fbpx
Aidants familiauxHébergement collectif

[Infographie] Les avantages à vivre en colocation seniors

13 janvier 2022 No Comments

Les colocations entre seniors sont des cadres de vie « comme à la maison » au plus proche du lieu de vie des personnes âgées. En 2021, CetteFamille a réalisé une enquête auprès de ses résidents pour connaître les raisons de leur choix de vivre dans ce type d’hébergement.

Le profil des résidents en colocation

Les personnes âgées en colocation sont majoritairement des femmes à 80 % et des hommes à 20 %. L’âge moyen des résidents est de 84 ans et 28 % d’entre eux souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de désorientation. A noté que plus d’un quart des résidents en colocation seniors ne souffrent d’aucune pathologie lourde.

Pourquoi les seniors choisissent de vivre en colocation

Les établissements spécialisés comme les EHPAD ou les maisons de retraite ne conviennent pas toujours aux seniors. Pour des raisons économiques, pratiques ou encore personnelles, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers d’autres solutions d’hébergement adaptées à la perte d’autonomie.

Ainsi, l’habitat partagé a permis à 94 % des personnes âgées de maintenir leur autonomie. Par ailleurs, rompre avec la solitude se positionne comme le critère principal du choix de vivre en colocation seniors, évoqué par 63 % des résidents. Le prix est, lui, un critère important pour seulement un quart des résidents.

63
des seniors choisissent de vivre en colocation pour rompre avec la solitude

L’accompagnement des auxiliaires de vie plébiscité

Les résidents dans les villas CetteFamille bénéficient de l’accompagnement 24 heures / 24  d’une équipe de professionnels. En plus d’apporter un cadre sécurisant et de maintenir l’autonomie des personnes âgées grâce à des activités adaptées, la présence des auxiliaires de vie permet de tourner la villa vers le monde extérieur et d’apporter une dimension intergénérationnelle aux interactions sociales des seniors.

En colocation seniors, on est chez soi

78 % des seniors se sentent chez eux au sein des villas CetteFamille. La possibilité d’apporter ses meubles, d’adapter la décoration de sa chambre, de venir avec son animal de compagnie ou encore de participer aux activités de la vie quotidienne d’une maison (cuisine, jardinage…), sont des critères qui participent à l’appropriation de leur nouveau « chez eux » par les seniors. Au final, 95 % des résidents recommandent la colocation entre seniors comme véritable alternative à la maison de retraite.

Pourquoi choisir CetteFamille pour trouver une colocation seniors adaptée à vos besoins  ?

Notre service vous aide à trouver une colocation adaptée à votre situation.
CetteFamille propose deux types de colocation pour les seniors :

Les villas Autonomie idéales pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les seniors souffrant de la solitude. L’habitat partagé permet de prolonger l’autonomie de la personne âgée par l’émulation de la vie sociale et les sollicitations des professionnels.

Les villas d’Alzheimer conçues pour les personnes âgées atteinte de la maladie Alzheimer, désorientées et ne pouvant plus vivre seules chez elles.

Recevez l’infographie complète