des années, l’évolution démographique et le vieillissement de la population ont engagé la création de solutions alternatives, adaptées au degré d’autonomie, aux besoins et au budget des personnes âgées.

Les résidences pour les seniors pour rompre avec la solitude

Les résidences seniors regroupent les villages seniors, les résidences services seniors et les résidences autonomes. Cette première solution d’hébergement est parfaitement adaptée aux personnes âgées autonomes qui souhaitent rompre avec la solitude. Chaque résident occupe une chambre ou un studio privé. Le séjour, le salon ou encore la cuisine sont des espaces communs à tous. Ils permettent de conserver le lien social et de mettre en place de nombreuses activités de loisirs. Les personnes âgées peuvent résider dans ces établissements de manière permanente ou occasionnelle lorsque l’aidant familial prend un congé par exemple.

Le maintien à domicile pour le plaisir d’être chez soi

Pour des raisons pratiques, économiques ou encore affectives, de nombreuses personnes âgées préfèrent rester chez elle. Dans ce cas, il est possible de mettre en place le maintien à domicile. Cette seconde solution comprend l’installation de matériel médical spécifique ainsi que l’intervention de professionnels de la santé. Les personnes âgées qui choisissent le maintien à domicile bénéficient d’une aide quotidienne pour la toilette, la préparation des repas ou encore la gestion administrative. Le coût de cette prestation peut être réduite grâce à des aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et donner lieu à une réduction d’impôts.

Les EHPAD pour accompagner les personnes âgées dépendantes

Bien connues de tous, les maisons de retraite sont des établissements médicalisés et destinés aux personnes âgées ayant une perte d’autonomie avancée. Pour soulager cette dépendance, les maisons de retraite misent sur une attention accrue et quotidienne. Chaque résident bénéficie d’une surveillance médicale renforcée et de divers soins quotidiens, sans compter les activités de loisirs et la préparation des repas. L’accès à un EHPAD est onéreux, cependant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) permettent de réduire le coût du séjour.

La colocation intergénérationnelle entre un étudiant et un senior

La colocation intergénérationnelle se définit par la cohabitation d’une personne âgée et d’un étudiant. Compte tenu de l’augmentation des loyers, cette solution alternative à l’EHPAD est de plus en plus adaptée dans les grandes villes françaises. L’avantage de la colocation intergénérationnelle est double : d’un côté, l’étudiant occupe un logement peu cher voire gratuit dans un environnement agréable ; de l’autre, le senior profite d’une présence à domicile et d’un soutien pour la réalisation de tâches quotidiennes comme le ménage ou les courses. Avec ce principe, la personne âgée est bailleur de l’étudiant qui devient son locataire. Selon les profils de chacun, ils peuvent percevoir les Aides Personnalisées au Logement (APL).

Point infos avec l’Agirc-Arrco

Le 17 juin 2019, CetteFamille était l’invitée de « l’Espace Idées bien Chez Moi » de l’AGIRC-ARRCO pour présenter les modes d’hébergements alternatifs à l’EHPAD pour les personnes âgées. Une bonne occasion de revenir sur les différents logements possibles pour vivre de belles années malgré la perte d’autonomie.

logement personnes âgées

Les avantages de l’accueil familial pour les personnes âgées

L’accueil familial est un dispositif d’accueil destiné aux personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie. Solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’EHPAD, l’accueil familial séduit toujours plus de seniors.

Une alternative à l’hébergement collectif

Les établissements spécialisés comme les EHPAD ou les maisons de retraite proposent des solutions qui peuvent ne pas convenir à tous. Pour des raisons économiques, pratiques ou encore personnelles, les personnes âgées tendent à se tourner vers d’autres solutions. L’accueil familial se présente comme une alternative qui propose une modalité d’accueil adaptée aux besoins de la personne accueillie. Cette dernière occupe une chambre privée et elle a accès à tous les espaces de vie commune. Cet aspect matériel est important pour les personnes qui quittent leur domicile de manière temporaire, séquentielle ou permanente. Avec l’accueil familial, il s’agit de recréer un environnement intime, confortable et pratique.

Un environnement chaleureux et encadré

L’accueil familial présente les services d’un établissement spécialisé comme l’accompagnement aux gestes du quotidien, les soins médicaux, les services de repas ou encore de blanchisserie. Mais contrairement aux EHPAD et aux maisons de retraite, cet encadrement adapté se déroule dans le domicile d’un accueillant familial. En choisissant cette solution, la personne âgée intègre une famille et elle devient un membre à part entière. La personne accueillie peut prendre part aux différentes activités proposées par l’accueillant familial comme la promenade, le jardinage ou encore la cuisine. De cette manière, le quotidien de la personne âgée retrouve un rythme dynamique. Cette chaleur humaine apporte un réconfort certain qui participe au bien-être de la personne âgée.

Une solution économique adaptée à tous les budgets

Les EHPAD ou encore les résidences seniors sont souvent perçus comme des gouffres financiers. Bien que justifiés, les tarifs appliqués ne sont pas à la portée de tous les portemonnaies. D’un point de vue économique, l’accueil familial est bien moins cher que la maison de retraite. Selon le profil de la personne accueillie et son degré d’autonomie, elle peut bénéficier de différentes aides et allocations financières comme l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA), l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou encore l’Aide Sociale Départementale.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous avez connaissance des solutions d’hébergements ? Vous ne savez pas laquelle choisir pour vous-même ou pour un proche en perte d’autonomie ? Vous ne connaissez pas les démarches pour en bénéficier ? CetteFamille vous écoute, vous renseigne et vous guide pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Contactez-nous
0