fbpx
Aidants familiauxProfessionnels

CetteFamille publie un livre sur l’accueil familial

21 avril 2021 No Comments
LIVRE LES ESSENTIELS MOCKUP

Territorial Editions publient ce mois-ci “L’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées”. Cet ouvrage de 136 pages est écrit par Alison Dahan, avocat du droit social et Nadia Graradji, journaliste, en collaboration avec CetteFamille. Le livre est un décryptage minutieux de la loi sur l’accueil par des familles de personnes âgées et/ou handicapées.

LIVRE LES ESSENTIELS MOCKUP

Découvrez des extraits de l’ouvrage et commandez-le :

Territorial Edtions

Les détails du fonctionnement de l’accueil familial

L’accueil familial est un mode d’hébergement pour des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes : adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescentes. Les personnes sont accueillies par un accueillant familial et prennent part, selon leurs capacités, à la vie de la famille. Cette solution d’hébergement permet aux personnes âgées ou dépendantes d’être hébergées dans un cadre chaleureux et adapté à leurs besoins. Les accueillants familiaux sont des professionnels agréés et formés qui reçoivent chez eux une à trois personnes à temps plein.

Un dispositif qui ne cesse d’évoluer

La loi a introduit en 2007 dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) un nouveau chapitre élargissant les modalités d’accueil par des particuliers de personnes âgées et/ou handicapées, en offrant la possibilité à des personnes morales de droit public ou privé de salarier directement les accueillants familiaux, après accord du président du Conseil départemental.

Un livre pour comprendre et appréhender les enjeux de l’accueil familial

Le contenu de l’ouvrage permet d’améliorer l’accompagnement social des personnes âgées et/ou handicapées et de connaître les détails de l’encadrement juridique de la prestation de travail de l’accueil familial.

Cet ouvrage a pour objectif d’aider toutes les personnes à la recherche d’informations relatives à l’accueil des personnes âgées et/ou handicapées en milieu familial. Il est destiné également à tout professionnel exerçant dans une structure accueillant des personnes âgées et/ou handicapées : association de tutelle, les CLIC, les MAIA, les associations Alzheimer, les associations des retraités.

De façon plus large, il s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, proches, pouvoirs publics.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous êtes aidant familial pour l’un de vos proches ? CetteFamille vous accompagne dans vos recherches d’hébergement et dans vos démarches de droit au répit.

Contactez-nous