fbpx

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Depuis plus de vingt ans en France, les Centres Locaux d’Information et de Coordination s’adressent aux personnes âgées et à toute personne proche impliquée dans la perte d’autonomie des seniors comme l’entourage familial, les professionnels de la gérontologie ou encore les aides à domicile. L’équipe de CetteFamille vous explique tout ce que vous devez savoir sur les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).

Qu’est-ce qu’un Centre Local d’Information et de Coordination ? 

Le label CLIC est attribué par un comité de pilotage composé du préfet, du président du Conseil Général, d’un représentant de la caisse maladie, et des représentants des Centres communaux d’action sociale (CCAS) des grandes villes.

Un lieu d’information incontournable

Lieux d’écoute, de solidarité et de communication, les CLIC sont des centres d’information privilégiés où les usagers ont la possibilité d’obtenir de précieux renseignements sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile. Que vous soyez à la retraite, parent d’une personne âgée ou bien professionnel en gérontologie, vous y trouverez tous les conseils dont vous avez besoin sur les questions relatives à la vie quotidienne des personnes âgées. Présents sur l’ensemble du territoire français, les Centres Locaux d’Information et de Coordination sont également de véritables observatoires permettant l’étude de la gérontologie sur un territoire donné.

Proposé à tous et toutes

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination s’adressent aux personnes âgées et à leur entourage proche, autrement dit à leur famille, leurs amis ou encore leurs voisins. Les CLIC sont aussi destinés aux professionnels de la gérontologie comme les aides-soignants, les masseurs kinésithérapeutes, les auxiliaires de vie sociale, les orthophonistes ou encore les éducateurs spécialisés. Enfin, un Centre Local d’Information et de Coordination est également ouvert à toutes personnes impliquées dans la perte d’autonomie d’une personne âgée telles que les aides à domicile ou encore les bénévoles qui interviennent dans le cadre d’un maintien à domicile.

Les autres appellations du CLIC

Le sigle CLIC, autrement dit « Centre Local d’Information et de Coordination », n’est pas adopté par toutes les structures. En effet, le nom peut être différent d’une région à l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un CLIC à proximité de votre domicile ou de la résidence de votre parent âgé, ne soyez pas surpris par ces différentes appellations. Service Territorial Personnes Âgées, Maison Départementale de l’Autonomie, Point Emeraude ou encore Pôle Info Seniors désignent une seule et même structure : le Centre Local d’Information et de Coordination.

L’équipe d’un CLIC

Aujourd’hui en France, plus de 50 % des Centres Locaux d’Information et de Coordination sont gérés par une association, plus de 25 % par une commune ou un CCAS, 10 % par un établissement hospitalier et un peu moins par un Conseil général. Chaque Centre Local d’Information et de Coordination se compose d’un chargé d’accueil des personnes âgées et des familles, d’un coordonnateur chargé d’organiser et de mobiliser l’action des différents intervenants médicaux sociaux dans la prise en charge des seniors, mais aussi de professionnels de la santé et du secteur social. Tous travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du secteur de la gérontologie.

Les missions du Centre Local d’Information et de Coordination

Aujourd’hui en France, il existe près de 600 Centres Locaux d’Information et de Coordination répartis dans toutes les régions de l’Hexagone. Si elles suivent une mission principale commune, elles ont aussi leur propre spécificité. 

Les missions communes aux CLIC

En accès libre et gratuit, les Centres Locaux d’Information et de Coordination proposent un service d’accompagnement pour toutes les démarches relatives à la perte d’autonomie d’une personne âgée comme la demande d’Allocation Perte Autonomie (APA), les services d’aides à domicile et de téléassistance, le portage de repas, la vie sociale et culturelle, l’accès aux droits et aux aides financières, ou encore les solutions de maintien à domicile et l’hébergement en accueil familial. L’accueil, l’information et les conseils proposés par le Centre Local d’Information et de Coordination sont personnalisés et gratuits. Les Centres d’Information et de Coordination mettent également en place des actions de préventions, organisent des conférences et proposent des groupes de parole.

Les missions relatives au niveau de labellisation

Les missions des Centres Locaux d’Information et de Coordination sont différentes selon le niveau du label attribué par un comité de pilotage. Il existe trois niveaux d’intervention auprès des personnes âgées, de leur entourage et du personnel de santé spécialisé en gérontologie :

 Le CLIC de niveau 1 a une mission dite basique. L’équipe accueille, informe, écoute et soutient les familles. Elle est en mesure d’orienter les personnes âgées et leur entourage vers les services et les solutions disponibles. L’équipe d’un Centre Local d’Information et de Coordination de niveau 1 facilite les démarches à entreprendre, comme une demande d’aide sociale par exemple ;

 Le CLIC de niveau 2 possède les mêmes objectifs auxquels s’ajoutent l’organisation d’un plan d’aide individuel et personnalisé permis grâce à l’évaluation de la situation et des besoins de la personne âgée. Le Centre Local d’Information et de Coordination propose une gamme partielle de services ;

 Le CLIC de niveau 3 applique les missions des Centres Locaux d’Information et de Coordination de niveau 1 et 2. En complément, le CLIC de niveau 3 assure le suivi et la mise en œuvre du plan d’aide personnalisé en collaboration avec les intervenants extérieurs comme les infirmiers ou encore les services d’aide à domicile.

Comment trouver un CLIC pour une personne âgée ?

Les CLIC ont pour mission de fournir un service de proximité. Ainsi, chaque département français comprend un ou plusieurs Centres locaux d’Information et de Coordination dédiés aux seniors. Pour trouver le CLIC le plus proche de chez vous ou de la résidence d’un proche âgé, nous vous invitons à consulter l’ annuaire en ligne  du Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Une fois dans l’annuaire, il vous suffit de saisir le numéro de votre département et le rayon kilométrique pour connaître le point d’accueil situé à proximité de votre lieu de résidence ou de celui de votre parent âgé.

Les avantages du réseau CetteFamille

À la manière d’un Centre Local d’Information et de Coordination, l’équipe de CetteFamille vous écoute, vous conseille et vous informe sur les différentes solutions d’hébergement possibles pour vous ou votre parent âgé. Nous sommes également en mesure de répondre à toutes les questions relatives à la vie quotidienne d’un senior en perte d’autonomie. Pour profiter de l’expertise de CetteFamille, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de conseillers.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?