fbpx

Maison de retraite écologique : une solution durable pour les seniors

maison de retraite écologique

Alternative à la colocation senior, la maison de retraite écologique est une structure d’hébergement pour personnes âgées conçue sur la base de principes dont le but est de minimiser son impact environnemental et de favoriser une vie saine et durable pour ses résidents. Comment fonctionne une maison de retraite écologique ? Quels en sont les avantages ? On vous dit tout sur ces établissements qui ont fait le choix de l’environnement et de la durabilité. 

L’importance d’une maison de retraite écologique

Une résidence pour personnes âgées écologique est importante à bien des égards : 

  • Elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone de ses habitants : par l’utilisation de matériaux de construction durables et naturels pour son bâtiment, le choix de sources d’énergies renouvelables, la gestion efficace des déchets, ce type de structure contribue à la réduction de l’impact environnemental de ses résidents, et à la préservation de la nature et de la biodiversité.
  • Elle favorise la santé et le bien-être des seniors : l’utilisation de matériaux de construction non toxiques, de produits de nettoyage plus sains pour l’environnement, l’offre de repas biologiques, la promotion de la mobilité douce permettent d’offrir à ses occupants un environnement plus sain, plus sûr, et d’améliorer leur qualité de vie.
  • Elle promeut la durabilité et l’engagement communautaire : en encourageant les locataires de la résidence et son personnel à s’engager dans des pratiques communautaires respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
  • Elle répond aux besoins et aux attentes de ses habitants : de plus en plus de personnes sont soucieuses de l’environnement et recherchent des modes de vie plus durables. Faire le choix d’une maison de retraite écologique leur assure que leurs besoins et attentes en matière de durabilité sont prises en compte.

Comment fonctionne une maison de retraite écologique ?

Ces hébergements respectent plusieurs principes écologiques qui visent à minimiser leur impact environnemental tout en créant un environnement sain et durable pour les seniors qu’ils accueillent. En voici quelques exemples : 

  • L’utilisation de matériaux de construction “verts” et non toxiques (bois, chanvre, paille, terre crue, brique, liège, laine de mouton…) permet de réduire l’impact environnemental du bâtiment et de créer un environnement plus sain pour nos aînés.
  • L’utilisation de sources d’énergie renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, installation d’éclairage LED) permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, de réduire les coûts énergétiques et de minimiser l’impact environnemental. 
  • Une gestion efficace des déchets : un établissement d’accueil pour personnes âgées écologique se doit de mettre en place une gestion efficace des déchets via le tri sélectif, le recyclage, la réduction des emballages, la lutte contre gaspillage alimentaire, le compost, la réutilisation des objets, etc.
  • L’utilisation d’équipements et de produits biodégradables (lave-vaisselle ou machine à laver à faible consommation d’eau, produits de nettoyage naturels, objets recyclés) permet de réduire l’empreinte écologique de chaque résident.
  • La fourniture de repas biologiques et locaux pour, d’une part, améliorer la santé des seniors en leur proposant des fruits et légumes frais et sains, et d’autre part, réduire leur impact environnemental en limitant les déplacements relatifs aux transports des aliments. 
  • L’encouragement de la mobilité douce tels que la marche, le vélo, l’utilisation des transports en commun afin de réduire l’impact environnemental de la mobilité des pensionnaires et du personnel de l’établissement, et pour favoriser un mode de vie actif et sain.  
  • La promotion d’activités respectueuses de l’environnement : les animations et services proposés en maison de retraite écologique sont souvent centrés sur la promotion de pratiques saines et durables tels que le jardinage, la gestion d’un poulailler, les promenades en pleine nature, l’artisanat, les ateliers de sensibilisation aux questions environnementales, les activités physiques douces, etc.

Quels sont les avantages d’une maison de retraite écologique ?

Ces établissements offrent de nombreux avantages : 

  • Plus de bien-être : ils offrent un environnement plus sain pour nos aînés grâce à une utilisation de matériaux de construction et de nettoyants naturels, une meilleure qualité de l’air intérieur, la présence d’espaces verts et de jardins. Ils permettent de réduire le stress et d’améliorer le bien-être de ses occupants.
  • La réduction de l’impact environnemental : ces hébergements sont conçus pour réduire l’impact environnemental de chaque résident.
  • La sensibilisation des habitants et de leur famille aux questions environnementales et de développement durable : les maisons de retraite écologiques offrent l’opportunité aux résidents, à leurs familles et amis d’apprendre à mieux protéger l’environnement par la participation à des activités éducatives. Elles favorisent la responsabilité sociale et environnementale de la collectivité.
  • La cohésion sociale : les locataires forment un collectif qui partage les mêmes valeurs environnementales. Les occupations communes (jardins partagés, ateliers d’artisanat, évènements écologiques, ciné-débats, conférences) permettent le développement de liens sociaux. En outre, ces établissements sont souvent ouverts sur l’extérieur, les écoles, collèges et lycées locaux, les artisans et producteurs locaux, et favorisent le lien intergénérationnel.

Maison de retraite écologique : un impact positif pour la société ?

Une résidence senior écologique peut avoir un impact positif pour la société à plusieurs niveaux : 

  • Environnemental : l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, la gestion raisonnée de l’eau et de l’énergie, le recyclage sont autant de pratiques mises en place dans ces structures qui permettent de préserver les ressources naturelles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter la pollution de l’eau, de l’air et des sols. 
  • Social : les maisons de retraite écologiques peuvent contribuer à renforcer le lien social entre les résidents, leur famille et le reste de la communauté grâce aux passe-temps qu’elles promeuvent. En outre, les pensionnaires et le personnel sont encouragés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, ce qui aide à créer une communauté engagée autour de l’environnement et des questions de durabilité. 
  • Sanitaire : elles offrent un environnement plus sain (espaces verts, activités douces respectueuses de l’environnement, alimentation saine et équilibrée) qui contribue à améliorer la santé et le bien-être de nos aînés.
  • Éducatif : les animations proposées en résidence senior écologique permettent de sensibiliser les résidents, leur famille et la communauté environnante à l’importance de préserver l’environnement et d’adopter des manières de vivre plus durables.

Conclusion

L’objectif principal d’une résidence écologique est de créer un environnement sain et durable pour ses habitants tout en contribuant à la protection de l’environnement. Au-delà, ce type d’hébergement peut avoir un impact positif sur la société en améliorant la santé et le bien-être des seniors qu’ils accueillent, en renforçant le lien social et en sensibilisant le grand public aux questions environnementales. Les maisons de retraite écologiques contribuent à un avenir durable

 

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche parent êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

 

Sources externes : Choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées

Vous souhaitez aller plus loin ?