« De toute façon c’est moi qui gagne tout le temps… »
Ce lundi, Sophie l’accueillant familiale de la Roseraie aux Dames, organise une matinée de jeux de société pour ses accueillies : Claudine, Sandrine et Françoise. Une bonne occasion de passer un moment convivial toutes ensemble en faisant fonctionner sa mémoire !
A quels jeux de société va-t-on jouer ?
Sophie nous recommande plusieurs jeux pour jouer en famille d’accueil : Uno, Chromino, le Scrabble, Splendor… et un jeu de synonymes fait maison. Uno est un amusant jeu de cartes de concentration et d’anticipation ; Chromino propose des labyrinthes de couleurs proche des dominos ; le Scrabble est un grand classique, jeu de vocabulaire qui demande un peu de chance ; Splendor favorise la stratégie et la concentration sur une demi-heure environ.
Enfin, Sophie nous conseille la conception d’un jeu de synonymes très simple à réaliser, idéal pour stimuler la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Fabriqué maison sur de petites tuiles de bois faciles à attraper, le jeu se constitue de deux couleurs (jaune et rouge) sur lesquels sont inscrits des synonymes. But du jeu : retrouver le bon mot à chaque tuile proposée par la joueuse d’en face !
Les conseils de Sophie
Quelques conseils de Sophie pour jouer aux jeux de société en accueil familial, ou avec des personnes âgées de manière générale :
- Choisir des jeux…
- Conviviaux pour passer de bons moments,
- Adaptés aux aptitudes des joueurs et joueuses,
- Récurrents pour éviter de réexpliquer les règles à chaque fois.
- Faire des équipes pour favoriser le dialogue et se donner des conseils.
- Organiser un moment convivial : tasses de thé, biscuits…
- Et prendre le temps.
Rendez-vous mardi prochain pour le deuxième épisode de notre série Le quotidien en famille d’accueil. Au programme : pâtisserie en famille !
— L’équipe CetteFamille