Accueillants familiauxAidants familiaux

Dimanche, on prend des nouvelles des aidants familiaux

4 novembre 2018 No Comments

« Chouuuette, on va voir les petits enfants ! »

Pour finir notre semaine bien animée chez Sophie, Claudine à rendez-vous sur Internet avec sa fille, qui est aussi son aidante familial. L’occasion de se retrouver pour discuter de la semaine… et de prendre des nouvelles des petits enfants.

En accueil familial comme partout, il est important de garder le contact avec ses proches aidants (ou son proche aidant). Toutefois, l’accueil familial n’est pas un établissement public et il est préférable de prendre rendez-vous avant les visites, ne serait-ce que pour s’assurer que tout le monde sera présent.

Le rôle des aidants en accueil familial

Les aidants de Claudine vivent à quelques kilomètres seulement de son accueil familial. Chaque situation est unique : parfois les aidants vivent tout près et ne recourent à l’accueil que dans le cadre de leur droit au répit. Parfois il s’agit d’un accueil de plus long terme, qu’ils visitent régulièrement. En effet, l’accueil familial est parfaitement possible « à la carte » en fonction des termes du contrat de gré à gré. Apprenez-en plus sur les différents modes d’accueil sur cette page ou en consultant les questions fréquentes.

Garder le contact avec les aidants familiaux

Les outils de visio-conférence, comme Skype, Messenger ou Hangout, permettent de converser à distance et se voyant via la webcam. Ils sont bien pratiques pour se voir malgré la distance.

Quelques conseils pour garder le contact avec ses proches en accueil familial :

  • Rien ne remplace les visites « pour de vrai ».
  • Le téléphone est toujours une bonne chose, mais la « visio » permet de se voir même à distance.
  • Pensez à fixer des rendez-vous réguliers, même courts, pour échanger régulièrement même lorsque les proches ne peuvent pas faire le déplacement. Pour les personnes malades d’Alzheimer, la régularité est importante pour

Notre semaine de visite chez Sophie se termine, et nous quittons la Haute-Marne avec le bonheur de savoir Claudine, Sandrine et Françoise entre de bonnes mains. Comme 10 000 autres familles d’accueil professionnelles et agréées en France, La Roseraie aux dames offre aux personnes en situation de perte d’autonomie la possibilité de vivre pleinement, sereinement, en étant entourées au quotidien.

Nous sommes fiers d’être là pour les y aider.

— L’équipe CetteFamille

Sommaire de notre série Le quotidien en accueil familial

Le site de La Roseraie aux Dames
La page Facebook