Accueillants familiauxProfessionnels

[infographie] Les accueillants familiaux en chiffres

24 juillet 2020 No Comments

Quel est le profil des accueillants familiaux ?

Tout d’abord, les accueillants sont des accueillantes à 91% avec un âge moyen élevé de 55 ans. D’autre part, on observe que l’âge médian est de 56 ans. En conséquence,  Dans les 6 ans qui viennent, la moitié des accueillants actuels sera partie à la retraite. De fait, on envisage un risque de tarissement de l’offre d’accueil familial d’ici à 2026.

Quels types de public les accueillants familiaux hébergent ?

En premier lieu, l’accueil familial a été développé pour accueillir un public en situation de handicap. Dans certains départements, c’est un public majoritairement handicapé qui est orienté vers cette solution. L’accueil familial est bien connu des professionnels du secteur du handicap. Ainsi, ils font connaitre au citoyen handicapé cette possibilité et donc augmentent naturellement le nombre de demandes venant de ce public. Ainsi, 76 % des accueillants familiaux hébergent au moins une personne en situation de handicap.

Les éléments déclencheurs de la vocation d’accueillant

A première vue, l’intérêt pour le métier semble se manifester à une période tardive, après une carrière dans l’aide à domicile ou en structure. Ainsi, ce sont des professionnels précieux à qui ils restent encore quelques années avant d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Pour eux, une évolution de carrière vers l’accueil familial leur semble être plus appropriée en termes de conditions de travail. C’est pourquoi, deux accueillants sur trois sont issus du secteur médico-social.

L’accueil familial favorise le lien intergénérationnel

A ce jour, il y a une présence marquée des enfants en accueil familial. L’accueil familial pour beaucoup s’intègre dans une philosophie de « recréer une grande famille » en faisant grandir ses enfants au contact de personnes dites vulnérables. 41% des accueillants familiaux ont encore des enfants vivant chez eux.

Pour en savoir plus

CetteFamille et Mixing Générations ont réalisé une étude inédite et complète sur le bien-être des résidents en accueil familial.

Lire l'étude "Panorama et Perspective de l'accueil familial"

RECEVOIR L'ÉTUDE COMPLÈTE EN PDF


    Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

    0