Accueillants familiauxAidants familiaux

Jeudi, balade au bord de l’eau

11 octobre 2018 No Comments

« Un peu d’air frais, c’est toujours sympa non ? »

Ce jeudi c’est balade ! Sandrine, Claudine et Françoise les accueillies de Sophie sortent pour une promenade au bord de la rivière voisine. Aujourd’hui il fait encore beau pour la saison, alors autant en profiter !

Ce n’est pas parce qu’on est en perte d’autonomie qu’on ne peut pas sortir de chez soi ! Contrairement à une idée reçue, faire des sorties adaptées et entourées permet de maintenir une certaine activité physique et de s’aérer tant l’esprit que les poumons. Le principal est de faire des activités extérieures adaptées, et d’être accompagné(e) à chaque instant pour veiller au bon confort et à la sécurité de toutes et tous.

Quelques conseils de balade

Une promenade, c’est toujours agréable… sauf quand elle vire à la difficulté ! Dans le cadre de l’accueil familial, la promenade doit être adaptée aux capacités de chaque personne accueillie.

  • Préférez les chemins goudronnés aux sentiers, pour les personnes en fauteuil roulant,
  • Adaptez le parcours à l’endurance de chacune et chacun, si possible dans des lieux dotés d’assises (bancs) pour faire des pauses,
  • Ne voyez pas trop grand pour la première fois, allongez les trajets au fur et à mesure si tout le monde est d’accord,
  • Prévoyez un petit goûter pour faire de cette sortie un événement convivial de partage et d’échange !

Rendez-vous vendredi prochain pour une sortie sportive et le cinquième épisode de notre série Le quotidien en famille d’accueil.

— L’équipe CetteFamille

Sommaire de notre série Le quotidien en accueil familial

Le site de La Roseraie aux Dames
La page Facebook