Quel est l’âge moyen d’entrée en EHPAD ?

Une dame âgée assise et souriante

En France, l’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) recule d’année en année : en 2019, il était de 85 ans et 11 mois, d’après une enquête menée par la DREES. Toutefois, l’admission en EHPAD est possible à partir de 60 ans pour des personnes ayant besoin d’aide et de soins au quotidien. 

À partir de quel âge peut-on entrer en EHPAD ?

Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui reçoivent en hébergement complet ou en accueil de jour des personnes âgées dépendantes. Ce type de structure dispose d’une équipe médicale chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident et ce 24h/24.

Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant besoin de soins et d’aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne en raison d’une altération de leurs facultés physiques ou mentales. L’admission en maison de retraite est toutefois possible avant l’âge de 60 ans sur dérogation.

Demandez gratuitement un bilan de situation :


 

À quel moment entrer en EHPAD ?

L’entrée en EHPAD se fait en règle générale lorsque le maintien à domicile du senior n’est plus possible, c’est-à-dire lorsque sa sécurité n’est plus assurée, sa perte d’autonomie trop grande et sa santé est de plus en plus fragile. 

Le degré de dépendance de la personne âgée est déterminé par son groupe iso-ressources (GIR), évalué grâce à la grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources) par un médecin ou une équipe médicale, lors d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en établissement. 

Si le médecin estime que la personne présente une relative perte d’autonomie et ne nécessite pas des soins médicaux réguliers (GIR 3 et 4 notamment), la prise en charge ne relèvera pas de l’EHPAD. Il sera alors préférable de s’orienter vers une solution alternative comme : la colocation senior, l’accueil familial, ou encore les maisons de retraite non médicalisées.

Quel est l’âge moyen des résidents en maison de retraite ?

D’après l’enquête nationale « EHPA 2019 » de la DREES, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, USLD, résidences autonomie) accueillent, au 31 décembre 2019, 730 000 personnes. 

Parmi eux, 594 700 personnes âgées sont hébergées en EHPAD ou le fréquentent. 41,4% des résidents en EHPAD ont plus de 90 ans. Seuls 6% des résidents ont moins de 70 ans. 

Au cours de l’année 2019, 253 500 personnes sont entrées en EHPAD à l’âge moyen de 85 ans et 11 mois, contre 85 ans et 8 mois en 2015. L’âge moyen d’entrée en EHPAD ne cesse de reculer sous l’effet conjugué du vieillissement de la population française et de la mise en place ces dernières années de mesures destinées à favoriser le maintien des personnes âgées à domicile.

Tableau récapitulatif. Nombre de résidents présents au 31 décembre 2019 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et âge moyen à l’entrée selon le type de structure 

Catégorie d’établissementNombre de résidents 

au 31/12/2019

Nombre de personnes entrées en 2019Âge moyen à l’entrée
EHPAD594 700253 50085 ans et 11 mois
USLD29 80018 30083 ans et 1 mois
EHPA5 9004 50084 ans et 11 mois
Résidences autonomies99 60019 70080 ans et 10 mois
Ensemble des établissements d’hébergements pour personnes âgées730 000296 00085 ans et 5 mois

Source : DREES, enquête EHPA 2019.

Peut-on entrer en EHPAD si on a moins de 60 ans ?

Les EHPAD sont normalement réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Toutefois, il leur est possible d’accueillir des résidents plus jeunes qui présentent un fort degré de dépendance

Les personnes particulièrement concernées par cette situation sont les personnes reconnues handicapées (présentant un taux d’incapacité de 80%) nécessitant bien souvent une prise en charge médicale avant l’âge de 60 ans. Elles peuvent obtenir une dérogation d’âge de la part du Conseil départemental, avec l’accord de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 

Les malades jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée), qui ne peuvent plus demeurer à domicile en raison du stade avancé de leur maladie, peuvent également déposer une demande de dérogation d’âge au Conseil départemental de leur lieu de résidence. Si l’EHPAD choisi se trouve dans un autre département, la personne devra également obtenir une dérogation de la part du Conseil départemental d’accueil. La dérogation d’âge obtenue devra alors être transmise à l’EHPAD avec le dossier de demande d’admission.

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche parent êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

Sources externes : 

Vous souhaitez aller plus loin ?