« Aujourd’hui on sort les tabliers ! »
Ce mardi Claudine, Sandrine et Françoise se réunissent en cuisine pour préparer un goûter convivial avec Sophie, leur accueillante familiale. Au programme : des gâteaux au yaourt et au chocolat pour partager un moment toutes ensemble. Tout le monde met la main à la pâte !
Quelques conseils pour la cuisine en accueil familial
La cuisine est à la fois une activité à la fois manuelle, ludique, utile et conviviale ! De bons arguments pour organiser de petits rendez-vous en accueil familial, pour recevoir ou entre soi. Sophie, accueillante familiale, nous partage ses conseils pour un atelier-recette réussi :
- Choisissez des recettes adaptées à chacune et chacun des participants pour inclure tout le monde. Le site recettesmixées.fr propose de nombreuses recettes adaptées à toutes et tous.
- Répartir les tâches en fonction des possibilités de chacun, ne pas hésiter à aider mais permettre aux personnes de faire elles-mêmes si elles en ont la possibilité : découpe, transports des plats, enfournage…
- Prendre le temps d’expliquer et d’accompagner, ne pas hésiter à ré-expliquer les gestes y compris simples.
La cuisine est une activité quotidienne, que chacun à forcément eu l’occasion d’expérimenter dans sa vie. Elle ne doit pas être vécue, en accueil familial, comme une contrainte quotidienne car la préparation des repas relève de la compétence de l’accueillante ou de l’accueillant. Elle peut toutefois être une activité inclusive mettant à profit les compétences des accueillis et leur envie de se rendre utile en participant à la vie quotidienne de la maison. N’hésitez pas à prévoir de petits ateliers de cuisine ou de pâtisserie, par exemple pour souligner les moments chaleureux, la visite de la famille ou simplement pour en profiter ensemble.
Rendez-vous mercredi prochain pour une sortie autour des loisirs créatifs, et le troisième épisode de notre série Le quotidien en famille d’accueil.
— L’équipe CetteFamille