fbpx

Les seniors et les réseaux sociaux

Avec plus de 20 ans d’existence, les réseaux sociaux sont entrés dans le quotidien du plus grand nombre et sans distinction d’âge. En effet, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à les utiliser. Certains séniors sont même devenus de véritable stars des plateformes comme YouTube ou Instagram.

Comment les seniors utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Comme le reste de la population, les personnes âgées utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, notamment pour rester en contact avec leurs proches comme leurs petits-enfants, pour se divertir, pour s’informer et pour faire des rencontres.

L’utilisation d’internet par les seniors a considérablement augmenté ces dernières années. Près de 58% des personnes âgées ont déclaré utiliser au moins un réseau social en 2020. Pendant les confinements, les réseaux sociaux avec leurs outils d’appels vidéos se sont imposés comme une bouée de sauvetage pour l’ensemble de la population afin de garder le lien social avec sa famille, ses amis etc…

Pour les seniors , ils ont permis de réduire la sensation d’isolement grâce à l’interaction avec les proches et les échanges plus réguliers.

Les réseaux sociaux préférés de seniors

Selon une étude, réalisée par Les Seniorales, 43% des + de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ils sont surtout présents sur Facebook, Skype et Twitter et selon le Pew Research Center, Facebook est le réseau social favori des plus de 65 ans.

  • 68% de la tranche des 55-64 ans sont des utilisateurs réguliers d’Internet.
  • 2,4 millions de séniors sont inscrits sur Facebook
  • et 520 000 sur Twitter.

Des seniors 2.0 aux Sliver surfeurs

Aujourd’hui il existe un grand nombre de personnes âgées présentes sur les réseaux sociaux tels que TikTok , Facebook , YouTube ou encore Snapchat. Publier des photos , faire de vidéos comiques ne sont plus des domaines monopolisés par la génération Z et Y. les seniors s’y mettent et certains d’entre eux font partie du top 10 des influenceurs qui cartonnent  sur les réseaux sociaux. Les personnes âgées populaires sur les réseaux sociaux  possèdent de vraies communautés, fidèles, qui n’hésitent pas à interagir avec eux . Au même titre que les plus jeunes, les seniors font, eux aussi, un tabac sur TikTok avec leurs innombrables vidéos.

Parmi ces influenceurs on peut trouver « les studios Danielle » une grand-mère superstar qui est suivie par  1 million d’abonnés sur Instagram et 2 millions sur TikTok.

Un surnom a été inventé pour qualifier ces plus de 50 ans qui utilisent internet de manière constante :  « les silver surfeurs »

Et l’humain dans tout ça ?

Même si les réseaux sociaux  sont d’une grande aide pour suivre l’état de santé et le bien-être de nos ainés, la visite régulière d’une aide à domicile professionnelle reste  la meilleure solution pour apporter une écoute et un soutien adapté aux seniors.Retrouvez CetteFamille sur Instagram, Twitter, YouTube , Facebook et LinkedIn pour plus d’informations sur les seniors.

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?