Accueillants familiaux

La famille du mois : Françoise accueillante familiale dans la Somme

10 juin 2020 No Comments
famille d'accueil témoignage

Bonjour Françoise, parlez-nous un peu de vous ?

Bonjour, je m’appelle Françoise et j’accueille des personnes à mon domicile depuis 2013 soit depuis 7 ans maintenant. Quand j’ai fait ma demande d’agrément en 2012, j’étais toujours animatrice dans un Ehpad. J’ai voulu évoluer tout en restant au contact des personnes en perte d’autonomie.

 

Qui accueillez-vous actuellement ?

Actuellement, j’accueille Françoise qui a 74 ans et qui est malvoyante et sourde depuis l’enfance. Elle est venue chez moi car je connaissais les membres de sa famille. Je l’ai accompagnée dans toutes les démarches afin qu’elle subisse une opération des yeux et qu’elle soit appareillée pour qu’elle puisse voir et entendre davantage.

Auparavant, j’ai eu une dame qui est partie en Ehpad il y a 2 ans et un monsieur qui a quitté mon domicile il y a une semaine. Il était chez moi depuis 2 ans.

 

Pour quelles raisons avez-vous eu envie de faire ce métier ?

Auparavant, je travaillais en Ehpad en tant qu’animatrice et j’ai eu envie d’accompagner les personnes à mon rythme et à mon domicile.

 

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

Je dois m’adapter aux différentes personnes que j’accompagne et j’aime les aider dans leur quotidien. Ils évoluent positivement et même parfois se métamorphosent. Ce travail est vraiment utile et c’est très satisfaisant pour moi. Une accueillie me disait sans cesse qu’elle était heureuse d’être avec moi et elle me disait souvent : « tu es une mère pour moi ».

 

Quelles activités faites-vous avec Françoise ?

Françoise est toujours à l’extérieur, heureusement que nous avons un grand terrain. Elle adore s’occuper du jardin et des animaux. J’ai un lama, un poney, des oies, des poules, des canards et un chien donc il y a pleins de choses à faire. On ne s’ennuie pas !

 

Quel est votre meilleur souvenir avec les personnes que vous accueillez ?

Vu qu’elle était malvoyante, quand on a réalisé l’opération de ses yeux et qu’elle s’est réveillée, j’ai eu un effet de surprise. La première chose qu’elle a dit : « Françoise, qu’est-ce qu’il est beau ton plancher » !

Toute la journée qui a suivie, elle s’émerveillait sur tout !

 

Avez-vous un conseil à donner aux accueillants familiaux qui hésiteraient à se lancer ?

Je trouve ça très bien d’avoir deux mois d’essai avant d’accueillir une personne en permanent. Si jamais la personne n’est pas adaptée à vos compétences et votre accueil, il ne faut pas persister et s’engager à long terme.

1+