Accueillants familiauxAidants familiaux

Vendredi, c’est sport !

19 octobre 2018 No Comments

« Devinez qui est la plus souple ? »

En fin de semaine, les pensionnaires de Sophie se rendent à leur cours hebdomadaire de sport. C’est Alexandre, éducateur handisport certifié, qui les accueille au centre sportif pour une heure d’activités adaptées à toutes.

L’accueil familial n’est pas une occasion de rester cloîtré(e)s à la maison. Faire des sorties permet de faire fonctionner le corps pour prendre un bol d’air ou s’activer lors d’une séance sportive. Le sport permet de garder un tonus musculaire général, et plus particulièrement de faire fonctionner l’organisme pour tenir à distance les maladies liées à l’âge telles que la maladie d’Alzheimer où les problèmes cardiaques. C’est un moyen adapté et ouvert à toutes et tous de se maintenir en bonne forme. La Fédération Française de Cardiologie le confirme.

Le sport pour les personnes âgées

Pour pratiquer des activités physiques avec des personnes âgées ou en situation de handicap, le plus important reste de permettre à chacune et chacun de bouger selon ses capacités. Le temps peut être réduit mais l’effort intense, ou inversement, l’important est que chacune et chacun trouve chaussure à son pied en fonction de ses capacités motrice, de son endurance et de ses envies.

La Fédération Française Handisport propose des cours accessibles partout en France. Prendre contact avec le club le plus proche permet de discuter des modalités d’inscriptions et de faire un cours d’essai. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des clubs et associations affiliés sur le site de la Fédération Française Handisport.

Rendez-vous samedi prochain pour notre prochain épisode de notre série Le quotidien en famille d’accueil.

— L’équipe CetteFamille

Sommaire de notre série Le quotidien en accueil familial

Le site de La Roseraie aux Dames
La page Facebook