fbpx
Aidants familiaux

La colocation senior, une solution prisée par les personnes âgées

3 décembre 2020 No Comments
Colocation senior

La colocation n’est pas uniquement réservée aux étudiants. Depuis quelques années, cette solution d’hébergement séduit de plus en plus les personnes âgées autonomes. Ce phénomène a le vent en poupe dans les grandes villes de France où la colocation pour les seniors a progressé de 30 % en 2019. Mais alors, à quoi ressemblent les colocations pour seniors et quels sont les atouts de cette solution alternative d’hébergement pour les personnes âgées ?

Qu’est-ce que la colocation pour les seniors

Pour répondre convenablement à cette question, il est important de préciser que la colocation pour les seniors regroupe deux formes d’hébergement. D’un côté, il y a la colocation intergénérationnelle et de l’autre, il y a la colocation entre personnes âgées.

La colocation entre personnes âgées

  • Principe de la colocation entre seniors

La colocation entre seniors présente les mêmes caractéristiques que la colocation entre étudiants. Dans un grand appartement de ville ou une maison à la campagne, chaque colocataire occupe une chambre privée et dispose librement des espaces communs. Tous apprennent à vivre ensemble et partagent les frais liés à l’hébergement.

  • Cadre juridique de la colocation entre seniors

Au moment d’entrer dans les lieux, tous doivent signer un contrat de bail de colocation avec le propriétaire. En complément, il est recommandé aux personnes âgées de rédiger un règlement intérieur ou un pacte de colocation. Ce document a pour but d’encadrer les conditions de vie ensemble et ainsi d’éviter tout malentendu qui nuirait à la vie en colocation.

  • Aides sociales pour les colocataires seniors

Sous certaines conditions, les colocataires peuvent bénéficier d’aides au financement de leurs logements. La plus courante est l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui prend en charge une partie ou la totalité du loyer. Si l’obtention de l’APL n’est pas possible, les seniors peuvent demander l’Allocation de Logement Social (ALS). Dans certains cas, il est également possible de bénéficier de l’allocation simple ou de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).

Daïquirie, domiciles partagés pour seniors

Trouver une colocation pour seniors

Daïquirie propose une quinzaine de domiciles partagés dans toute la France pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
Renseignez-vous auprès de nos équipes pour trouver la solution d’hébergement de votre choix.

On vous rappelle

La colocation intergénérationnelle

  • Principe de la colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle est une colocation constituée d’une personne âgée et d’un étudiant. Ce principe est avantageux pour les deux parties. D’un côté, l’étudiant bénéficie d’un logement calme, spacieux, peu cher et bien souvent proche du centre-ville. De l’autre côté, la personne âgée profite d’une présence chaleureuse et capable de l’aider à effectuer des tâches de la vie quotidienne comme le ménage, la cuisine ou encore le jardinage.

  • Cadre juridique de la colocation intergénérationnelle

Le senior et l’étudiant peuvent choisir d’établir un contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire. Depuis 2018, ce document publié avec la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a pour but d’encourager le développement de la colocation intergénérationnelle.

  • Aides sociales pour la colocation intergénérationnelle

Dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, l’étudiant paie un loyer mensuel à la personne âgée. Ce principe locatif permet à l’étudiant de bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Pour prévenir les risques d’impayés, l’étudiant peut également faire une demande de garantie LOCA-PASS qui permet de couvrir jusqu’à 18 mensualités de loyers.

Les avantages de la colocation pour les seniors

Si la colocation pour seniors a le vent en poupe, c’est bien parce que cette solution d’hébergement présente de nombreux avantages à la fois économiques, matériels et humains.

Rompre avec la solitude

Le premier motif cité par les seniors en recherche de colocation est de rompre avec la solitude. Veuves, divorcées ou éloignées de leur famille, ces personnes âgées ne veulent plus rester seules chez elles. Elles sont également tout à fait autonomes et n’ont pas besoin d’intégrer un établissement spécialisé. Avec la colocation, elles trouvent une solution pour leur permettre de recréer un tissu social.

Économiser de l’argent

La colocation entre personnes âgées et la colocation intergénérationnelle présentent un avantage financier certain. Dans la plupart des villes, les prix de l’immobilier augmentent et la pénurie de logements fait rage. Les personnes du troisième âge envisagent la colocation pour alléger leurs dépenses. C’est aussi pour cette raison que les personnes âgées à petits revenus se tournent de plus en plus vers la colocation entre seniors ou la colocation intergénérationnelle.

Améliorer la qualité de vie

L’amélioration de la qualité de vie découle de la situation financière. La colocation permet de participer à une location ou bien de louer une chambre. Dans tous les cas, les occupants partagent les frais, les charges et le loyer. Ces économies réalisées sur le logement permettent aux personnes âgées de disposer d’un pouvoir d’achat plus important. Elles pourront davantage se faire plaisir, partir en vacances et se déplacer plus souvent pour rendre visite à leur famille.

Assurer la sécurité

Une personne âgée seule est vulnérable. Elle s’expose à des accidents domestiques ou à des risques de chutes. En colocation senior, la sécurité de tous est renforcée. En cas d’accident, il y aura toujours quelqu’un pour faire les premiers gestes de secours dans l’attente d’une aide médicale. Une personne âgée est également la cible privilégiée des voleurs et des cambrioleurs. Lorsqu’un des colocataires s’absentent, son logement reste occupé par les autres seniors, ce qui diminue considérablement les risques de vols.

Soulager les tâches quotidiennes

Sortir les poubelles, entretenir le jardin, préparer les repas sont autant de tâches quotidiennes qui sont partagées au sein d’une colocation senior. L’économie réalisée par l’ensemble des locataires pourra également leur permettre d’employer une aide-ménagère. De cette manière, les occupants sont soulagés des tâches quotidiennes qui peuvent devenir difficiles avec la perte d’autonomie.

Prolonger l’autonomie

Beaucoup de personnes âgées souhaitent éviter de vivre dans une maison de retraite et préfèrent rester chez elles. La colocation pour les seniors se présente comme une nouvelle forme de maintien à domicile. Elle se présente comme un véritable soulagement pour les personnes âgées et leur entourage familial. La colocation permet aux seniors de rester autonomes plus longtemps. Tant que leur santé physique et mentale le permet, l’échéance de l’entrée en EHPAD ou tout autre établissement spécialisé est considérablement repoussée.

Vivre une expérience humaine

Au-delà de tous ces avantages financiers ou matériels, la colocation senior permet aux occupants de vivre une expérience humaine enrichissante. Que ce soit avec un étudiant ou une autre personne âgée, la colocation est propice aux moments de partage et d’échange. Elle entretient l’activité physique et/ou cérébrale, régénère le tissu social et prévient les risques de laisser-aller. Tous ces éléments sont essentiels au bien-être des personnes âgées.

L’avantage du réseau CetteFamille

Les personnes âgées ont tendance à hésiter avant de sauter le pas. Pour les accompagner, il existe des associations qui leur permettent de trouver leur futur colocataire étudiant. Ces plateformes intermédiaires ne choisissent pas les candidats au hasard. Les profils des demandeurs sont soigneusement étudiés. Pour tout complément d’informations relatives à la colocation pour seniors, n’hésitez pas à contacter l’équipe de CetteFamille.